Jeux

Guitar Hero : Aerosmith

Musique | Edité par Activision-Blizzard | Développé par Neversoft

2/5
360 : 27 juin 2008

Test : Guitar Hero : Aerosmith sur Xbox 360

Aerosmith est un groupe assez doué en ce qui concerne la musique, mais aussi les produits dérivés. On est quand même face aux mecs qui ont un roller-coaster à leur nom dans le parc Disneyland Paris. Alors quand il s’est agi de faire un Guitar Hero leur étant entièrement consacré, nos amis n’ont pas dû hésiter longtemps. Selon Activision, Guitar Hero Aerosmith a déjà rapporté plus d’argent que n’importe quel album d’Aerosmith. C’est bien beau, mais cela en vaut-il la chandelle ?

Dream On ?

Guitar Hero Aerosmith est le premier d’une longue série, sans doute le pionnier d’une nouvelle stratégie d’add-ons Guitar Hero consacrés à un groupe spécifique. En effet, Activision compte désormais sortir beaucoup plus de dérivés de sa série fétiche. Les fans seront sans doute ravis : GH Aerosmith propose un peu plus de 20 morceaux originaux de Hamilton, Kramer, Perry, Tyler et Whitford ainsi qu’une ribambelle d’extraits-vidéo racontant la formation, la vie et la gloire du groupe (idée malheureusement gâchée par une mise en scène et un découpage indécents de médiocrité). Groupe qui s’est également livré à des séances de motion-capture pour que leurs homologues virtuels soient les plus fidèles possibles.

Histoire d’offrir un peu de variété, la tracklist offre aussi des alternatives au groupe de Boston, comme The Clash ou Lenny Kravitz. Certains déploreront que, alors que ces morceaux sont présents, de gros hits d’Aerosmith ne sont pas là (!), comme Permanent Vacation par exemple.En terme général, la qualité globale n’est pas la meilleure, l’orientation Aerosmith n’étant pas le meilleur gage de diversité. De plus, une partie significative des succès du groupe n’est pas aussi intéressante à jouer qu’à simplement écouter. Evidemment, et encore une fois, être un fan d’Aerosmith est un élément déterminant au moment de juger la qualité de l’offre du produit.

Joe Perry, en garde !

Au menu de ce Guitar Hero, un gameplay à peu de choses près inchangé, toujours efficace mais qui a perdu en subtilité et en ergonomie depuis Guitar Hero 2. Le jeu n’est pas particulièrement difficile/exigeant, son orientation étant clairement adressée aux joueurs occasionnels. Par conséquent, il ne faut pas espérer y jouer des heures en mode solo, le tout se boucle très rapidement. Heureusement, il y a toujours le mode online et duel sur une même console pour se consoler. Et, quand même, on peut affronter le grand Joe Perry dans un combat « légendaire », pour peu qu’on ait eu le courage d’avancer un peu.

Le plus dur à avaler reste néanmoins le prix d’achat d’Aerosmith. Pour ce qui est clairement un add-on, faire payer plein pot n’est pas spécialement adapté, surtout quand on sait qu’on devra économiser pour s’offrir un World Tour ou même un Rock Band. Cette politique est hautement critiquable, et ne devrait d’ailleurs pas durer pour les prochains jeux de ce type, car le phénomène actuel des jeux musicaux ne pourra pas éternellement pousser les acheteurs à vider leurs portefeuilles. GH Aerosmith étant sorti depuis maintenant un petit moment, le plus sage est de se rendre sur un site de revente ou dans sa boutique préférée pour le trouver d’occasion. A 30 euros, le soft peut se défendre, car en définitive, le gameplay Guitar Hero, même un peu dénaturé, reste une des plus belles trouvailles de ces dernières années.

Amorçant une nouvelle tendance dans l’industrie du jeu musical, Guitar Hero Aerosmith n’est pas un mauvais jeu, et devrait ravir tout fan d’Aerosmith qui se respecte. Il n’empêche, on regrette que ce soft soit vendu si cher au neuf et, dans le même temps, ne propose pas, loin de là, autant de richesse que les « vrais » Guitar Hero, même quand on met les instruments de côté (on rappelle que GH Aerosmith est vendu tout nu). Pour les inconditionnels de la série créé par Harmonix, on e saurait trop conseiller d’attendre que le jeu ait vraiment baissé de prix. Mais quand ce sera le cas, World Tour, avec son éditeur, sa batterie et son micro, sera déjà sorti.

+

  • Incontournable pour les fans d’Aerosmith
  • Formule très plaisante et facile à prendre en main

-

    • Injouable pour les détracteurs d’Aerosmith
    • Add-on vendu beaucoup trop cher
    • Contenu faible, et pas toujours approprié
  • 14.10 à 02:33

    oups… bon vais aller faire un tour au confessionnal moi :volatilize:

  • 13.10 à 10:03

    [quote="lancelot":1vnidzxl]pour repondre a ton HS: y’a aucun interets ^^ sauf peut etre avec rock band si tes potes jouent pas d’instruments..

    mais la vrai guitare offre un feeling que on ne peut clairement pas retrouver avec leur jeux… j’espere que un jour il y aura un mode composition/freestyle sur guitar hero.. mais en attendant…bof bof.[/quote:1vnidzxl]

    Toi t’as pas lu ma preview du prochain … :twisted:

  • 13.10 à 06:06

    Merci et désolé du HS :mrgreen:

  • 13.10 à 05:28

    pour repondre a ton HS: y’a aucun interets ^^ sauf peut etre avec rock band si tes potes jouent pas d’instruments..

    mais la vrai guitare offre un feeling que on ne peut clairement pas retrouver avec leur jeux… j’espere que un jour il y aura un mode composition/freestyle sur guitar hero.. mais en attendant…bof bof.

  • 12.10 à 10:27

    Pr repondre a ton HS…
    Je pense pas!J’ai un pote musicos et y ce fait grave chier a la guitare apart aux niveaux expert ou ça commence a moins rigoler mais jusqu’en difficile voila quoi…
    Un peu comme a la battrie pr rockBand en difficile,étant batteur c’est pas la mort :wink:

  • 12.10 à 06:04

    C’est clair trop cher pour un add on, il ont carrément fumé là.
    Et puis c’est Aerosmith hein, même si j’aime beaucoup de leurs titres c’est pas non plus à classer au panthéon du rock.
    Et petite question pas HS mais un peu : es ce que GH a un quelconque intérêt pour qui sait jouer de la guitare mais qui n’est pas non plus un pro?

  • 09.10 à 08:55

    A quand les Gipsy Kings ?! :mrgreen:

Fiche succès

Sur le même thème