Jeux

Colin McRae : DiRT 2

Course | Edité par Codemasters

8/10
360 : 10 septembre 2009
21.09.2009 à 10h33 par - Rédacteur |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Colin McRae : DiRT 2 sur Xbox 360

Le talentueux pilote Colin McRae est maintenant décédé depuis quelque temps et pourtant la franchise créée autour de son nom pour retranscrire le merveilleux monde du rallye ne cesse d’évoluer. Avec le premier DiRT, la série prenait un tournant audacieux mais qui a su plaire en son temps, le deuxième pousse encore plus loin le changement et cette mouture n’a plus à rien à voir avec son ancêtre sorti sur la Playstation première du nom. Le colin d’Alaska restera-t-il maître des bâtonnets Croustibat ?

Votre Colin, avec ou sans patate ?

Tranchons dans le vif immédiatement, ne tournons pas autour du pot, n’y allons pas par quatre chemins, ne prenons pas mille détours, Colin a changé. La simulation de rallye laisse ici sa place à une approche plus WRC de la discipline, plus underground, plus hype quoi ! En plus du rallye classique nous avons maintenant le droit de piloter des voitures de types Rallye Cross, Bolide, BAJA Série, Raid T1, Trucks et Buggies. Autant d’épreuves en plus, cela fera forcément grincer des dents les puristes à la recherche de rallye pur et dur. Turlututu mon ami, toutes ces possibilités viennent ici diversifier les épreuves en permettant de faire la course mais de façon plus légère, plus fun. Les courses de buggies ou de trucks sont plutôt bien faites et rafraîchissantes, car il va falloir se désaltérer entre deux championnats où les courbes, les freinages et les trajectoires devront être parfaits afin de gagner de précieuses secondes. Puis on pourra se la péter sur le podium et asperger de champagne ses concurrents dégoûtés à mort ainsi que la babe postée spécialement pour l’occasion. Un des principes du jeu est de se faire des amis, mais pas des amis tout pourris comme votre pote Momo qui certes peut roter chaque lettre de l’alphabet mais n’est pas une superstar du rallye. Dave Mirra (qui faisait du BMX il y a quelques années si ma mémoire ne me joue pas des tours), Ken Block, Travis Pastrana seront vos nouveaux super meilleurs potes dans ce Sims Mc Rae DiRT 2. Une fois vos potes en poches vous pourrez courir contre eux et ainsi augmenter votre réputation sur le circuit international, participer à toujours plus de courses et enfin dominer le moooonnnnde !



Parce que dans le monde de DiRT on est tous cool, le joueur peut se faire appeler par son vrai nom, comme dans Grid, et vit dans une caravane. A la réflexion, je me demande si vivre dans une caravane c’est cool… enfin bref. Superbe interface 3D qui permet de naviguer dans un petit espace fermé pour choisir voitures, courses, améliorations… Gadget sympa, il est possible de remplacer le traditionnel sapin jaune qui pue par une petite figurine de son avatar qui sera visible en mode de vue intérieure ! C’est super mignon et super inutile, donc on adore ! Afin de gagner de l’argent, il faut gagner des courses, c‘est clair jusqu‘ici. Mais là où il va falloir être filou, c’est savoir si l’on peut remporter cette course en facile, moyen, difficile ou encore avec les dégâts activés ou non. Revenons sur ces derniers, très bien localisés, chaque choc viendra amputer votre bolide de ses performances hors du commun, il faudra donc porter la plus grande attention sur son véhicule afin de finir la course sur ses quatre roues. Autre réglage possible au début de chaque course, le nombre de replays. A l’instar de Grid, il est possible de revenir en arrière quand un virage s’est soldé par un crash. Afin de gagner un maximum d’argent, il est possible de réduire à zéro le nombre de ses replays et ainsi être dans l’impossibilité de transformer sa Subaru en DeLorean pour éviter un accident. Pour les débutants, heureusement que cette option est disponible car, même si la prise en main est immédiate, le braquage contre braquage demande lui plus de dextérité, ou de doigté, au choix. Quoi qu’il en soit le résultat est là, la sensation de course est grisante, le tout se conduit parfaitement bien et l’on prend beaucoup de plaisir à arpenter les différents spots à travers le monde, dont les Etats-Unis of the States, le Maroc of the Maroc, London Town baby, le Japon mais sans Ryu et bien d’autres destinations trop chéebrans ! (branchées en verlan, langage des jeunes)



Non, sans pommes de terre

Quoi, déjà la moitié du test et toujours pas d’informations sur la qualité visuelle du soft ? Un scandale ! Rassure-toi lecteur, oui rassure-toi tout de suite. (Il faut être ferme avec son lectorat parfois). C’est très joli, touche la qualité, vas y touche, t’es pas obligé d’acheter. La patte graphique appliquée est très agréable visuellement. L’Utah est l’environnement le mieux rendu, on se surprend à plisser les yeux devant les gerbes de sable projetées par les voitures. La Malaisie est elle aussi impressionnante tant on se sent étouffé par la végétation luxuriante. La boue fait partie intégrante du jeu elle aussi, elle s’étalera sur toute la voiture et sur le pare-brise, en vue intérieure les essuie-glaces devront faire plusieurs allers-retours pour en venir à bout, ça a l’air très bête, mais c’est très impressionnant. Autre détail qui tue, les finish, chaque ligne d’arrivée se franchit dans un ralenti Matrixièque sur quatre, trois ou deux roues. Essayez donc de passer une ligne d’arrivée avec des roues décollées vous verrez de quoi je veux parler. Cela fait des années que je franchis chaque ligne d’arrivée à l’envers et ce DiRT 2 a été le seul à le remarquer.

Fausse note dans ce medley harmonieux, le multijoueur. Pas d’écran splitté. Seulement en ligne ou en local. Seulement deux types de courses sont disponibles en ligne, le Pro Tour qui est basé sur le même système de progression que le jeu en solo et le Jam session qui se joue uniquement en partie non classée. On peut également ajouter des amis dans sa session multi pour participer avec eux aux épreuves de sa progression en ligne. Une fois de plus il est impossible de jouer avec son pote au coin de la cheminée dans une ambiance très virile pleine de testostérone et de moiteur, dommage.

Ce DiRT 2 fait honneur à l’homme qui a donné son nom au jeu, Colin McRae. Graphiquement hallucinant, prise en main parfaite et de nombreux défis et courses jouables aussi bien dans une carrière solo ou en multi. Les différents véhicules proposés apportent eux aussi de la fraîcheur et leur part de technicité. Si c’est comme cela que l’on peut rendre hommage à un pilote d’exception, les équipes de Codemasters peuvent être fières.

+

  • Qualité visuelle
  • Plusieurs types de véhicules
  • Défis internes aux campagnes multi et solo

-

    • Pas de multi à deux sur la même console
    • Certaines courses redondantes