Jeux

Braveland Trilogy

Tactical RPG | Edité par Ellada Games | Développé par Tortuga Team

8/10
One : 10 avril 2020
14.04.2020 à 11h40 par

Test : Braveland Trilogy sur Xbox One

Le T-RPG fait son retour sur Xbox One

Avec un premier opus sorti en 2014, la saga Braveland revient en force sur Xbox One. Trois jeux, trois styles uniques qui marquent le grand retour du T-RPG. Prenez les armes et partons à l'aventure.

C’est au studio russe Tortuga Team que nous devons cette compilation qui comprend les trois jeux suivants : Braveland (sorti en mars 2014), Braveland Wizard (sorti en décembre 2014) et Braveland Pirate (sorti en septembre 2015), tous trois issus du PC.

Même si ces derniers restent similaires dans leur gameplay, vous aurez l’occasion d’incarner trois protagonistes aux styles totalement différents : le guerrier, la magicienne et le pirate. Trois modes de difficulté sont disponibles pour chacun d’entre eux et vous serez obligés de terminer le premier pour accéder au second, et ainsi de suite. Cependant, malgré leur indépendance, on retrouve dans chacun des jeux quelques références aux autres (histoire, ennemis, etc). Pour ce test, l’aventure a été découverte en mode «normal».

Braveland Trilogy 3

Dans Braveland, vous incarnez Nolan, un simple villageois dont le village a été attaqué par des bandits. Loin de se laisser faire, il prend les armes, revêtant la vieille armure de son père pour aller à la poursuite des pillards. Cependant, l’aventure va prendre des proportions insoupçonnées et ce qui ressemble au départ à un règlement de compte va le faire voyager dans des contrées lointaines.

Dans Braveland Wizard c’est une apprentie sorcière, Diane, qui est l’héroïne. Alors qu’elle doit passer l’épreuve finale avant de devenir officiellement magicienne, elle s’aperçoit que sa destination finale, la grande bibliothèque a été pillée et qu’un livre important a été dérobé.

Enfin, Braveland Pirate nous amène dans une chasse aux trésors, aux côtés de Jim, un jeune homme qui a décidé de s’essayer à la piraterie. Hélas, dès son premier jour sur les flots, le navire sur lequel il se trouve se fait attaquer par un bateau fantôme, provoquant son naufrage.

Braveland Trilogy 6

Ce qui est plaisant de prime abord, c’est l’aspect du jeu. Un monde somptueusement coloré et soigneusement dessiné dans lequel nos héros évoluent afin de mener leurs quêtes à terme. La progression se fait donc sur un système de cartes où chaque case offre une alternative différente. Vous pouvez par exemple affronter l’ennemi, avoir une séquence de dialogue qui vous permet d’obtenir de nouvelles recrues où encore améliorer équipement et compétences. Pour les phases de combat, le titre se présente comme un jeu de stratégie au tour par tour. Un style que les joueurs de Might and Magic reconnaîtront d’ailleurs très facilement.

Ce qui par contre peut surprendre, c’est le système de combat. Là ou certains jeux du genre abordent un style plus linéaire, la trilogie Braveland fait le choix de faire évoluer vos personnages sur une grille hexagonale. La première rencontre avec des loups nous permet de nous familiariser avec le concept du jeu, les explications sont très sommaires et n’abordent que les bases du gameplay. Chacune de vos unités devra donc s’y déplacer à tour de rôle, en prenant cependant en compte qu’elles ont une distance de déplacement, une portée pour les attaques et pouvoirs différentes. Des paramètres assez simples avec lesquels il faut composer pour venir à bout de vos adversaires. Mais n’ayez aucune crainte. Même s’il peut parfois manquer d’explications claires, Braveland reste assez simple dans sa prise en main.

Braveland Trilogy 4

On déplace chacun notre tour nos unités et quand elles sont à portée de coup d’un adversaire, on le frappe et celui-ci réplique. Une fois le combat gagné, on revient à la trame principale où notre personnage se déplace de point en point sur une carte. Si les débuts se font dans la douceur avec des petites unités comme des paysans, archers, pirates amateurs de rhum, votre armée s’agrandira avec des moines, des chevaliers ou des vieux mages en progressant dans l’aventure, offrant de nouveaux choix stratégiques. Les groupes d’ennemis aussi vont devenir plus tenaces alors il est nécessaire d’avoir de quoi les contrer.

Après chaque victoire, on gagne de l’argent et de l’expérience. L’argent vous permet donc d’améliorer votre équipement : nouvelles tenues, nouvelles armes avec des bonus spécifiques, etc. L’expérience quant à elle vous permet d’accéder à de nouvelles recrues mais aussi un panel supplémentaire de coups spéciaux pour nos recrues. On aurait cependant aimé quelques explications approfondies. Prenons l’exemple de l’arbalétrier : quand on veut l’utiliser, il ne se passe rien car en fait, c’est au tour suivant que l’effet du pouvoir spécial se fait sentir et que nos arbalétriers tirent des salves de trois flèches d’un coup. Ce manque d’indications n’est pas très gênant en soi, c’est juste un peu frustrant de se rendre compte que l’on a bêtement perdu des hommes alors que l’on aurait pu l’éviter.

Braveland Trilogy 5

En plus des unités, votre avatar est capable d’utiliser des pouvoirs. Dans le premier Braveland, une jauge de rage va se remplir à chaque dégât reçu pour vous permettre de lancer une compétence, tandis que dans Braveland Wizard, la jauge de mana se remplit à chaque tour. Enfin, dans Braveland Pirate, cette dernière se remplit en infligeant des dégâts. La dernière différence notable réside dans l’arbre de compétence auquel vous aurez accès dans Braveland Wizard ainsi que dans Braveland Pirate. Ce concept renforcera le côté «stratégie» qui vous obligera à faire des choix concernant le build de votre personnage qui sera en première ligne à chaque combat.

La difficulté du jeu est très progressive. A certains moments, le jeu nous déconseille d’aller faire un combat car l’ennemi est bien trop fort, et c’est effectivement le cas. L’esthétisme du titre est très mignonne, un peu cartoon, et les dialogues sont très drôles, même si la traduction est parfois approximative. Mais le jeu est en français, ce qui est plutôt appréciable. Sur le plan sonore, l’enrobage musical est sympathique, et suffisamment discret pour ne pas perturber la concentration pendant les combats. En termes de durée de vie, comptez une quinzaine d’heures pour venir à bout de l’ensemble. Moins de quatre heures vous seront nécessaires pour venir à bout du premier opus, mais les deux autres prolongent grandement l’aventure. Le challenge est relativement bas en mode Facile c’est pourquoi il sera recommandé de jouer en mode Normal. Pour les plus aguerris, la tactique sera vraiment nécessaire en difficile pour en venir à bout.

8/10
Nous avons passé un excellent moment au fil des trois aventures de ce T-RPG. Un retour old school emprunté aux classiques du genre et qui fait donc de Braveland Trilogy une expérience plaisante. Si l'envie vous prend de défendre la veuve et l'orphelin, de découvrir vos talents magiques ou tout simplement de naviguer sur les mers et de vous emparer de somptueux trésors, ce jeu est fait pour vous.

+

  • Univers coloré et varié
  • Difficulté progressive
  • Trois jeux pour le prix d'un
  • Une bonne dose d'humour

-

    • Manque d'explications sur certains points
    • Un peu répétitif parfois

Sur le même thème