Jeux

Dance Central

Jeu avec caméra | Edité par MTV Games | Développé par Harmonix

4/5
360 : 10 novembre 2010
16.11 à 10h58 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Dance Central sur Xbox 360

S'il y a un style de jeu qui se prête particulièrement à Kinect, c'est bien la danse. Harmonix ne pouvait donc pas passer à côté de l'occasion et nous propose Dance Central, qui devrait se vendre par palettes au vu de la promotion dont il a bénéficié.


Le jeu de danse nouvelle génération

La jaquette nous vend "le premier vrai jeu de danse", rien que ça. Le genre n’est pourtant pas nouveau puisqu’il existait déjà entre autres Dance Dance Revolution, jouable avec un tapis, ainsi que Eye Toy Groove, qui exploitait déjà une webcam afin de se voir jouer. Mais c’est avec la Wii et Just Dance l’année dernière que le style s’est vraiment popularisé. C’est de ce dernier que se rapproche le plus Dance Central, mais en bien plus évolué, Kinect permettant de prendre en compte l’ensemble du corps du joueur. Il faudra donc utiliser pleinement ses bras et ses jambes pour danser. La reconnaissance est parfaitement exploitée : ni trop souple, pour forcer le joueur à jouer correctement, ni trop rigide, puisqu’il ne faut pas non plus jouer au millimètre près. Pas non plus de lag à déplorer. De ce côté, Dance Central s’en tire donc haut la main, loin devant la concurrence. On y apprend même de véritables pas de danse, ce qui donne une petite vocation pédagogique au jeu à l’instar de Rock Band 3.



Petite déception en revanche au niveau de la playlist : seuls 32 morceaux sont disponibles, ce qui est assez peu. Pas vraiment d’originalité dans la sélection, puisqu’on retrouve à peu près la même chose que dans la plupart des jeux musicaux grand public : Lady Gaga, Lipps Inc, Rihanna… du très connu donc, afin de satisfaire un public très large. Des morceaux supplémentaires seront à télécharger, en espérant qu’Harmonix capitalise sur ce qui a déjà été fait avec Rock Band pour proposer un vaste choix. La durée de vie est néanmoins rallongée, d’une part par la présence de défis, qui mélangent plusieurs autres morceaux en un seul, mais aussi par trois niveaux de difficulté. Plus on grimpe, plus les chorégraphies sont complexes et variées.

Un plaisir très solitaire

Avant de jouer en mode classique ("On danse"), il est possible de passer par le mode "On décompose". Il s’agit alors de répéter les différents mouvements d’un morceau un par un. Pratique pour s’entraîner ! Ce qui n’est pas le cas, en revanche, du mode "Entraînement", qui aurait sans doute dû être nommé différemment, puisqu’il ne fait qu’ajouter au jeu de base un compteur de calories brûlées. C’est là tout ce que propose Dance Central en matières de modes de jeu solo. Bien sûr, il faudra de longues heures d’entraînement avant de maîtriser l’ensemble des morceaux en expert, mais un semblant de carrière ou des objectifs supplémentaires n’auraient pas été de trop.



Peu importe diront certains, après tout, il s’agit surtout d’un jeu casual, à jouer entre amis de temps en temps. C’est en tout cas ce que serait Dance Central, si seulement il proposait un véritable multijoueur ! Car non seulement le jeu se limite à deux joueurs uniquement, là où Just Dance peut aller jusqu’à quatre, mais le mode "Battle", à deux, ne se joue qu’en alternance ! Le morceau est alors coupé en plusieurs parties répétées pour chacun des joueurs. Un comble ! On aurait vraiment aimé pouvoir jouer simultanément. Pas non plus de mode en ligne, uniquement des classements.

Bien que parfaitement maîtrisé techniquement, Dance Central déçoit pour qui aimerait pouvoir en profiter entre amis. Le style de jeu s'y prêtait pourtant très bien, et on devra au final se contenter d'un excellent jeu de danse, mais destiné plutôt au jeu solo. Dommage...

+

  • Reconnaissance précise
  • Difficulté progressive et bien dosée
  • De vrais pas de danse à apprendre

-

    • Seulement 32 morceaux
    • Pas de véritable multijoueur
    • Pas de mode carrière
  • 17.11 à 05:30

    Et encore, grand salon, grand salon… Quand on s’éloigne de plus de 3m50, Kinect est pas content… (sauf erreur de ma part, mais sur les démos que j’ai faites, ainsi que les jeux complets, au dessus de 3m il commençait à pas trop aimer…)
    Donc imaginons une pièce vide, 3 ou 4 joueurs, bin au final, Kinect ne devrait même pas arriver à voir les joueurs présents sur les côtés, car hors de son champ de vision. Je crois que y’a une couille pour le multijoueur de Kinect, d’une exigence incroyable (beaucoup de places) mais en même temps, quand tu as beaucoup de place ça empêche pas que Kinect va t’obliger à te trouver à 3m environ et pas trop sur les côtés…

  • 17.11 à 08:05

    A deux, probablement. A 4 j’pense pas que Kinect ait un angle assez large ^^

  • 16.11 à 06:45

    Pour l’histoire de la place, je trouve ca dommage quand meme qu’ils ne laissent pas le choix. Les gens a gros salons auraient pu y jouer & apprecier, ben la non.

  • 16.11 à 05:04

    [quote="Mukatai"]Pour le coté multijoueur je pense qu’ils font référence au live. Car c’est quand même dommage de ne pas avoir de online….[/quote]

    Pour le live je suis d’accord à 100%, harmonix ont probablement fait des essais non concluant du au laps de temps très court pour le développement du jeux.

    D’ailleurs, quand on installe le jeux sur le DD on peu se rendre compte que le jeux ne fait que 1.1 go. Ca fait peur, même Saw et Watchmen était plus gros, d’ailleurs je crois qu’il n’y à que KOF12 qui fassent moins ;)

  • 16.11 à 04:33

    Pour le coté multijoueur je pense qu’ils font référence au live. Car c’est quand même dommage de ne pas avoir de online….

  • 16.11 à 01:39

    En fait, j’ai l’impression que pour la danse plus "casual" (pas dans le sens péjoratif, mais dans le sens plus festif) il vaut mieux se tourner vers Dance Paradise qui repose sur un système similaire à Just Dance, c’est à dire de la dance statique et moins chorégraphiés.

  • 16.11 à 01:34

    [quote="Zur-en-arrh":2cd4awya]Bah rien n’empêche trois autres personnes de dancé également derrières le joueur, le truc c’est qu’ils n’auront pas de points. C’est la même chose que Just Dance, vu que le scoring est comptabilisé uniquement sur le mouvement du poignet.[/quote:2cd4awya]

    Oui, de danser "pour de faux". Mais là c’est un autre débat non ? Comme tu le dis, au moins dans Just Dance, il y a des points qui reviennent aux joueurs qui dansent avec le joueur. Là, ce ne sera pas le cas.

  • 16.11 à 01:26

    Bah rien n’empêche trois autres personnes de dancé également derrières le joueur, le truc c’est qu’ils n’auront pas de points. C’est la même chose que Just Dance, vu que le scoring est comptabilisé uniquement sur le mouvement du poignet.

    Pour la place, je persiste, contrairement à Kinect Adventures qui te demandent de sauté, te baissé ou faire un pas de côté, Dance Central te demande de faire de grand mouvement tout autour de toi (ce qui le différencie énormément des dance dance, just dance et compagnie). Si c’est pour sortir du champ de la caméra toutes les 3 sec, c’est pas terrible.

  • 16.11 à 01:00

    En fait faut vraiment pas s’attendre à un jeu trop fun avec Dance Central, comme l’explique bien Moog. Just Dance d’Ubi sur Wii est par exemple 100 fois plus marrant à jouer en groupe, mais les mouvements ne sont pas vraiment reconnus.

    Dance Central : simulation du jeu de danse, assez hardcore même si on ne peut pas perdre en plein milieu, surtout calibré pour le solo, ou avec des personnes qui regardent autour.
    Just Dance : jeu de gesticulation, mais très fun en multi (surtout le 2, avec les chorégraphies à faire à 4 en même temps).

    Faut juste savoir ce que vous recherchez avant de vous jeter sur Dance Central.

  • 16.11 à 12:32

    Les morceaux font environ 2 minutes et des broutilles. Un peu comme pour DDR d’ailleurs où ça dépasse rarement les 2 minutes. D’un sens c’est pas plus mal parce que c’est vraiment fatiguant et ça permet d’alterner plus vite quand on est nombreux à vouloir jouer.

    Mais oui je lui ai pas collé une mauvaise note non plus, ça reste un très bon jeu !

Fiche succès

Sur le même thème