Jeux

Dead Rising 2 : Case Zero

Survival Horror | Edité par Capcom | Développé par Blue Castle Games

4/5
360 : 31 août 2010
31.08 à 15h33 par - Rédacteur |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Dead Rising 2 : Case Zero sur Xbox 360

Dead Rising premier du nom avait porté tous les espoirs next-gen de Capcom en septembre 2006. Même s'il s'agissait alors d'une licence inconnue, le sentiment de liberté, l'humour et le grand nombre d'interactivités avec les éléments du décor en avaient fait un véritable hit, autant plébiscité par la critique que par les joueurs. Il aura fallu quatre longues années et un nouveau développeur pour que l'éditeur japonais se décide enfin à nous servir une suite à ce génocide zombiesque.
Land of the Dead

Faisant partie intégrante de Dead Rising 2, Dead Rising : Case Zero se positionne logiquement comme un prologue à celui-ci, et rien qu’à son titre on peut d’ores et déjà établir une certitude : les fameux cas qui auront tant fait baver les joueurs du premier épisode sont de retour. Il vous sera donc à nouveau demandé de réaliser certaines actions à des heures précises pour faire avancer l’aventure et espérer atteindre l’une des six fins proposées dans ce prélude. A vous de résoudre le "Cas 0" dans la peau de Chuck Greene, père d’une petite Katey contaminée par le virus qui a déjà réduit à néant la bourgade de Willamette. Et pour éviter la transformation définitive de la blondinette, votre seul moyen sera de vous approvisionner en Zombrex, un médicament très coûteux dont l’injection permet de retarder les effets du virus pendant 12 heures. Une situation pas franchement évidente à vivre pour notre héros, et qui se complique d’autant plus lorsque sa voiture est volée, sa réserve de médocs avec. Vous voilà donc perdu dans la petite ville de Still Creek, rapidement infestée de zombies bien entendu, où vos buts seront de sauver votre fille grâce au Zombrex et quitter cet enfer.



Blue Castle Games ayant repris le développement de la série, ceux qui ont pu jouer au premier épisode retrouveront très rapidement leurs marques. Que ce soit au niveau des graphismes, du système d’évolution du personnage, des animations, ou de l’utilisation des armes, peu de choses ont changé. Un bon point d’une part puisque le jeu retrouve très rapidement son fun d’antan, mais un mauvais de l’autre puisque si le premier Dead Rising était plutôt réussi techniquement à sa sortie, il faut avouer que ce nouvel opus accuse un peu le coup. La palme revient aux contrôles de Chuck Greene qui se révèlent bien trop rigides et manquent cruellement de souplesse. Mais qu’importe, l’aventure d’un jour prend rapidement le pas sur ces carences et on n’échangerait pour rien au monde le plaisir de jeu contre une maniabilité un poil plus agréable.

Zombies

Même si on ne peut pas ignorer le peu d’évolution de la licence en quatre longues années, il faut tout de même féliciter les développeurs pour leur ingéniosité. En effet, les nouveautés sont certes en nombre très restreint, mais l’apparition des associations d’armes parviennent à elles seules à renouveler l’expérience de jeu. Aux quatre coins de la ville vous trouverez des salles de maintenance qui vous permettront donc de combiner des objets avec d’autres, afin de créer des armes plus résistantes, plus puissantes et qui rapporteront plus d’expérience. Si certaines sont assez simples à envisager comme obtenir la batte à clous, on vous laissera le soin de découvrir comment monter de toute pièce une corne de brume capable de décoiffer – et plus si affinités – vos amis les zombies.



Comme c’était déjà le cas, l’expérience accumulée vous fera gagner de nouveaux niveaux. Si ceux-ci débloquent des compétences de vie, de vitesse, de lancer, d’inventaire, vous pourrez également acquérir grâce à eux des cartes vous donnant la combinaison d’objets à associer. L’avantage pour ceux qui comptent faire l’acquisition de Dead Rising 2 est bien entendu la possibilité de récupérer les données de ce mini-épisode pour en profiter dans la ville-casino de Fortune City. Les cartes mais aussi vos niveaux seront ainsi conservés dans le but de démarrer dans les meilleurs auspices vos activités futures. Comptez environ 2 heures et demi pour arriver une première fois au bout de cette aventure en ajoutant toutefois une forte replay-value pour ceux qui se mettront à la recherche de tous les survivants de ce village perdu en plein milieu du désert.

Dead Rising 2 : Case Zero n'est finalement qu'un prologue à Dead Rising 2 et s'il a longtemps été présenté comme un jeu Xbox Live Arcade, on se rend rapidement compte que son contenu se rapproche d'autant plus d'une extension. Blue Castle Games n'a rien fait au rabais, bien au contraire. L'ambiance est bien présente, vous aurez la possibilité de sauver neuf survivants, et même la chance d'affronter un psychopathe dont le statut n'est clairement pas usurpé. Les nombreuses cinématiques parachèvent ce tableau fort aguichant que les fans du premier épisode ne pourront ignorer, surtout pour 400 MS Points.

+

  • Le fun !
  • Le charisme de Chuck Greene
  • Les survivants à sauver
  • Le retour des psychopates
  • Un contenu téléchargeable utile

-

    • Maniabilité d'une autre époque
  • 01.09 à 04:09

    Il faut dire aussi que le moteur graphique et technique n’est pas présent entièrement dans les 850Mo.

  • 01.09 à 03:57

    Enfin Golden Axe c’était génial il y a 18 ans, maintenant c’est plutôt pathétique…. Pourtant dieu sait que j’y ai joué.

  • 01.09 à 03:08

    golden axe est a 400 points il me semble. Sega est un des editeurs qui gonffle le moins les prix sur le XBLA. (d’ailleur sonic adventure est annoncé a 800 mspoints)

  • 01.09 à 02:48

    Certaines textures sont vilaines dans les cinématiques, mais sinon ça passe très bien.

    Sinon j’ai bien aimé, à part le perso un peu lent (vitesse qui s’améliorait dans le 1 si ma mémoire est bonne lors du leveling). J’ai pas trouvé la maniabilité si terrible que ça. Katey apporte un petit côté dramatique et un peu moins comique à l’affaire.
    J’ai réussi à sauver tous les survivants après un seul "reloading", par contre j’ai pas toutes les armes combinées.
    Pour le prix, quand je vois les vieilles croûtes qu’ils fourguent à 800 points (genre Final Fight, Golden Axe, jeux que j’adorais quand j’avais 14 ans…), je trouve que c’est tout à fait honnête.

    Ayant adoré le 1, il est évident que je l’achèterai à sa sortie.

  • Seb
    01.09 à 01:15

    Et pourtant, j’trouve pas ça vilain moi, le moteur a encore un certain cachet. Mais c’est sûr qu’ils pouvaient faire mieux. :)

  • 01.09 à 12:42

    Sur le niveau technique y a aucune améliorations , c est quand même grave en 4 ans !

  • 01.09 à 12:19

    [quote="grille pain"]toi ca se voit que t’es pas allé loin dans le 1 ^^

    par contre, va falloir que je les trouve du coup tous ces survivants :-([/quote]

    Tu verras ils ne sont pas cachés xD

  • 01.09 à 11:32

    toi ca se voit que t’es pas allé loin dans le 1 ^^

    par contre, va falloir que je les trouve du coup tous ces survivants :-(

  • 01.09 à 11:24

    ah merde pas con ^^

  • 01.09 à 11:20

    [quote="kelanflyter"]y’en a qui sont arrivés a secourrir tous les survivants? J’arrive pas a sauver Sharon , comme elle est blesséé elle est super lente, et ca manque pas de zombies la bas…
    Du coup elle se fait regulierement attaquer , et je dois aller la sauver… le soucis c’est qu’a chaque fois que j’essaye de l’aider et que je bute les zombies qui l’attaquent elle est touchée aussi et elle finit par crever a force… Quelle arme vaux-il mieux utiliser? des astuces? des conseils?[/quote]

    La petite Sharon il faut la porter avec la touche B.

Fiche succès

Sur le même thème