Jeux

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Action | Edité par Activision-Blizzard | Développé par Electronic Arts

6/10
360 : 15 novembre 2002
21.11.2002 à 03h06 par

Test : Harry Potter et la Chambre des Secrets sur Xbox

Anticipant le raz de marée cinématographique du prochain opus des aventures de Harry Potter (il faut quand même rappeler que le 1 a fait plus d’entrées que le Seigneur des Anneaux), Electronic Arts répand sans vergogne sa poudre magique sur toutes les consoles nouvelle génération. Pour la Xbox, c’est Eurocom qui s’est chargé du développement, non sans talent comme vous allez le voir.

Place au bigleux magicien !

Pour être sincère, je me suis ennuyé ferme devant le premier film Harry Potter. Donc ne comptez pas sur moi pour m’émerveiller à la simple évocation de son nom. Mais comme vous êtes là pour parler du jeu, et pas de mes goûts cinématographique, je me ressaisis et me hâte de recentrer le sujet. Le jeu donc, comme vous vous en doutez, cible davantage les pré boutonneux que les ados trippant sur Manson. Ceci étant, il serait présomptueux de penser qu’il n’est pas de qualité. Première surprise pour les sceptiques, le jeu jouit d’une réalisation d’excellente qualité. L’univers est vraiment superbe, très coloré, avec des graphismes fins et des environnements oniriques à souhait. On se laisse aller dans les dédales de Poudlard avec plaisir, et vu que le frame rate tourne en 60 images par seconde on profite pleinement du spectacle. En tout cas, les adeptes du magicien seront aux anges grâce au rendu très fidèle à l’esprit du roman.

Niveau maniabilité, là encore rien à redire, c’est très accessible et complet à la fois. On note quelques soucis de caméra de temps à autre, mais cela reste tout de même anecdotique et surtout négligeable comparé aux productions actuelles. Forcément, on était en droit d’en attendre autant pour la cible visée, qui se prend souvent la tête pour avancer dans les jeux 3D.

Il est gentil le magicien, mais un peu lent !

Bon avant d’attaquer le gros défaut du jeu (là je sens que vous avez déjà zappé vers le récap’ final, donc ça ne change pas grand-chose), examinons un peu le gameplay. Il s’agit la plupart du temps de remplir de courtes missions, comme retrouver les objets perdus, activer un mécanisme à la Solid Snake etc. Pour ce faire, vous avez à votre disposition divers sortilèges, que vous aurez débloqués au fil de votre aventure. Durant votre quête, de petits passages de plate-forme égayent un peu le gameplay, et de nombreux objets à collectionner obligeront les plus tenaces à fouiller chaque recoin. C’est étrange, mais j’avoue avoir adhéré au principe du jeu bien qu’il soit tout ce qu’il y a de plus classique. En fait, l’aventure est très agréable et on avance avec un certain plaisir. En gros, jouer est un plaisir, et on se laisse rapidement aller dans l’enchantement de l’univers.

Mais, car il y a toutefois un gros mais, le jeu souffre de

chargements beaucoup trop longs et nombreux. Ainsi, la progression est hachée

toutes les 2 minutes, chose que l’on est en droit de ne pas accepter sur une

console disposant d’un disque dur. Ensuite, il faut noter la facilité du jeu,

qui ne posera aucun problème à un joueur averti. Les autres seront

ravis.

Harry Potter est donc une bonne surprise, qui comblera aussi bien les plus jeunes que les grands adeptes du magicien. Si vous avez un faible pour les univers magiques, et que vous avez un petit frère (ou une petite sœur) à la maison, c’est un excellent choix. Maintenant, il est clair que le soft ne s’adresse pas aux gros gamers, qui ne feront qu’une bouchée de l’aventure. On regrettera quand même les chargements récurrents.

+

  • Réalisation plus qu'honnête
  • Parfait pour les plus jeunes

-

    • Très chaleureux, on pourrait presque parler d'univers enchanteur. Mais on n'aime pas les lieux communs à XM, donc non.
    • Le magicien répond au doigt et à l'oeil. Par contre les temps de chargement hachent horriblement l'action.
    • Assez courte malheureusement, mais le jeu est destiné à un public plutôt jeune et le challenge saura les tenir en haleine.
    • Musiques et bruitages parfaitement dans l'ambiance du film. Bon évidemment on ne peut pas en dire autant rapport au livre... (ok je sors...)
    • La trame suit plus ou moins le film, avec pas mal de phases de jeu qui ajoutent à l'histoire
    • Un excellent choix pour les plus jeunes. Beau, avec un univers profond, ce Potter souffre surtout de chargements interminables et d'un intérêt limité pour qui n'est pas fan du magicien.
    • Rien à redire. C'est fluide, varié et agréable à voir.
    • Trop de chargements
    • Durée de vie un peu courte

Sur le même thème