Jeux

Guns, Gore and Cannoli 2

Action | Edité par Crazy Monkey Studios | Développé par Crazy Monkey Studios

4/5
One : 12 octobre 2018
23.10 à 08h46 par

Test : Guns, Gore and Cannoli 2 sur Xbox One

C'est bon les Cannoli une fois !

Il y a trois ans sortait l’excellent Guns, Gore & Cannoli des belges de Cray Monkey. Mélangeant l’hommage à la série des Metal Slug avec une ambiance mafieuse remplie d’humour et une direction artistique somptueuse, le studio belge revient à la charge avec une suite qui a tout pour corriger les défauts présents dans le premier opus. Est-elle digne de la licence ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer en quelques lignes.

L’action de Guns, Gore & Cannoli 2 se déroule une quinzaine d’années après les évènements du premier épisode. Malfrat-ville est toujours au contrôle de ce bon vieux Vinnie Cannoli qui est malheureusement capturé par une bande de malfrat qui souhaitent le livrer au Don Sombre. Vous connaissez tous cette scène tellement cliché et vous savez donc que notre bon vieux Vinnie arrive à se détacher de ses liens, à récupérer une arme et sort de ce piège. Nous suivons donc le périple de notre Italo-américain qui compte bien tuer quiconque voudra le capturer et ainsi se venger en retournant à Malfrat-ville, la ville infestée de zombies et de soldats américains. Mais il voyage aussi en France en pleine seconde guerre mondiale.

Comme vous vous en doutez, le débarquement de Normandie est bien de la partie afin de tuer des Nazis par centaines, le tout avec l’humour qui caractérise la licence. Sans oublier les petites cinématiques qui mettent en avant le très bon travail artistique façon bande dessinée franco-belge, accompagné d’animations très appréciables qui renforcent l’atmosphère du titre. La qualité de l’ambiance se vérifie également au niveau sonore avec un doublage anglais plutôt bon et accompagné de sous-titres parfaitement visibles. La bande-originale quant à elle accompagne bien le jeu, même si malheureusement elle ne le transcende pas.

Contrairement au premier opus qui ne proposait pas de système de visée, Guns, Gore & Cannoli 2 se rapproche de sa source d’inspiration qu’est Metal Slug en proposant au joueur de tirer à 360 degrés. Ainsi le stick droit qui ne servait pas durant notre premier périple et qui obligeait le joueur à affronter ses ennemis de manière stratégique, permet maintenant de se défaire de nombreux ennemis de manière verticale et horizontale. Nous retrouvons donc une palette de mouvements bien plus complète à laquelle il faut rajouter un double saut qui permet de jouer la carte de la plateforme et de donner à l’action un dynamisme encore plus jouissif. Tirer, sauter, faire quelques roulades pour éviter les projectiles, jouer avec les différentes armes proposées (du traditionnel pistolet au lance-flamme en passant par le fusil à pompe mais sans armes de jet) : autant de choses qui donnent aux parties un rythme d’enfer. C’est très simple, le danger vient de partout mais Vinnie est enfin armé pour y faire face et ce gameplay pourrait déboussoler certains amoureux du premier épisode.

« Guns, Gore & Cannoli 2 se rapproche de sa source d’inspiration qu’est Metal Slug en délaissant la stratégie pour un titre au dynamique grâce à une bien plus grande palette de mouvements.   »

Cela dit, même si le jeu propose son lot de difficulté, notamment lors des combats de boss et des hordes en arènes, il semble moins complexe que le précédent épisode grâce à cette palette de mouvements plus large. Il faut certes réussir à dompter ce gameplay et faire parler vos talents mais il n’y a pas de quoi vous arracher les cheveux. Il est même parfois possible, à de rares occasions, de pouvoir tout simplement courir entre deux checkpoint en jouant avec les sauts et en tuants quelques ennemis. Il faut forcément un peu de talent, mais c’est largement faisable pour quiconque a l’habitude de Metal Slug. Toujours jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs (local ou en ligne), le titre de Crazy Monkey ne dépasse pas les 3-4 heures de jeu comme l’opus précédant et se débarrasse même de la feature de l’affrontement en arène entre joueurs. C’est bien dommage.

4/5
Alors il donne quoi ce Guns, Gore & Cannoli 2 ? Eh bien il transforme son premier essai pour mieux épouser l’héritage de Metal Slug en proposant un jeu encore plus dynamique. C’est très simple, c’est un réel plaisir à jouer grâce à cette fabuleuse palette de mouvements intégrée dans ce second opus et à cette direction artistique à tomber par terre. Cependant, le titre offre un tantinet moins de challenge que son grand-frère et même si l’ajout du multijoueur online est sympathique, nous perdons les affrontements entre joueurs. Il faut avouer que ce Guns, Gore & Cannoli 2 est de qualité mais il manque ce petit "je ne sais quoi" qu’avait le premier épisode. Le fait d’être une nouvelle licence peut-être ? Dans tous les cas, ce titre est conseillé à tous les fans de run & gun et tous les orphelins de Metal Slug. Mangez des Cannoli, c’est très bon !

+

  • Direction artistique somptueuse
  • Gameplay dynamique et nerveux
  • Bonne palette de mouvements
  • Mode coopération local et Online

-

    • L'absence du mode d'affrontement
    • Manque quelques niveaux

Sur le même thème