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Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours

Action/Aventure | Edité par Electronic Arts | Développé par Electronic Arts

6/10
360 : 13 mars 2003
20.02.2003 à 07h17 par

Test : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours sur Xbox

Les fans de Tolkien ne possédant pas de PS2 avaient dû se contenter jusque-là du très décevant jeu de Vivendi Universal Interactive basé sur le livre de La Communauté de l'Anneau. Et bien mes frères, le temps de la récession est terminé puisqu'enfin, Electronic Arts nous livre Les Deux Tours (sorti sur PS2 en novembre, ça fait quand même long l'adaptation), un titre de très bonne qualité et qui ravira tous ceux pour qui Aragorn, Legolas, Gandalf et consorts sont devenus des amis au quotidien. Basé sur la licence des 2 films de Peter Jackson, le jeu tire la quintessence de ceux-ci pour nous permettre de revivre de l'intérieur les plus grands moments des aventures cinématographiques de nos héros. Et c'est plutôt réussi...



La tronche de Sauron, en rondelles tu découperas

Je lance le jeu la première fois et là une longue intro

(qu’on ne peut pas zapper) se lance. Etant d’un naturel plutôt explosif, je

commence à insulter sévèrement EA et cette foutue intro. En fait, j’allais assez

rapidement ravaler mes insultes car il s’agissait du début du jeu. Sans trop

vous y attendre, la cinématique laisse place au jeu lui-même sans prévenir, et

l’on se retrouve directement plongé dans le feu de l’action, à tailler son nom à

la pointe de son épée (d’un R qui veut dire Roms, tout simplement !) sur deux ou

trois orcs malintentionnés. Que dis-je, plutôt 20 ou 30 ! En effet, la première

mission donne le ton du jeu : un beat’em up qui vire assez rapidement à l’orgie

tellement les ennemis sont nombreux et courent dans tous les sens. Aidé par vos

soldats, vous en parviendrez difficilement à bout, après quelques minutes de

combat acharné. Puis une nouvelle cinématique reprend la place en douceur avant

de nous lancer dans la mission suivante. Les transitions se font tout en douceur

et se poursuivent tout le long du jeu. Les 5 premiers niveaux suivent le

cheminement de la Communauté de l’anneau tandis que les 7 suivants s’appliquent

à retranscrire le script des Deux Tours. Ainsi, on a véritablement l’impression

de revivre tous les moments forts de l’intérieur, grâce à cette habile mise en

scène qui fait la force de notre titre du jour. Parmi ces missions, vous

retrouverez bien entendu la bataille dantesque du Gouffre de Helm, le passage de

la plaine du Rohan ou encore la traversée de la forêt de Fangorn. En général,

celles-ci ne sont pas spécialement longues, mais se révèlent être très intenses,

avec parfois plus d’une dizaine d’ennemis à l’écran. Chacune des 12 missions (à

2 exceptions près) sera jouable avec Aragorn, Legolas, Gimli ou un personnage

caché que vous libérerez plus tard dans le jeu. Comme ça, chacun peut réécrire

la légende avec qui il veut, pas de jaloux.



Et son anneau, tu me donneras

Autre aspect intéressant, au fur et à mesure de vos

réussites dans les missions proposées, vous pourrez faire progresser vos héros,

leur acheter de nouveaux coups, étendre leurs possibilités de combat, afin

qu’ils deviennent quasi-invincibles. Un petit côté RPG qui rajoute encore un peu

d’intérêt à ce jeu qui n’en manque pourtant pas spécialement. Pour canarder vos

ennemis, chacun des personnages jouables possède une arme principale (2 attaques

différentes), mais aussi une arme secondaire (souvent un arc ou une chose qui y

ressemble), ou peut encore frapper avec les pieds si le contact métal/carcasse

d’orc vous répugne. Le gameplay est vraiment bien étudié et l’on enchaîne les

missions sans rechigner. Et puis il faut dire que ce n’est pas le côté technique

du soft qui risque de vous faire lâcher le pad : les personnages du film et les

décors sont splendides (les développeurs ont eu la chance de pouvoir travailler

en étroite collaboration avec tous les acteurs et l’équipe du film), les

attitudes des héros sont les mêmes qu’en vrai (la façon dont Aragorn tient son

épée, celle dont Gimli porte sa hache au-dessus de sa tête lorsqu’il franchit un

passage un peu trop inondé….). Seul bémol, on aurait pu s’attendre à trouver

du 60 images par seconde, car le titre est tout de même loin de repousser la

console dans ses derniers retranchements. Mais au final, tous les petits détails

(ou presque) vus sur vos écrans sont présents et cela ne fait qu’immerger encore

plus le joueur dans les batailles grandioses du jeu de Stormfront Studios. Même

remarque pour les musiques qui reprennent tous les plus grands thèmes des 2

films pour le plus grand bonheur de nos oreilles.



Dis, tu me le donnes ton anneau en carton ?

Les Deux Tours possède les qualités d’un excellent jeu,

mais aussi les malheureux défauts inhérents au genre. Le plus gros étant bien

sûr la durée de vie. Finir le jeu une première fois devrait vous prendre une

grosse après-midi et débloquer tous les secrets (missions secrètes dans la tour

de Saroumane à Orthanc, débloquer le personnage secret, des interviews des

acteurs sur ce qu’ils ressentent du fait de figurer dans le jeu tiré du film,

gagner les codes secrets…) devrait vous prendre une dizaine d’heures

supplémentaires, en mode Normal. Ce qui fait peu au final, si l’on compte que le

jeu vous coûtera 70 euros (ça fait mal au c..). Alors bien sûr, vous pouvez vous

fixer toutes sortes de challenge comme essayer de finir toutes les missions avec

tous les personnages avec la mention» Excellent» ou» Perfect» mais je ne

pense pas non plus que la majorité d’entre vous se sentiront capables de se

lancer dans ce genre d’aventures. 2ème défaut du jeu : IL MANQUE UN MODE

MULTIJOUEURS !!!!!!! Le style de jeu s’y prêtait parfaitement, et que ce soit à

2, 3 ou 4 (ça aurait été un peu la foire, il est vrai), le soft aurait vraiment

pris une dimension supplémentaire et la durée de vie aurait fait un

spectaculaire bond en avant. Dommage, gageons que ce sera pour le Retour du Roi,

qui est sûrement déjà en développement d’ici à la fin de l’année (c’est bizarre,

y’a certains éditeurs qu’on sent venir assez facilement). Dernier petit détail :

le mode 16/9 n’est pas là non plus…

Il est l'heure des bilans : Bien loin de la déception notable de Vivendi, Les Deux Tours est un très bon jeu, doté d'une mise en scène très efficace, de graphismes agréables et parfaitement animés, et surtout, il possède un gameplay très efficace nous permettant d'être au cœur de l'action quelques heures durant. Les 2 défauts assez majeurs cités au-dessus l'empêchent cependant de figurer au panthéon des jeux. Immersif à souhait avec des musiques choisies parmi les meilleurs thèmes du film, Les Deux Tours redonne un peu de noblesse à un genre qui avait vraiment perdu de sa superbe ces dernières années. Il séduira à coup sûr les amoureux de Tolkien, voire même les autres, du moins ceux qui aiment passer un bon moment en posant leur cerveau sur la commode de mammie.

+

    -

      • Voilà un bien beau jeu.
      • La simplicité et la jouissance des beat'them all à son apogée.
      • Le GROS point noir du jeu, on fait bien trop vite le tour.
      • Les mêmes musiques que celle du film : sublime.
      • La note peut paraître un peu sévère mais depuis le Retour du Roi est passé par là avec son mode coopératif..
      • Tout bouge super bien sans rechigner, les combats sont aussi bien foutus que ceux des films.

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