Jeux

Islands of Wakfu

Action/Aventure | Edité par Microsoft Studios | Développé par Ankama

4/5
360 : 30 mars 2011
30.03 à 09h29 par - Rédacteur |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Islands of Wakfu sur Xbox 360

Ankama s'est construit une solide réputation au sein de l'industrie du jeu vidéo, et même au-delà. A l'origine du jeu de rôle massivement multijoueur Dofus, la société lilloise s'est rapidement installée sur de nombreux PC avant de décliner son univers dans d'autres jeux, dans un dessin animé ou dans des produits dérivés. Aujourd'hui c'est une toute nouvelle expérience que tentent les frenchies avec Islands of Wakfu, un titre qui marque l'arrivée en grande pompe d'Ankama sur consoles.
Si Dofus m’était contéVous ne pouvez pas ne pas connaitre la série Dofus ou du moins son univers ultra riche à la patte graphique reconnaissable entre mille. Comme toutes les productions d’Ankama jusqu’à aujourd’hui, Island of Wakfu fait partie intégrante de cet univers puisque l’histoire du titre se déroule 10.000 ans avant les événements que l’on retrouve dans la série animée diffusée sur France 3. Les afficionados retrouveront rapidement leurs marques dans ce scénario totalement inédit qui vous amène au pays du Wakfu pour suivre le voyage initiatique de deux personnages, en solo comme en co-op. Pour la petite histoire, ces deux héros sont en réalité nés du même Dofus, une sorte d’oeuf qui a donc donné la vie à Nora et Efrim. Les deux êtres ne peuvent toutefois pas co-exister ensemble, du moins si vous décidez de lancer une partie solo, et chaque switch entre l’Eliatrope et le Dragon signifie le retrait de l’un des compères à l’écran. Un prétexte scénaristique pour ne pas avoir l’un des deux personnages contrôlé par l’intelligence artificielle comme c’est le cas assez souvent, comme dans la série des Lego par exemple.

Ce lien fraternel va amener nos deux héros à traverser quelques 14 chapitres aussi enchanteurs les uns que les autres, dans une aventure qui vous demandera entre cinq et six heures et qui mélange énigmes, recherche et surtout combats à la manière d’un beat’em all. En effet, le monde rempli de Wakfu a beau être d’une beauté rarement vue dans un jeu Xbox Live Arcade, il n’empêche qu’il est en danger. Si l’on peut reprocher une histoire un tantinet manichéenne, il faut bien dire que cette simplicité voulue d’opposer le bien et le mal (représentés ici par le Wakfu et la Stasis) permet d’échapper aux lourdeurs qui apparaissent rapidement pour qui n’a jamais joué à Dofus et/ou jamais regardé un épisode de la série animée Wakfu (si si ça existe). Ainsi, les premiers pas de Nora et Efrim dans cet univers très riche pourront paraitre assez difficiles pour ceux qui découvrent la licence, mais fort heureusement ce sentiment disparaitra au fil du temps laissant la place au plaisir de vivre une quête qui se révèle être un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.Du Wakfu à rendre fouD’un point de vue graphique le titre nous transmet toute sa poésie avec des cinématiques plutôt jolies et des décors qui ressemblent à s’y méprendre à des artworks. Nora et Efrim peuvent donc se déplacer dans un monde construit en 3D isométrique de toute beauté où l’écologie, un aspect cher à Ankama, tient bien évidemment une place de luxe. Pour progresser nos deux héros pourront compter sur leurs compétences propres, Nora étant la spécialiste du combat au corps à corps et Efrim de l’attaque à distance. Des aptitudes qu’ils seront amenés à acquérir et à développer durant l’aventure et qui s’ajouteront à celles dont vous bénéficiez de base. Au fur et à mesure de la progression, on se retrouve donc avec un grand nombre de combinaisons possibles et qu’il va falloir gérer avec notre pad Xbox 360 et son nombre de boutons limités. On en oublierait presque en cours de route la manière dont il faut lancer certaines attaques. Un inconvénient qui se transforme en avantage pour ceux qui possèdent autre chose qu’une mémoire de poisson rouge puisque du coup il n’y a aucun inventaire à gérer l’attribution des attaques sur votre manette.

Un bon point qui permet de conserver une certaine dynamique, notamment lors des combats acharnés contre les Lu-Fu, principaux ennemis du jeu. Si Nora possède la capacité indispensable de se téléporter dans le dos de ses adversaires, ceux-ci arrivent parfois en grand nombre et possèdent une réactivité à en faire pâlir de jalousie Usain Bolt. Pire, certains boss sont à la limite de l’arrachage de cheveux tant leur barre de vie semble disproportionnée face à votre jauge de vie, alimentée en Wakfu, qui disparait souvent trop rapidement. Dans ces cas extrêmes il faudra être alors très minutieux et apprendre leurs patterns par cœur pour espérer s’en sortir indemne. Heureusement que les développeurs ont pensé à inclure deux modes de difficulté, Initié et Déesse (respectivement dificile et facile même si la logique des choses aurait voulu l’inverse), pour ceux qui ne possèderaient pas de réflexes inhumains. Bien entendu le titre n’est pas qu’un enchainement de baston de bars, et les énigmes souvent bien trouvées vous permettront de souffler entre deux batailles. De même, certaines téléportations mettront à l’épreuve votre capacité à réaliser des QTE (actions contextuelles), où chaque touche réussie se transforme en note de musique et vous offre ainsi un véritable régal pour vos oreilles.

http://www.dailymotion.com/video/xhpjt6

En développement depuis bien longtemps désormais, les fans de l'univers de Dofus vont être récompensés pour leur patience. Fort de son univers enchanteur, de ses héros attachants et de sa technique irréprochable - et cela sans parler d'une bande sonore bien plus riche qu'une majorité de jeux que l'on peut trouver au format boite - Islands of Wakfu est en réalité une véritable œuvre artistique. Si le titre d'Ankama pèche forcément un peu dans les phases de gameplay, on lui pardonne volontiers ces quelques errances tant la réalisation d'un point de vue technique est absolument magnifique et suffit à embarquer le joueur dans une aventure franchement passionnante malgré sa complexité pour qui n'a jamais mis les pieds dans l'univers créé par le studio français.

+

  • Univers graphique splendide
  • Une ambiance magistrale
  • Enigmes rafraichissantes
  • Des combats difficiles mais grisants

-

  • 05.04 à 12:33

    [quote="Manu"]Parait d’ailleurs que la série Wakfu est excellente (entièrement animé en Flash je crois). Un pote me tane pour que je la matte. Et les quelques extraits que j’ai vu sont pas mauvais. :)[/quote]

    Et bien laisse moi rejoindre l’avis de ton pote : fonce ! Je me suis en effet fait l’intégrale en DVD il y a quelques semaines, & que dire sinon : que du bonheur ! L’animation est bluffante, les couleurs sont éclatantes, les expressions faciales sont réussies, le doublage est monstrueux, l’action est fluide, l’univers est chouette, les dialogues sont percutants, les persos sont attachants, le scénar & la mythologie sont intéressants… Une des meilleures séries françaises de tous les temps, vraiment.
    Si je devais mettre un bémol à cette série, ce serait les premiers épisodes, qui perdent un peu le fil rouge. Mais bon même là on ne s’y ennuie guère, ça pose bien l’univers & tout…

    Bien sûr, il faut être un minimum sensible à l’animation & à l’univers héroic fantasy, mais je conseille à mort quand même. Puis cette fin, quoi, j’en ai encore des frissons. Techniquement oui c’est du flash. Mais du flash de tellement haut niveau que ça passe comme du beurre.

    Au passage, dans les DVD on a un petit making of de Islands.

  • 31.03 à 11:32

    [quote="Tsubasa"][quote="buckk"]Vous ne pouvez pas ne pas connaitre la série Dofus ou du moins son univers ultra riche à la patte graphique reconnaissable entre mille.[/quote]

    Euh… perso, jamais entendu parler. Comme quoi…[/quote]

    sérieux ???

  • 30.03 à 09:54

    Parait d’ailleurs que la série Wakfu est excellente (entièrement animé en Flash je crois). Un pote me tane pour que je la matte. Et les quelques extraient que j’ai vu sont pas mauvais. :)

  • 30.03 à 09:47

    [quote="buckk"] Mais bon, la prochaine fois je mettrai un bémol rien que pour toi :mrgreen:[/quote]

    Non, non, je t’en prie voyons… Continue a faire ton truc.

  • 30.03 à 06:39

    il a l’air bien ce jeu wii :D

  • 30.03 à 04:46

    Ils doivent pas être très nombreux à être dans ton cas, Dofus c’est devenu aussi énorme que WoW, avec série animée, produits dérivés, etc… Mais bon, la prochaine fois je mettrai un bémol rien que pour toi :mrgreen:

  • 30.03 à 04:37

    [quote="buckk"]Vous ne pouvez pas ne pas connaitre la série Dofus ou du moins son univers ultra riche à la patte graphique reconnaissable entre mille.[/quote]

    Euh… perso, jamais entendu parler. Comme quoi…

Fiche succès

Sur le même thème