Jeux

Command & Conquer 3 : Tiberium Wars

| Edité par Electronic Arts | Développé par Electronic Arts

3/5
360 : 11 mai 2007
26.06 à 22h18 par |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Command & Conquer 3 : Tiberium Wars sur Xbox 360

Command & Conquer fait sans conteste partie de ces jeux qui auront aidé à créer le genre STR (Stratégie Temps Réel) si apprécié des joueurs PC. Car il faut bien avouer que les pauvres joueurs consoles que nous sommes n’ont que rarement l’occasion de s’essayer aux mastodontes du genre, les développeurs étant la plupart du temps assez réticents à réadapter leur jeu. Dieu merci, EA (vous n’êtes peut être pas sans savoir que Westwood Studios, à l’origine de la série fut racheté, puis fermé il n’y a pas si longtemps par le géant Electronics Arts) s’est décidé à nous offrir Command & Conquer 3 seulement un mois après la sortie de la version PC. Il serait idiot de s’en priver.

Tu vas l’avoir ta putain de guerre

Après quelques escapades du côté d’Alerte Rouge et autres spin-off, les développeurs ex-Westwood pour la plupart ont finalement décidé de s’attaquer au tant attendu 3ème volet de Command & Conquer, remettant sur le devant de la scène le conflit entre le NOD (ah, disputer une guerre dans le clan des pourris…) et le GDI, toujours axé sur les conséquences désastreuses du Tibérium sur la planète, accompagné de quelques indispensables nouveautés et évolutions. A commencer par une nouvelle race, qui fait son apparition sous la forme des Scrins, les aliens à l’origine de l’apparition du Tibérium sur terre. Ca aurait pu insuffler un nouveau souffle, malheureusement cette race ne parvient pas à se démarquer complètement de ses concurrentes, et se révèle au final décevante, du fait de son manque d’efficacité. A part ça, on reste dans le classique, et les habitués ne devraient pas trop être déboussolés, tant le déroulement des parties reste proche des volets précédents. On regrettera d’ailleurs l’aspect de gestion des ressources encore un peu trop basique pour le placer au premier rang de vos préoccupations. En effet, vous n’aurez qu’a gérer la collecte de minerai (nécessaire pour récolter des fonds) et les ressources énergétiques. De ce fait, les parties en escarmouche ou sur Xbox Live arrivent à être bouclées en une petite demi-heure la plupart du temps. Par contre, le mode Histoire est encore une fois hyper léché, et vous propose disputer cette nouvelle guerre dans chacun des clans, dévoilant à chaque fois un scénario différent vous permettant d’entrevoir l’histoire sous trois angles différents. On retrouve encore et toujours les vidéos si particulières entre les missions, à la croisée entre du Wing Commander en pleine forme et un téléfilm sur la guerre du Golfe. Les habitués apprécieront, les autres ne pourront que tomber sous le charme des ces séquences remplies de guest stars, et qui insufflent à l’histoire un côté attachant, mais surtout passionnant.

Une version PC au rabais ?

Toujours est-il que les missions s’enchaînent sans soucis, en grande partie grâce à l’histoire tout simplement captivante et à quelques ajouts bien agréables, comme votre QG qui n’hésitera pas à vous contacter en pleine mission pour vous apporter un peu d’aide ou quelques précieux conseils. Mais tout n’est pas si parfait, et cette conversion à subit quelques amputations par rapport à la version PC. On déplorera également quelques objectifs déjà vus et une difficulté somme toute assez faible dans l’ensemble, et ce même en choisissant le niveau de difficulté le plus élevé. L’I.A. étant également parfois aux abonnés absents, surtout dans les phases de défenses où vos unités resteront trop souvent de marbres face à l’ennemi. Frustrant. Alors oui, la version PC reste supérieure à cette version Xbox 360, et entre nous, rien d’étonnant. Ainsi, la 360 affiche quelques lacunes graphiques, notamment lors de zoom un peu trop prononcés et qui laissent entrevoir un manque de finition assez vexant. Rien de dramatique, certes, mais on est en mesure d’en attendre plus. Par contre, la maniabilité au pad bien qu’ayant pu nous faire craindre le pire, arrive à s’en sortir sans trop de dégâts et s’assimile dans l’ensemble sans trop de soucis, tout en restant sans contestation un poil en dessous de la prise en main sur PC, bien plus efficace du fait des nombreuses phases de jeux nerveuses demandant réflexes et concentration. Néanmoins, les débutants seront ravis de voir qu’un tutorial a été étudié pour vous aider lors de vos premiers pas. Toujours utile pour les joueurs exclusivement console peu habitués à ce type de jeu…

Une guerre quasi-mondiale

Mais que serait C&C sans son mode online, heureusement présent dans cette version Xbox 360. Très plaisant à jouer, bien qu’en totale opposition avec les classiques du genre, puisque les développeurs ont opté pour un déroulement des parties assez rapides, dépassant rarement la demi-heure. Il souffre malheureusement de quelques ralentissements quasi systématiques lors d’attaques, ce qui se révèle être assez frustrant vu la rapidité des parties, mettant l’accent sur les stratégies à base d’attaques répétées. Des différences avec la version PC sont notables, au-delà bien sur du nombre de joueurs forcément moins conséquents sur console, et vous devrez vous contenter de disputer des parties à 4 joueurs grand maximum, face à 8 sur PC. Le jeu supporte la Live Vision, et vous pourrez afficher votre trombine (ou ce que vous voulez…) lors des parties. Il faut bien lui trouver une utilité, je vous l’accorde… Par contre, EA s’est permis d’ajouter quelques modes de jeu supplémentaires, non disponibles sur PC. Même si ça ne saurait tarder, à n’en point douter.

Entre un mode Histoire captivant et des possibilités Live qui raviront aussi bien les novices que les joueurs confirmés, EA frappe un grand coup. Indispensable donc à tous les amateurs du genre, mais qu’on ne peut que vous conseiller de vous procurer dans sa version PC, tout de même supérieure, si toutefois ce dernier tient tête face à la configuration demandée. Et non, ça ne passe pas avec une GeForce 2 et 256 Mo de RAM, désolé.

+

  • Mode Histoire passionnant
  • Durée de vie gigantesque en Live
  • Les cut-scènes entre les missions

-

    • Quelques ralentissements sur le Live
    • Graphismes pas forcément au top
    • Aspect gestion assez restreint
    • Une nouvelle race anecdotique
  • 28.06 à 09:31

    [quote="Neity":2mxyi7x6]Même si ce n’est pas sur la même plate-forme, encenser un jeu simplement parce qu’il n’a pas de concurrence n’aurait pas de sens. :)
    Le jeu est bon, c’est dit, mais il a des défauts comparé à d’autres RTS, et en les citant on informe que le jeu aurait pu être meilleur.[/quote:2mxyi7x6]

    Très juste, mais alors il faut prioritairement s’intéresser aux autres RTS sur le même support, ne serait-ce que pour en faire une petite mention. Mais ça n’est pas important.

    Plus gênante par contre est l’absence d’indications concernant les modes de jeu proposés dans le multi. Je pense que nous sommes d’accord sur le fait qu’une petite mention explicative ne serait pas du luxe, surtout après nous avoir alléchés en signalant que des modes étaient exclusifs à la 360.

    Bref, un peu plus de détails por favor :lol:

  • 28.06 à 06:40

    Même si ce n’est pas sur la même plate-forme, encenser un jeu simplement parce qu’il n’a pas de concurrence n’aurait pas de sens. :)
    Le jeu est bon, c’est dit, mais il a des défauts comparé à d’autres RTS, et en les citant on informe que le jeu aurait pu être meilleur.
    Sinon on en viendrait à dire par exemple que Enchanted Arms mérite plus car dans sa note et sa critique on a compté la comparaison avec les RPG japs des autres plates-formes. ;)

  • 28.06 à 06:09

    [quote="Kanibal":ernn674d]Supreme Commander je veux bien moi, mais pourquoi comparer un jeu sur 360 à un jeu pc ?

    Si on étais sur un forum de jeux pc je dit pas, mais bon c’est pas le cas, et supreme commander est pas dispo sur 3.60, donc bon ….[/quote:ernn674d]

    +1

    Je ne vois vraiment pas l’intérêt de comparer avec l’univers PC. Et ces modes de jeu propres à la 360, en quoi consistent-ils? En tant qu’utilisateur 360, c’est cela qui m’intéresse, ainsi qu’une succincte comparaison avec les autres RTS proposés par la console (et là je crois que C&C3 l’emporte haut la main).

  • 27.06 à 05:14

    Ben ton test est merdique encore une fois.

  • 27.06 à 04:39

    Supreme Commander je veux bien moi, mais pourquoi comparer un jeu sur 360 à un jeu pc ?

    Si on étais sur un forum de jeux pc je dit pas, mais bon c’est pas le cas, et supreme commander est pas dispo sur 3.60, donc bon ….

  • 27.06 à 03:31

    [quote="Neity":3alb43it]
    Par contre sur 360 vu qu’il n’y a pas de concurrence c’est un titre à acheter absolument je dirais. :)[/quote:3alb43it]

    Je suis assez d’accord. J’avais vraiment beaucoup aimé la démo. Si j’avais encore la passion du genre, comme il y a quelques années, il aurait été un de mes incontournables.

  • 27.06 à 11:54

    [quote:1oofq2rb]
    Ben t’as pas du jouer a Supreme Commander, là le zoom t’arrache la rétine. Sur C&C 3 c’est assez mitigé j’trouve.
    [/quote:1oofq2rb]
    Je suis du même avis, même C&C3 PC ne tient pas la route face à Supreme commander, mais il est nettement plus abordable en terme de config toutefois.

    Graphise mis à part j’ai un peu du mal à passer de SC à C&C, j’arrive pas pourtant j’ai essayé.
    Par contre sur 360 vu qu’il n’y a pas de concurrence c’est un titre à acheter absolument je dirais. :)

  • Ben
    27.06 à 10:49

    Ils sont anecdotiques dans la mesure où ils n’arrivent pas vraiment à se différencier du NOD et du GDI. Enfin j’trouve pas que cette 3ème race soit vraiment indispensable…

  • 27.06 à 10:44

    les scrins sont anecdotiques ? Bah la plupart des joueurs expérimentés que je rencontre en live les prennent, leurs vaisseaux sont surpuissants, l’accélérateur de croissance aide pas mal au développement, leurs pouvoirs sont terribles. après niveau défense, c’est moyen mais en tout cas c’est assez impressionnant de se faire attaquer par la flotte scrin, les fans de stargate sont aux anges

  • Ben
    27.06 à 08:56

    [quote="Kanibal":1uvmib6k]Graphismes pas forcéement au top ????

    Hé bhé ….. Je sais pas ce qu’il te faut Ben :D[/quote:1uvmib6k]

    Ben t’as pas du jouer a Supreme Commander, là le zoom t’arrache la rétine. Sur C&C 3 c’est assez mitigé j’trouve.