Jeux

DJ Hero 2

Musique | Edité par Activision-Blizzard

4/5
360 : 22 octobre 2010
29.10 à 11h50 par |Source : http://xbox-mag.net

Test : DJ Hero 2 sur Xbox 360

L'année dernière, Activision avait lancé avec succès une nouvelle franchise musicale dédiée à l'univers des DJ. Fidèle à ses habitudes, l'éditeur semble vouloir capitaliser sur ses séries fétiches pour nous sortir chaque année un nouvel épisode. DJ Hero revient donc dans une suite qui pourrait bien combler les manques de son prédécesseur...


Guetta, Pan !

S’il reprend le gameplay bien pensé de son aîné, DJ Hero 2 ne se repose pas paresseusement sur les acquis. On voit que les développeurs de Freestyle Game ont écouté les critiques, et ont apporté quelques innovations supplémentaires. La première, et sans doute la moins originale, c’est la présence de notes longues, qu’il faudra appuyer sans scratcher. Plus intéressantes en revanche, les zones de freestyle comblent le côté trop dirigiste du premier opus. On en trouve de trois sortes : tout d’abord les scratchs libres, qui influent cette fois directement sur le son, contrairement aux scratchs classiques. Viennent ensuite les zones de samples, auxquelles on avait déjà droit dans DJ Hero, mais débarrassées cette fois des infects banques prédéfinies, remplacées par des sons dédiés pour chaque morceau. Enfin, les zones de crossfader libre permettent de choisir lequel des deux morceaux écouter. Quel bonheur de pouvoir faire taire Lady Gaga ! Dommage tout de même que le crossfader ne soit pas analogique : impossible de mettre le volume à fond sur une piste avec la moitié de l’autre, c’est tout ou rien.



Dès les premiers menus, on sent une ambiance bien différente de celle très hip-hop du premier opus. Fini les graffitis, la sobriété est de mise avec un fond tout blanc et un look plus moderne. La playlist est également plus large et plus orientée vers le grand public, avec l’introduction d’une grosse dose de pop à la mode. Les fans de la première heure ne seront toutefois pas délaissés, puisqu’on retrouve toujours un bon dosage entre hip-hop, électro, rock, vieux classiques et titres actuels. Le choix des DJ invités est lui aussi plus tourné vers des têtes connues avec Tiësto ou encore David Guetta. Des choix finalement assez commerciaux, et qui ne plairont pas forcément à tout le monde, mais il faut reconnaître que le jeu fait ainsi un pas de plus vers l’accessibilité pour tous. Dommage tout de même que seuls 65 morceaux soient accessibles en partie rapide, les 18 restants étant dédiés au mode Battle DJ ! Impossible également de retrouver les mixes du premier volet, et seul un DLC reste compatible d’un épisode à l’autre.

Le même en pire ?

Le premier DJ Hero souffrait d’un manque cruel de modes de jeux, en ne proposant qu’un bête mode partie rapide mélangé à une carrière peu développée, et un jeu en ligne pas très intéressant. Sa suite a quant à elle nettement plus d’ambitions. Tout d’abord, le mode Empire constitue la carrière, incontournable pour débloquer l’ensemble des éléments du jeu. Elle reprend cependant la collecte d’étoiles du premier volet, en offrant tout de même un peu plus de liberté. En revanche, il faudra faire les sets entiers, car il est impossible de retenter uniquement un morceau. Bonne nouvelle, certains sets sont entièrement mixés, et on passe d’un morceau à l’autre sans coupure, ce qui renforce un peu l’esprit DJ du titre. En prime, des Battles contre les différents personnages viennent ponctuer la carrière, même si le tout reste est assez dispensable.



Côté multijoueur, Freestyle Games abandonne le combo avec la guitare, pour le remplacer par le micro. Moins contraignant et disponible pour une grande partie des morceaux, ce mode reste néanmoins assez gadget. Aura-t-on droit à la batterie pour DJ Hero 3 ? Il sera désormais possible d’affronter des adversaires à travers le mode Battle, qui propose cette fois une multitude de règles différentes : bataille de checkpoints, plus longue série de notes… le jeu est de ce côté bien plus varié que son prédécesseur. Le jeu en ligne possède également un système d’expérience et de rang avec de nombreux objectifs à atteindre, qui renforce encore un peu l’intérêt du jeu. Le mode soirée, hérité de Guitar Hero et permettant de rejoindre ou quitter une partie en cours facilement, vient également s’ajouter au titre, même s’il est plutôt réservé aux soirées "casual".



Plus de modes de jeu mais moins de morceaux, ce nouveau DJ Hero a finalement un bilan assez mitigé. Il reste cependant aussi efficace que son prédécesseur, en apportant aux fans de quoi ressortir leur platine de longues heures durant, tout en distillant quelques nouveautés bien pensées. On est tout de même loin d'une révolution.

+

  • Un peu plus de liberté dans le gameplay
  • De nombreux modes de jeu supplémentaires
  • Multijoueur plus complet

-

    • Pas d'import du premier titre
    • Seulement 65 morceaux à jouer en partie rapide