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James Bond 007 : Espion pour cible

FPS | Edité par Electronic Arts | Développé par Electronic Arts

6/10
360 : 14 juin 2002
03.09.2002 à 06h25 par

Test : James Bond 007 : Espion pour cible sur Xbox

Encore une adaptation PS2 !!! Une de plus dira t-on, frappée une nouvelle fois du sceau Electronic Arts. C’est au tour de la juteuse licence du plus célèbre agent secret au monde d’être exploitée, j’ai nommé James Bond. La version PS2 sortie à Noêl 2001 avait connu un petit succès d’estime merité. Sous-titré Espion pour Cible, ce titre se veut être la suite du mythique Goldeneye sorti sur N64 il y a quelques années, et avec le succès que l’on sait. Surfant sur l’actuel raz-de-marée des FPS sur console, ce nouveau 007 parviendra-t-il à se démarquer ?? Oui et non en fait…..

My name is Bond…

Puisqu’il s’agit d’un portage, autant attaquer tout de suite avec la partie Xbox vs. PS2/NGC. Celle-ci est comme on peut sans douter, à l’avantage de la Xbox, bien que les améliorations ne soient pas flagrantes. L’aliasing est moins présent que dans les 2 autres versions (même si il y a encore des efforts à faire de ce coté-là), les ennemis sont un peu plus fins, et les visages des principaux acteurs du jeu sont un peu plus colorés et chaleureux. Malgré cela, on ne peut qu’être décu par les graphismes du jeu, qui sont loin de ce que pourrait nous offrir la Xbox. Les décors paraissent souvent bien vides et peu détaillés. L’exemple le plus flagrant est visible lorsque l’on regarde, au tout début de la première mission, l’aspect extérieur du complexe dans lequel on va pénétrer. On est à des années lumières d’un Halo et sa finesse incroyable. Le jeu est assez fluide, même si cela manque un peu de rapdiité. En résumé, c’est assez moyen. Il serait toutefois idiot de se cantonner au seul aspect graphique du jeu. L’intêret de celui-ci réside plutôt dans son mode « mission » mais aussi et surtout dans le fait que la jeu parvienne à retranscrire cette ambiance « Jamesbondienne » si particulière. On retrouve beaucoup de références aux derniers films du célébre agent anglais. Tout d’abord, notre ami posséde toute une panoplie d’accesoires qui peuvent paraître idiots mais qui vous serotn bien utiles tout au long de votre aventure : un laser pour faire fondre les serrures, une télécommande, un décodeur permettant de débloquer certaines portes, un jet-pack vous permettant de voler durant quelques secondes et d’atteindre de nouvelles hauteurs… Pareil pour les armes : vous commençerez avec un petit revolver avant de pouvoir avoir accès à différents types de mitraillettes toutes plus meurtrières les unes que les autres , le fusil de sniper, le fusil à pompe et l’incontournable lance-roquettes (l’arme préférée des Solid Snake ratés comme moi J). Je vous rassure, il y aura vraiment de quoi buter du méchant. Libre à vous après de vous amuser en la jouant façon commandos ou bien « bourrin de service »…Afin d’être digne de la licence James Bond qu’il a acquis, et toujours dans ce souci d’ambiance « Jamesbondienne », Electronic a vraiment recrée « le » personnage James Bond. Flegmatique en toutes circonstances, pourvu de son costar toujours impeccable et de ses remarques assassines, à l’aise avec les dames comme avec n’importe quel type de véhicule (n’y voyez pas de comparaison dégradante mesdames), James est le même qu’à l’écran. Cela réjouira tous les fans de notre célébre agent, je n’en doute pas…

…James Bond

J’ai tenu à insister dans le paragraphe précédent sur l’ambiance du jeu. Cette ambiance, vous la retrouverez tout au long des 12 missions qui vous sont proposées. Au travers de celles-ci, le scénario se met en place peu à peu au travers de challenges divers et variés. Sauver une fort séduisante agent de la CIA en détresse, stopper une camionnette au volant de votre Z8, éradiquer la menace ennemie des rues de Bucarest à bord d’un tank, le jeu vous réserve quelques scènes fortes en émotions. Les scènes d’action alternent de manière cohérente avec les scènes de « repos ». Tout cela afin de stopper la machiavélique Adriana Malprave, qui a pris en otage les présdients de tous les pays faisant partie du G8, afin de mettre en œuvre son projet secret que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Il vous faudra la stopper le plus vite possible sous peine de les voir tous périr un par un et ainsi laisser Malprave impunie. Malheureusement, (et c’est là que la bât blesse), arriver au bout de cette aventure ne vous prendra que peu de temps : en mode « Agent Terrain » (alias le mode débutant), une après-midi devrait vous suffire pour arriver au terme du jeu. Je vous conseille donc de commençer directement par le mode « Agent 00 » pour ne pas avoir l’impression d’avoir balancé 65 Euros par la fenêtre pour seulement quelques heures de jeu. De toute manière, même en mode difficile, une dizaine d’heures devrait vous suffire à abattre Miss Malprave et tous ses acolytes. Décevant…

Un mode

entraînement a également été rajouté pour vous permettre devous familiariser

avec les divers objets de votre inventaire, qui ne sont pourtant pas sorciers à

manipuler.

Même s’il n’est pas du niveau d’un Goldeneye, 007 Espion pour Cible demeure un bon petit FPS bien sympathique avec de bonnes idées, des missions variées et une bonne ambiance de jeu. Agréable à jouer et doté d’un mode mission intéressant, il saura satisfaire tous les inconditionnels de 007 qui n’ont pas déjà craqué pour le jeu en version PS2 ou NGC. On soulignera tout de même la relative pauvreté graphique et la durée de vie assez miniscule, qui rebutera la plupart des autres joueurs. On espère surtout que le prochaine épisode des aventures de JB sur console (sous-titré Nightfire) gommera ces points noirs et nous proposera une aventure longue,variée et toute aussi haletante que celle-ci. Rendez-vous au mois de décembre pour la réponse…

+

    -

      • Oh la jolie version PS2. Problème : on est sur X...
      • On comprend tout assez vite.
      • 10 heures dans le mode de difficulté le plus élevé, je rigole...
      • L'univers James Bond dans toute sa splendeur, j'adore !
      • Un jeu très sympa, mais qu'on finit un peu vite...
      • De l'action dans tous les sens et la X ne moufte pas.

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