Jeux

Command & Conquer 3 : Tiberium Wars

| Edité par Electronic Arts | Développé par Electronic Arts

6/10
360 : 11 mai 2007
26.06.2007 à 22h18 par |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Command & Conquer 3 : Tiberium Wars sur Xbox 360

Command & Conquer fait sans conteste partie de ces jeux qui auront aidé à créer le genre STR (Stratégie Temps Réel) si apprécié des joueurs PC. Car il faut bien avouer que les pauvres joueurs consoles que nous sommes n’ont que rarement l’occasion de s’essayer aux mastodontes du genre, les développeurs étant la plupart du temps assez réticents à réadapter leur jeu. Dieu merci, EA (vous n’êtes peut être pas sans savoir que Westwood Studios, à l’origine de la série fut racheté, puis fermé il n’y a pas si longtemps par le géant Electronics Arts) s’est décidé à nous offrir Command & Conquer 3 seulement un mois après la sortie de la version PC. Il serait idiot de s’en priver.

Tu vas l’avoir ta putain de guerre

Après quelques escapades du côté d’Alerte Rouge et autres spin-off, les développeurs ex-Westwood pour la plupart ont finalement décidé de s’attaquer au tant attendu 3ème volet de Command & Conquer, remettant sur le devant de la scène le conflit entre le NOD (ah, disputer une guerre dans le clan des pourris…) et le GDI, toujours axé sur les conséquences désastreuses du Tibérium sur la planète, accompagné de quelques indispensables nouveautés et évolutions. A commencer par une nouvelle race, qui fait son apparition sous la forme des Scrins, les aliens à l’origine de l’apparition du Tibérium sur terre. Ca aurait pu insuffler un nouveau souffle, malheureusement cette race ne parvient pas à se démarquer complètement de ses concurrentes, et se révèle au final décevante, du fait de son manque d’efficacité. A part ça, on reste dans le classique, et les habitués ne devraient pas trop être déboussolés, tant le déroulement des parties reste proche des volets précédents. On regrettera d’ailleurs l’aspect de gestion des ressources encore un peu trop basique pour le placer au premier rang de vos préoccupations. En effet, vous n’aurez qu’a gérer la collecte de minerai (nécessaire pour récolter des fonds) et les ressources énergétiques. De ce fait, les parties en escarmouche ou sur Xbox Live arrivent à être bouclées en une petite demi-heure la plupart du temps. Par contre, le mode Histoire est encore une fois hyper léché, et vous propose disputer cette nouvelle guerre dans chacun des clans, dévoilant à chaque fois un scénario différent vous permettant d’entrevoir l’histoire sous trois angles différents. On retrouve encore et toujours les vidéos si particulières entre les missions, à la croisée entre du Wing Commander en pleine forme et un téléfilm sur la guerre du Golfe. Les habitués apprécieront, les autres ne pourront que tomber sous le charme des ces séquences remplies de guest stars, et qui insufflent à l’histoire un côté attachant, mais surtout passionnant.

Une version PC au rabais ?

Toujours est-il que les missions s’enchaînent sans soucis, en grande partie grâce à l’histoire tout simplement captivante et à quelques ajouts bien agréables, comme votre QG qui n’hésitera pas à vous contacter en pleine mission pour vous apporter un peu d’aide ou quelques précieux conseils. Mais tout n’est pas si parfait, et cette conversion à subit quelques amputations par rapport à la version PC. On déplorera également quelques objectifs déjà vus et une difficulté somme toute assez faible dans l’ensemble, et ce même en choisissant le niveau de difficulté le plus élevé. L’I.A. étant également parfois aux abonnés absents, surtout dans les phases de défenses où vos unités resteront trop souvent de marbres face à l’ennemi. Frustrant. Alors oui, la version PC reste supérieure à cette version Xbox 360, et entre nous, rien d’étonnant. Ainsi, la 360 affiche quelques lacunes graphiques, notamment lors de zoom un peu trop prononcés et qui laissent entrevoir un manque de finition assez vexant. Rien de dramatique, certes, mais on est en mesure d’en attendre plus. Par contre, la maniabilité au pad bien qu’ayant pu nous faire craindre le pire, arrive à s’en sortir sans trop de dégâts et s’assimile dans l’ensemble sans trop de soucis, tout en restant sans contestation un poil en dessous de la prise en main sur PC, bien plus efficace du fait des nombreuses phases de jeux nerveuses demandant réflexes et concentration. Néanmoins, les débutants seront ravis de voir qu’un tutorial a été étudié pour vous aider lors de vos premiers pas. Toujours utile pour les joueurs exclusivement console peu habitués à ce type de jeu…

Une guerre quasi-mondiale

Mais que serait C&C sans son mode online, heureusement présent dans cette version Xbox 360. Très plaisant à jouer, bien qu’en totale opposition avec les classiques du genre, puisque les développeurs ont opté pour un déroulement des parties assez rapides, dépassant rarement la demi-heure. Il souffre malheureusement de quelques ralentissements quasi systématiques lors d’attaques, ce qui se révèle être assez frustrant vu la rapidité des parties, mettant l’accent sur les stratégies à base d’attaques répétées. Des différences avec la version PC sont notables, au-delà bien sur du nombre de joueurs forcément moins conséquents sur console, et vous devrez vous contenter de disputer des parties à 4 joueurs grand maximum, face à 8 sur PC. Le jeu supporte la Live Vision, et vous pourrez afficher votre trombine (ou ce que vous voulez…) lors des parties. Il faut bien lui trouver une utilité, je vous l’accorde… Par contre, EA s’est permis d’ajouter quelques modes de jeu supplémentaires, non disponibles sur PC. Même si ça ne saurait tarder, à n’en point douter.

Entre un mode Histoire captivant et des possibilités Live qui raviront aussi bien les novices que les joueurs confirmés, EA frappe un grand coup. Indispensable donc à tous les amateurs du genre, mais qu’on ne peut que vous conseiller de vous procurer dans sa version PC, tout de même supérieure, si toutefois ce dernier tient tête face à la configuration demandée. Et non, ça ne passe pas avec une GeForce 2 et 256 Mo de RAM, désolé.

+

  • Mode Histoire passionnant
  • Durée de vie gigantesque en Live
  • Les cut-scènes entre les missions

-

    • Quelques ralentissements sur le Live
    • Graphismes pas forcément au top
    • Aspect gestion assez restreint
    • Une nouvelle race anecdotique