XBOX-MAG.NET | Edition du 22 March 2010
Envoyer cet articleImprimer cet article0 Commentaire

Armored Core 4
Posté par Ric le 22/07/2007 à 20h49(maj 30/07/2007) | Source : Rédaction

Dernier opus d'une série qui fait la part belle aux mécaniques bien huilées de mechs sophistiqués sur fond de guerre moderne, Armored Core 4 accompagne la franchise sur Next-Gen pour un épisode plus convivial, timidement réalisé mais à l'action soutenue. Comme d'autres titres portés sur les nouvelles consoles, le jeu gagne tout juste en ouverture ce qu'il perd un peu en profondeur, pour le plaisir du grand public mais peut-être au détriment des fans absolus de la série. Parce que jouer à Armored Core ne consiste pas seulement à déboulonner du robot, c'est aussi un art, celui de l'optimisation.

Nono le petit robot devenu grand

Une trentaine de missions vous attendent, plutôt rapides, alternant le chaud et le froid en terme d’intérêt et de difficulté. Le mode solo ne met pas régulièrement en valeur les possibilités de Armored Core 4 puisque de nombreuses missions se terminent sans trop de casse pour les habitués, en fonçant dans le tas et en meublant avec quelques tactiques bien senties. Le boost du robot a été revisité de manière à supprimer les risques de surchauffe des anciens volets, une sorte de Quick Boost rendant vos déplacements et esquives bien plus faciles qu’avant. Le jeu s’est légèrement débarrassé de son enrobage hardcore gamer dans son exécution (stratégies, adaptation du mech aux missions) même si il reste fidèle à ses ancêtres en terme de customisation. C’est d’ailleurs là qu’il prend tout son sens : passer du temps à blinder son robot en systèmes, stabilisateurs, armements et autres bidouillages est un réel plaisir, décuplé en multijoueur. Le processus d’amélioration a été simplifié avec des mechs préconstruits mais les possibilités sont toujours conséquentes. Attention, manoeuvrer son engin demande de la pratique, voire une dextérité exemplaire selon votre aisance avec la configuration par défaut : gérer la visée, le déplacement, la caméra et la propulsion dans le feu de l’action peut se révéler problématique. Les modes de jeu solo sont classiques et c’est en ligne que vous chercherez l’exotisme. Malheureusement les arènes proposées ne sont pas au niveau (petites ou stratégiquement neutres) mais le combat contre des joueurs humains reste un régal : un contre un, deux contre deux, quatre contre quatre, Battle Royal à quatre ou huit. C’est là que l’on reconnaîtra les amateurs de la série, les vrais mécanos, les pros du pad. C’est aussi le moyen de s’échanger vos tunings, tactiques et discuter fuites d’huile et amortisseurs avec certains fans vraiment branchés mechs.

                     

Pas encore de la belle mécanique

En passant sur Xbox 360, AC4 se prend une petite injection de botox non négligeable qui fait du bien à la série. Ce n’est pas le grand luxe, les environnements sont vastes mais toujours peu détaillés, avec un blur en arrière-plan pour augmenter l’effet de distance. Mais débarquer en ville (même déserte) et pouvoir détruire les décors, contourner un immeuble pour piéger ses adversaires, s’envoler sur le toit d’un gratte-ciel ou sauter d’un pont est assez grisant. L’ambiance de non-vie qui règne au gré de votre progression pourra en rebuter certains, surtout que les teintes du jeu sont globalement ternes. Mais ça a au moins le mérite de mettre dans l’ambiance, celle d’un monde dévasté par la guerre où l’on ne s’attend vraisemblablement pas à voir des fêtes foraines à chaque coin de rue. La modélisation des mechs en impose et la plupart des effets de lumière sont saisissants (explosions, réacteurs du robot). Les sensations sont au rendez-vous et c’est excitant de pouvoir s’envoler dans un espace ouvert et de profiter des éléments du décor. C'est en tout cas le jeu de mechs le plus hardcore disponible sur Xbox 360, avis aux amateurs.

1313
Voilà donc un jeu de mecchas plutôt costaud, car reposant sur les fondements de la série, bien qu’un peu juste graphiquement. Le titre résonnera différemment selon les gamers, mais les fans et habitués seront ravis de retrouver un Armored Core sur Xbox 360. Les quelques réglages et simplifications de certains mécanismes altèrent l’expérience de jeu le temps d’un moment, moment vite oublié quand vous êtes en plein ciel en train de contempler l’explosion d’un mech ennemi après un combat rugueux. L’ambiance glaciale, mais qui peut plaire, la maniabilité parfois exigeante, les possibilités de personnalisation, les effets dynamiques, l’action et les combats rageurs en multi sont autant d’aspects qui pourront vous contraindre ou faire adopter Armored Core 4. A essayer en tout cas.
  • Les possibilités d'optimisation
  • Un bon jeu d'action
  • Des combats épiques
  • Une réalisation en demi-teinte
  • Maniabilité peu ergonomique
  • Qualité irrégulière des missions
(0)
Ric Dernier opus d'une s?e qui fait la part belle aux m?niques bien huil? de mechs sophistiqu?sur fond de guerre moderne, Armored Core 4 accompagne la franchise sur Next-Gen pour un ?sode plus c

Une poignée d'images pour Red Dead Redemption(0)

Naughty Bear vous fera faire des cauchemars en vidéo(0)

Le récap' de la rédac' fête le retour du beau temps(0)

Vidéo exclusive : Les 20 premières minutes de Metro 2033(8)

1st Look > Lost Planet²(11)

Les dates des prochains DLC (gratuits et payants) de Mass Effect 2(19)

Un teaser pour The Lord of the Rings : War in the North(14)

La démo de Splinter Cell décortiquée par Ubisoft en deux vidéos(3)

Du gameplay pour Kane & Lynch 2 : Dog Days avec le trailer(1)

Une vidéo interview pour Medal of Honor (0)
Cliquez-ici pour accèder à la fiche du jeu
Développeur
From Software
Url du jeu
http://www.sega.com/...
Avis PEGI
12+



www.xbox-mag.net
Xbox-mag.net | Toute l’actualité de la xbox et xbox 360 de Microsoft - Tous droits réservés © 2002-2010 |
A propos d’xbox-mag | Conditions d'utilisation | Régie publicitaire | L’équipe XM | Nos Forums
Mes amis proches savent bien qu'après quelques verres, je deviens une vraie bite sur pattes | Tyler - Team XM