Jeux

Crysis

FPS | Edité par Electronic Arts | Développé par Crytek

8/10
360 : 04 octobre 2011
12.10.2011 à 18h25 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Crysis sur Xbox 360

Pendant de longues années, Crysis a été LA vitrine technologique de référence (et il l'est toujours aujourd'hui) sur PC, le jeu impossible à porter sur les consoles de la génération actuelle, du fait des limites techniques de ces dernières. Grâce à Crytek et son CryEngine 3, l'impossible est aujourd'hui devenu possible. Avec quel résultat ?

Crysis sur consoles ? Yes, we can !

Quelques mois après nous avoir proposé Crysis 2, Crytek nous offre le tout premier Crysis, sorti il y a quatre années de cela exclusivement sur PC. Si l’on met de côté la logique étonnante d’Electronics Arts et Crytek de sortir la suite avant l’original, c’est le champagne que nous devons déboucher pour ce portage considéré – pendant très longtemps – comme "impossible". Il faut dire qu’avec un PC de guerre, les performances d’affichage de Crysis et du CryEngine 2 feraient décrocher la mâchoire à plus d’une personne. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Crytek s’est attelé à construire le CryEngine 3 considéré comme étant bien moins gourmand. Nous avons pu le voir à l’oeuvre il y a quelques temps de cela et effectivement, c’est un moteur qui envoie du lourd mais au prix d’une optimisation déficiente dans le cas de Crysis 2.



Qu’en est-il de Crysis ? L’immensité de l’environnement de l’archipel de Lingshan Islands aurait pu enterrer les espoirs de ceux qui escomptaient bénéficier d’un portage de qualité. Qu’ils se rassurent, Crysis sur Xbox 360 tourne très bien, sans ralentissements notables. Bien entendu, la profondeur du champ de vision, bien moins élevée que sur PC, le pop-up d’éléments de l’environnement, l’aliasing un peu prononcé ou les textures parfois très crades lorsqu’on les regarde d’un peu trop près nous rappellent que la meilleure version du jeu n’est pas celle qui est devant nos yeux. Quoiqu’il en soit, pour une console sortie deux ans avant ce premier opus, la performance est à saluer. Crysis reste dans le (très) haut du panier et cela sans problème. Techniquement, il est également moins complet que sa suite : sans doute le prix à payer pour pouvoir profiter des environnements libres. Mais ne crachons pas dans la soupe ! Beaucoup ont été déçus par la tournure urbaine et cloisonné qu’avait pris Crysis 2 et ceux-ci devraient logiquement prendre davantage de plaisir sur ce premier opus.

Beau comme une île paradisiaque. Oh wait…

Un opus qui nous permet de mieux comprendre le déroulement des évènements (si on n’avait pas eu l’occasion de faire le jeu sur PC bien entendu) où nous retrouvons un certain Prophet qui dirige un groupe de super-soldats équipés de la nano-combinaison parmi lesquels Nomad, que nous incarnons ici. Ce qui devait être une mission de routine pour l’escouade se transforme en cauchemar. D’une simple extraction d’otages aux prises de nord-coréens qui ont pris possession de l’île, la mission se transforme au fur et à mesure à une véritable guerre ouverte entre les deux factions ennemies qui convoitent tous les deux une mystérieuse trouvaille archéologique. Avec l’invitation d’une troisième faction (les fameux Ceph), le rythme de la campagne va crescendo, ce qui n’est pas pour nous déplaire !



Au niveau du gameplay, pas de surprises : l’approche est la même que celle du second opus : nous incarnons un soldat à la puissance surhumaine qui devra jongler entre les différentes capacités de sa nano-combinaison (armure et invisibilité) pour arriver à ses fins. Le gros changement par rapport à Crysis 2 se trouve dans les environnements : bien que certains d’entre eux étaient d’une taille plutôt conséquente dans celui-ci, cela n’a rien à voir avec la liberté proposée dans le premier. C’est simple : vous pouvez réellement choisir votre approche et intervenir là où vous le désirez. Du fait des nombreuses possibilités d’intervention, la difficulté est décuplée car il n’est pas rare que des ennemis – que vous avez malencontreusement loupés – vous prennent à revers. Chose qui était presque impossible dans sa suite.

Il se dégage de ce Crysis – tout comme c’était déjà le cas dans le second opus – une saveur de FPS à l’ancienne presque oubliée par les nombreux joueurs gavés de Call of Duty & co chaque année. Si ce sentiment d’ancienneté n’est pas désagréable, il est dommage que Crytek n’ait pas pensé à corriger quelques carences de la version originale. En effet, le portage de Crysis est un portage 100% fidèle, ce qui comprend les bugs (notamment au tout dernier niveau, ce qui nous oblige à recharger la partie) ou les animations risibles (comme les sauts après une course d’élan ou les sauts devant les obstacles). L’absence du multijoueur et de Crysis Warhead sont également quelque peu préjudiciables. D’autant plus que le jeu original – et bien complet – est souvent proposé avec son stand-alone à un prix plus que dérisoire en comparaison des 19,99€ (ou 1680 MS Points) qui nous sont demandés pour l’achat sur le catalogue des Jeux à la Demande. Malgré tout, il est plus qu’agréable de le retrouver sur ce service plutôt qu’à prix fort en boutique.

http://www.dailymotion.com/video/xln0zv

Malgré de nombreuses concessions sur le plan technique par rapport à la version PC, Crysis est incontestablement une grande réussite et un excellent portage. Toutefois, il sera nécessaire de fermer les yeux sur de nombreuses carences (disparition du multijoueur, absence de Crysis Warhead - qui sera sans doute proposé sur le même service d'ici quelques mois - et la présence des bugs non corrigés de la version PC). Si vous ne disposez pas d'un PC aux normes et/ou que vous êtes allergiques au combo clavier/souris, Crysis est clairement l'un des meilleurs FPS de cette génération et il est désormais sur Xbox 360. Ceux qui ne se sentent pas concernés, vous pouvez passer votre chemin ou l'acquérir à (très) moindre prix sur un service bien connu.

+

  • Magnifique
  • Effets de lumière sublimes
  • Une 3D très réussie
  • Enfin le plus beau jeu PC sur Xbox 360 !
  • Une montée en puissance
  • Bonnes sensations de liberté

-

    • Assurément moins beau que la version PC
    • Les bugs de la version PC toujours présents
    • Portage oblige, certaines choses sont vraiment "dépassées"
    • Version tronquée niveau contenu (pas de multi entre autres)