Jeux

Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2

Action/Aventure | Edité par Electronic Arts

2/10
360 : 15 juillet 2011
14.09.2011 à 00h40 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 sur Xbox 360

Déjà quatorze ans que le sorcier de JK Rowling investit nos bibliothèques, cinémas et consoles de jeux. Mais cette fois, c'est bel et bien la fin, l'heure du duel final contre Voldemort est arrivée sur grand écran et sur Xbox 360. Mais cette conclusion est-elle à la hauteur ?


Quand la magie prend fin

Pour la septième et dernière année du plus célèbre des sorciers, Warner Bros exploite le filon en proposant non pas un, mais deux films distincts. Une façon aussi d’éviter d’avoir à trop condenser une histoire très dense. C’est aussi l’occasion pour leur branche vidéoludique de sortir deux jeux distincts. Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, reprend, comme pour le film, là où le précédent avait laissé les joueurs. On se retrouve donc directement dans le bain, à prendre d’assaut la banque de Gringotts afin d’y trouver un horcruxe, l’un des artefacts qu’Harry doit détruire avant de pouvoir vaincre son ennemi juré, Voldemort. On appréciera le soin porté sur les décors et bien sûr la bande-son, en provenance directe du film.



Une fois passé le premier niveau, ainsi que le village de Pré-au-Lard, le reste du jeu nous fera revivre la longue bataille de Poudlard, dans le fameux château et ses alentours. La scénarisation n’est pas le point fort du jeu, et l’on passe souvent d’un niveau à l’autre sans vraiment comprendre pourquoi. Dommage pour ceux qui n’ont ni lu le livre, ni vu le film. Chacun des douze niveaux reprend une scène du film, nous mettant dans la peau d’Harry, mais aussi des autres héros : Ron, Hermione, Ginny, Mc Gonagall… Dommage que la modélisation des personnages ne soit pas toujours au niveau des décors.

Gears of Wand

Mais la variété de personnages n’implique pourtant pas une variété de gameplay, celui-ci se résumant pour l’essentiel à traverser de longs niveaux très linéaires, en enchaînant les scènes de bataille à se mettre à couvert, tirer, avancer… Oubliée l’intégration de Kinect, qui était un des arguments du précédent épisode. Si de nouveaux sorts se débloquent au fur et à mesure de la progression, ils sont au final tous assez similaires. D’autant plus qu’il devient vite assez complexe de passer de l’un à l’autre, car un même bouton est utilisé pour deux différents. Et vu qu’il vaut mieux varier, le temps que celui qu’on vient de lancer se recharge, on a vite fait de s’emmêler les doigts. Heureusement, un système de visée automatique est là pour assister les joueurs novices en la matière.



A part de petits chemins de traverse à visiter pour y dénicher les quelques secrets cachés (personnages, musiques et défis supplémentaires), cette seconde partie des Reliques de la Mort ne propose pas grand chose à se mettre sous la dent. On est bien loin de l’exploration du château de Poudlard, qu’on retrouvait dans certains épisodes précédents. Environ 4 à 5 heures seront suffisantes pour boucler l’histoire principale en mode normal. Les joueurs les plus aguerris, eux, pourront se tourner vers les deux niveaux de difficulté supplémentaire, ou vers le mode défis, qui permet de rejouer les niveaux avec des objectifs de temps ou de précision supplémentaires, ainsi que des classements en ligne.

http://www.dailymotion.com/video/xjw0qh
Cette dernière adaptation d’Harry Potter depuis le grand écran vers les consoles a de quoi décevoir. Court, linéaire et doté d’une jouabilité pas toujours au point, on prendra plus de plaisir à suivre les aventures du désormais grand sorcier en livre ou en film. Vivement le prochain épisode à la sauce LEGO, afin de mieux rendre honneur au héros de JK Rowling.

+

  • Décors soignés
  • Bande-son réussie

-

    • Des niveaux bien trop linéaires
    • Le scénario abrégé et un peu décousu
    • Jouabilité pas toujours au point