Jeux

Castlevania : Symphony of the Night

Action/Aventure | Edité par Konami | Développé par Konami

5/5
360 : 21 mars 2007

Test : Castlevania : Symphony of the Night sur Xbox 360

A l’annonce de Castlevania : Symphony of the Night sur le Xbox Live Arcade en août dernier, le sang des amateurs n’a fait qu’un tour. Et pour cause ! Ce jeu, apparu en 1997 sur Playstation, est l’un des derniers mythes de la génération 2D, laquelle a rapidement déposé les armes face aux softs en 3D par la suite (symboliquement, Metal Gear Solid, du même éditeur, sortait un peu plus d’un an seulement après SotN). Oui, ce Castlevania a indéniablement vieilli, mais dans le même temps, il a conservé son aura, sa capacité à émerveiller. Le moment est venu de se replonger dans la légende de Dracula, quasiment 10 ans jour pour jour après son dernier éveil.

Die monster ! You don’t belong in this world !

Dans Symphony of the Night, on incarne Alucard, fils de Dracula, qui a pour objectif d’empêcher le réveil de son vampire de père, assez puissant pour amener chaos et destruction partout où il passe. Un scénario simple mais efficacement mené, avec quelques répliques cultes pour relever le tout (en VOST, cf. les titres des paragraphes du test). L’ensemble du jeu se déroule dans Castlevania, le château de Dracula, une entité diabolique située dans les sombres contrées roumaines de Transylvanie. Un décor idéal pour une bataille millénaire qui conduira Alucard vers sa destinée et celle des Belmont, famille emblématique dont les membres sont les héros des précédents épisodes de la série, comme le rappelle la très intelligente scène d’introduction de l’aventure.

En parcourant les couloirs du château, on réalise que, même vieillissants, les niveaux sont toujours aussi esthétiques.Arpentés par un Alucard animé avec grande classe, ils regorgent de détails, d’interactions, parfois inutiles dans la progression mais qui aident justement à s’immerger dans le jeu (passez au confessionnal). Le petit relookage graphique – qui peut être désactivé – apporte un plus non négligeable à l’ensemble.

En plus de ces superbes décors gothiques, on a droit à une bande-son tout simplement énorme, composée par Michiru Yamane, compositrice de nombreux titres Konami. Des morceaux rock, d’autres plus jazzy, en passant par quelques magnifiques passages aux accents religieux et le thème final, I am the wind (chanté par la même artiste que les génériques de Metal Gear), dont beaucoup se souviennent encore, c’est un véritable émerveillement. Simplement une des toutes meilleures bandes originales de jeu vidéo jamais produites.

Ah ! Alucard ! What is your business here ?

Passons au gameplay, et là aussi, SotN ne déçoit pas. Basé sur des commandes très simples, il propose une alternance de phases de plateformes et de combats. Bien entendu l’éventail de possibilités va bien au-delà de cela. Alucard peut ainsi récupérer un nombre énorme d’objets divers et variés, des armes magiques mais aussi des pouvoirs réalisables à l’aide de combinaisons de boutons. Il dispose de compétences évolutives type RPG et peut aussi se métamorphoser en certaines créatures à l’aide d’artefacts cachés sur la carte. Enfin, on peut lui trouver quelques compagnons qui l’accompagneront durant le jeu et l’aideront à l’occasion. C’est en explorant, en fouinant dans les recoins du château qu’on découvre la richesse du jeu. Castlevania, s’il est divisé en plusieurs sections, est en réalité un espace totalement ouvert où l’on peut déambuler à sa guise. Très peu linéaire, le soft regorge de cachettes, de chemins secrets qu’il n’est parfois possible d’emprunter qu’avec des pouvoirs spéciaux. Et pour ne rien gâcher, selon les choix effectués par le joueur, quatre fins différentes clôturent le jeu. La spécificité, c’est qu’on peut terminer le tout en seulement quelques heures, mais alors, d’une, on assistera à la «mauvaise» fin, et de deux, on passera à côté d’une grande partie de l’expérience, consistant en la recherche de tout ce qui aidera Alucard à se renforcer et devenir le combattant ultime. Tout explorer et débloquer toutes les fins demande forcément beaucoup de temps, d’autant plus qu’on est très peu guidé. Et finalement, c’est tant mieux, tant on prend plaisir à découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles cachettes, de nouveaux monstres. Car oui, le bestiaire, immense, participe lui aussi au sentiment de démesure qui règne dans SotN. Riche. Profond. En un mot, monumental. La conclusion vient donc tout naturellement.

Devant la richesse du jeu, on ne saurait trop vous conseiller de vous référer à cette très bonnesoluce en cas de blocage ou de problème.

5/5
Attention, titre complètement culte ! Castlevania Symphony of the Night est, même 10 ans après, un indispensable. Tout amoureux du jeu vidéo qui ne s’y est pas essayé doit absolument se le procurer. Devant les qualités du soft, les dix misérables euros réclamés ne pèsent pas bien lourd. Pour ceux l’ayant encore à disposition sur leur PSOne ou leur Saturn, l’achat est bien entendu moins essentiel, car il n’y a pour ainsi dire pas d’ajout par rapport à la version originelle. Mais une chose est certaine, le Xbox Live Arcade a trouvé son roi, car, comparé à la grande majorité des titres vintage qui y sont disponibles, Castlevania se situe une bonne classe au-dessus. On aimerait voir plus souvent ce type d’initiatives. Le meilleur de la 2D, même sur console Next-Gen, ça ne se refuse pas.

+

  • L’ambiance, l’histoire, le design
  • Gameplay plateforme-combat-RPG bien équilibré
  • Les musiques cultes
  • Immense, riche et très libre
  • Très bonne durée de vie
  • 800 points (9,60€) pour ça, c’est cadeau

-

    • 19.06 à 01:03

      pour un fan de castlevania tes paroles me déçoivent babou….et puis ce n’est pas un vieux bug moisi c’est juste une astuce,où as-tu vu un bug dans mon astuce? :wink:

      c’est pas parce qu’il n’y a pas de succès a déverrouiller que ce n’est pas un défi intéréssant :)

      quand a ma conjugaison elle a toujours été pauvre et ça changera pas…dès os lait pour lait fotes :mrgreen:

    • 19.06 à 11:25

      Moi c’est pour toi que je dis ça hein, si tu veux passer des centaines d’heures à exploiter un vieux bug moisi qui consiste à appuyer sur gauche / droite 3 451 781 de fois tout ça pour afficher un pauvre level 99 dans le menu principal qui n’apporte rien de plus que de rendre le jeu encore plus facile qu’il ne l’est déjà (*respire*), rien ne t’en empêche.

      Si vraiment t’es fan tu peux t’inventer d’autres défis plus intéressants, comme finir le jeu le plus rapidement possible, grimper en tête des leaderboards, ne pas leveler et tuer les boss aux poings… là au moins tu auras de quoi te faire mousser sur les forums.

      [quote="Batto":dpg2dutz]quand je suis archi fan d’un jeu faut que je le [b:dpg2dutz]fait[/b:dpg2dutz] a fond :D[/quote:dpg2dutz]

      Ben tiens commence déjà par réviser ta conjugaison au lieu de perdre ton temps sur ton défi inutile. :P

    • 19.06 à 08:36

      [quote="Baboulinet":2kgaa1l6]Euh ouais mais quel intérêt ?[/quote:2kgaa1l6]
      rraahhh babou!!! :evil: c’est quoi c’te question? :o

      quel intêret? c’est simple c’est pour dire en tant que grand fan «j’ai fait le jeu a fond»….pourtant simple a comprendre non? :wink:

      je suis sur qu’il y aurai eu un succès a débloqué pour ça tu aurai été le premier a tenté de l’avoir ce level 99 :mrgreen: …..et bien moi je me suis inventé mon petit succès «invisible» qui n’existe pas,mon petit défi perso que je veut réussir: atteindre le level 99 :)

      et même si ça doit me prendre un ans je le ferai quand je suis archi fan d’un jeu faut que je le fait a fond :D

    • 18.06 à 07:46

      Euh ouais mais quel intérêt ? Le jeu est déjà bien assez simple non ?

      Mais bon si t’as que ça à faire… rendez-vous dans un an. :P

    • 18.06 à 03:42

      :up:

      je reprend mon post de l’autre topic pour que tous le monde le voit bien:

      [quote="Batto":1vu6tzmk]pour les fans de castlevania symphonie of the night,même s’il n’y a plus grand monde sur le jeu il doit bien rester quelques personne qui peuvent être intéréssé par ces infos:

      pour avoir le level 99:
      :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=CMvuJ_vLMxY

      juste pour dire que cette astuce qui consiste a acheté le diplucator pour utilisé deux «pouvoir aieul» d’un coup pour tuer l’épée spectre sans arrêt en moins d’une seconde a a chaque coup fontionne….je suis bientôt au level 74(dans 5mn en fait) mais c’est suuuper long pour monter quand même….enfin bon sachant qu’au bout d’un moment les enemis ne plus plus rien en level(même les chevalier en armure or) il n’y a plus que l’épée spectre qui rapporte encore vu qu’elle a des lances et des boucliers autour d’elle,ce qui au total donne 15 points de level a chaque passage…nombre de passage en 1mn facilement une centaine….

      a savoir cette astuce augmente hyper rapidement les familiers….du coup là j’ai tout les familiers au level 99 :)

      -l’épée familier: ont peut s’en équipé et elle fait mal(155 de dégats),sinon en tant qu’asistante habituel elle donne des coups très rapide et fonce dans tous l’écran sans limite

      -la fée: soigne plus rapidement

      -la chauve-souris: attaque plus vite mais le meilleur c’est quand ont se transforme sois-même en chauve souris: elle appel trois copines et si je tire des boules de feu elle tirent aussi toute les quatre(et les boules de feu font mal elle traverse tout!)

      -le fantôme: possède les enemis et les tue méchamment,fait beaucoup de dégats et si deux enemis sont collé ils en prennent plein la tronche tous les deux

      -le démon: enchaine plusieurs attaquent comme des combo avec sa lance ou invoque de la magie de feu….dans tous les cas il fait du très haut dégat….le familier le plus bourrin et aussi le plus destructeur….[/quote:1vu6tzmk]

      bientôt j’essaierai de prendre des photo de l’ecran du level du perso(quand il sera a 99) ou des levels des familier :)

      qui a dit que je n’irai pas au level 99?….sur ça va prendre du temps mais je ne suis pas préssé :mrgreen:

    • 03.04 à 10:18

      J’ai besoin d’un petit conseil : ça fait une semaine que j’en suis à … 200.5% et je ne trouve pas ce qui me manque.
      J’ai passé plus d’une heure à comparer les cartes qu’on trouve sur le web avec les miennes et j’ai tout fait …

      J’ai entendu parler d’un bug permettant de sortir du chateau et d’avoir ainsi jusqu’a plus 400%. Est ce qu’il existe toujours ?

      Enfin vous auriez pas un conseil pour m’aider :oops: ?

    • 02.04 à 06:16

      Après 9 heures de jeu (et une partie du week end passée sur ce superbe jeu), je viens enfin de débloquer le chateau inversé ! Et c’est… comment dire… autrement plus dur qu’avant !

      Mais j’adore ce jeu, ça faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant pris aux trippes ! Et le double effet Castlevania, c’est que je vais dans la foulée me prendre les deux opus sortis sur Nintendo DS ! :D

    • 31.03 à 11:39

      Vous êtes des mutants c’est pas possible! :mrgreen: J’en suis même pas encore à 100% du jeu mwa au bout de 8h30 de jeu! :ptdr:

      Mais c’est bon, j’ai trouvé la fameuse armure brise pointes, je ne suis plus bloqué maintenant.
      Décidément ce jeu est une véritable petite bombe! :P

      EDIT : Ca y est, j’ai enfin débloqué ce fameux château inversé! Mais j’ai été plutôt surpris parce que je ne savais pas qu’il était si…inversé en fait! :bravo:

    • 28.03 à 02:22

      j’ai compris pourquoi je n’avais pas les 200.6% alors que j’avais bien fait toutes les salles du chateau…..c’est simplement a cause du contour de certaine salles c’est tout(sur le plan il faut qu’il y a bien tous les contours blanc a chaque coté des salles)….vraiment un truc a la con quand même….

      bon il ne me reste plus que richter et finish…

    • 27.03 à 08:20

      10 page…le topic du test s’est transformé en topic d’aide :lol:

      faudrai peut être déménagé vers le topic d’aide castlevania non?

      [EDIT] [b:13ffm04r]babou je t’ai envoyer un mp pour les salles que j’arrive pas a trouver[/b:13ffm04r]