Jeux

Commandos 2 : Men of Courage

Stratégie | Edité par Eidos Interactive | Développé par Pyro Studios

8/10
360 : 20 septembre 2002
06.10.2002 à 11h01 par

Test : Commandos 2 : Men of Courage sur Xbox

Oh la belle arlésienne !!!! Et oui, Commandos 2 est enfin arrivé sur Xbox. Prévu initialement en juin 2001, Eidos nous a fait attendre plus d’un an pour que les joueurs « consoleux » puissent enfin découvrir ce petit bijou ludique. Sorti en septembre 2001 sur PC, Commandos 2 : Men of Courage avait crée une mini-tornade vidéo-ludique dans le monde PC en se montrant encore meilleur que son prédécesseur, pourtant déjà considéré comme une référence. On est toujours un peu réticent lorsque l’on voit débarquer sur console un jeu PC, aussi bon soit-il, car les 2 mondes sont bien différents et adapter un jeu PC, surtout lorsqu’il y a une grande part de stratégie comme c’est le cas ici, n’est pas chose aisée. Mais je dois vous l’avouer, les « petits » espagnols de Pyro Studios s’en sont très bien tirés….

Tous aux abris !!!!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, vous êtes aux commandes d’une équipe de 9 soldats avec lesquels vous devrez parvenir au bout de 12 missions toutes plus difficiles les unes que les autres. Ces 9 soldats possèdent chacun des habiletés particulières, et votre but sera de gérer cette complémentarité au mieux pour réussir les missions de la plus belle et de la plus efficace des manières. Parmi ces soldats, vous pourrez controler le bérét vert, se distinguant par sa grande force physique, le voleur (pas très fort mais ultra rapide), l’artificier, le sniper, le chien (répondant au doux nom de Whiskey), un chauffeur, un espion (qui pourra se déguiser en soldat allemand..), un plongeur et enfin une séductrice, du nom de Natasha, qui pourra facilement détourner l’attention des Boches. Je parlais plus haut de complémentarité, et c’est probablement ce qu’il vous faudra comprendre au début si vous souhaitez briller. Par exemple, le voleur peut facilement se faufiler en assommant un soldat mais ne pourra pas grimper aux murs, ni ligoter le soldat alors que le bérét vert aurait pu le faire. Ou bien vous auriez pu prendre le sniper pour dégager le terrain puis porter les corps dans un endroit beaucoup moins visible avec un autre soldat. Le plongeur sera le seul à pouvoir nager sous l’eau et ainsi passer inaperçu. L’espion avec ses habits allemands pourra facilement tromper les soldats de bas étage mais sera repéré immédiatement par les officiers plus gradés si vous les approchez de trop près. Du coup, le jeu prend une dimension tactique très importante et la méthode « je vais détruire du Boche à foison avec ma mitrailleuse ultra-lourde à 57 canons » est vouée à l’échec. Il est clair que cela pourra en rebuter certains mais que les autres y trouveront une excitation supplémentaire. Et autant vous le dire de suite, je fais partie de cette 2ème catégorie de personnes : Commandos 2 est une petite merveille d’action/tactique.

Bonjour, mon nom c’est Jo la fouine

Attaquons l’analyse du jeu en lui-même. Commandos 2 est un jeu très complet, où vous pouvez éxécuter plus d’une cinquantaine d’actions différentes, tout cela avec une pauvre manette !!! Ligoter un soldat ennemi assommé auparavant, mettre un coup de poignard, ramper, séduire un garde, fouiller dans une caisse, se cacher sous un lit ou dans un puits, faire aboyer le chien, poser un leurre, gravir un muret, nager sous l’eau etc….Vous pouvez faire tout ce qui était imaginable (et même plus parfois) avec des soldats, ce qui le rend terriblement immersif et jouissif à jouer. Du moins une fois que l’on maîtrise les commandes. Et c’est là que les avis peuvent diverger. Retranscrire la totalité des actions possibles dans la version originale sur une manette n’est pas chose facile mais au final, Pyro s’en est plutôt bien sorti. Il n’y a pas 36 manières d’apprécier le jeu : il vous faudra impérativement faire le mode d’entraînement pour comprendre les commandes ainsi que les 2 missions d’entraînement qui seront là pour vous faire mettre en œuvre tout ce que vous aurez appris durant la phase précédente. Et j’insiste sur ce point : cette phase est OBLIGATOIRE si vous voulez apprécier un tel jeu à sa juste valeur. L’apprentissage est long (et parfois fastidieux) mais vos efforts seront grandement recompensés. Certains passeront outre cette difficulté, et d’autres non. On retrouve au final parfaitement le gameplay et l’esprit de la version PC même si un tandem clavier/souris aurait certainement été le bienvenu. Qu’est que c’est bon tout de même :MASSACRE

La guerre, c’est bôôôôôôôôôô

Oui, Commandos 2 est splendide. Oui, le nombre de détails à l’écran est hallucinant. Oui, chaque niveau est un véritable trésor graphique. Regardez les screens : les maps sont toutes immenses (à l’exception des 2 premières). Les textures de bois, de béton, de briques sur les édifices sont ultra-réalistes… Techniquement, Commandos 2 ne réserve aucune surprise et fait preuve d’une richesse esthétique à convaincre les plus sceptiques. Le mix 2D/3D utilisé par Pyro Studios se révèle donc diaboliquement efficace. Diabolique, c’est aussi le mot que l’on pourrait employer pour qualifier les soldats allemands. L’IA est de très haut niveau et leurs réactions s’adapteront aux vôtres : si un soldat vous aperçoit, il vous mettra en joue. Si vous vous mettez à courir, il déclenchera l’alarme générale et vous risquez de vous faire fusiller en moins de deux. Par contre si vous ne bougez pas, il viendra vers vous et essayera de vous assommer (c’est d’ailleurs souvent là votre seule chance de vous échapper de situations bien mal embarquées). Du coup, il faut VRAIMENT réflechir pour arriver à détourner l’attention de certains soldats mal placés et agir à 2,3 ou 4 soldats pour arriver à passer par un endroit à priori infrachissable. Bien sûr, l’IA combinée au nombre impressionnant d’actions à effectuer rend le jeu très difficile, et je le répète, Commandos 2 n’est vraiment pas à la portée de tout le monde. Mais en contre-partie, la durée de vie est vértiablement gigantesque puisque même en mode normal, il vous faudra probablement au minimum une cinquantaine d’heures pour achever les 12 missions. Un classement vous est attribué à la fin de chacune d’elles et si vous avez été bon, vous récolterez des médailles et pourrait être promu caporal, lieutenant, voire pourquoi pas général….A vous d’être efficace et discret à la fois….

Rassuré, c’est bien le mot qui me convient le plus après avoir joué à cette mouture Xbox de Commandos 2 : Men of Courage. Doté d’une IA exemplaire, d’environnements graphiques de toute beauté, d’un gameplay complexe mais terriblement prenant, d’idées originales, et d’une durée de vie conséquente, Commandos 2 va faire beaucoup de bien à la Xbox, malgré le fait qu’elle soit déjà très bien lotie en jeux de guerre « Alliés versus Boches ». Cependant, le jeu ne plaira pas à tout le monde et la manette n’est pas tout à fait aussi pratique que le clavier et la souris. La difficulté s’en trouve donc accrue, et cela risque d’en énerver plus d’un. Je suis obligé d’en tenir compte dans la note finale mais sachez que Commandos 2 reste la petite merveille (tant au niveau technique qu’au niveau du gameplay) qu’il était déjà sur PC et que ceux qui s’en priveront rateront vraiment des grands moments de jouissance vidéo-ludique. Rompez !!!!

+

    -

      • Un mix 2D/3D qui rend divinement bien.
      • Un petit temps d'adaptation est nécessaire, mais ensuite c'est que du bonheur.
      • Il vous faudra une bonne cinquantaine d'heures pour arriver au bout des 10 missions...
      • Une ambiance sonore ultra immersive et réaliste.
      • Un excellent jeu qui ne révèlera sa vraie valeur qu'à ceux qui auront un minimum de patience pour assimiler le gameplay. Mais ça en vaut la peine, vraiment...
      • Tout est fluide et bouge à merveille.

    Sur le même thème