Jeux

LEGO Star Wars 2

Action/Aventure | Edité par LucasArts Entertainment | Développé par Traveller's Tales

8/10
360 : 13 septembre 2006
17.10.2006 à 17h56 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : LEGO Star Wars 2 sur Xbox 360

Véritable convergence de phénomènes culturels qui ont bercé plus d’une génération, les jeux vidéo, les Lego et l’inimitable saga Star Wars n’ont pu engendrer que du bon en se retrouvant tous sur une seule et même galette, celle de Lego Star Wars 2 ! Est-ce pour autant un sans faute pour le premier jeu Next Gen sous cette licence ? D’ailleurs, peut-il être considéré comme un jeu Next Gen ou fait-il partie de la grande famille des adaptations de la génération précédente, faites à la va-vite ?

Fais-le ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai

Basé sur la trilogie originale (la période guerre civile), Lego Star Wars II (prononcez « tou ») reprend les grandes lignes des trois succès intersidéraux de George Lucas et y rajoute une touche d’humourpropre à l’univers Lego. Un rajout qui aurait pu être à côté de la plaque mais qui fait, au final, son petit effet pour se mettre dans le bain. Le meilleur exemple en est la première scène avec la poursuite du vaisseau rebelle par le Destroyer impérial de Darth Vader, où ici les vaisseaux sont bien évidemment tout en briques colorées. Tous les lieux importants de chaque épisode sont visités en suivant le plus fidèlement possible la trame principale. Certains passages ont quand même du subir quelques aménagement de façon à favoriser le côté ludique mais pas de quoi crier au scandale pour le fan.

Tu la sens ma force hein ?

Pas de morts, pas d’effusions de sang non plus. Lorsque les protagonistes retournent à la force, ils explosent littéralement en tout petits morceaux de Lego. Pas de quoi choquer les plus jeunes donc – le titre étant ouvert à une jeune public – tout en assouvissant les besoins hormonaux des habitués de la gâchette. Même si certains passages se révèlent plutôt coriaces (parfois à comprendre le but), globalement la difficulté n’est pas tellement élevée mais on ne le reprochera pas, tant le joueur est invité à recommencersa partie afin de débloquer les nombreux bonus et passages secrets visibles la première fois. En fait, dès que la partie histoire terminée, ce qui sert en fait à déverrouiller des personnages, des pièces Lego et autres gadgets, il est possible d’accéder dans un deuxième temps aux bonus cachés avec son personnage personnalisé. En parlant de personnalisation, tout est possible. Libre à vous de créer un personnage avec le casque de Darth Vader, le torse de Leia et les jambes d’un Storm trooper.

Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris

Côté gameplay, le titre est très diversifié. Outre les nombreuses phases de jeu à pied, il est aussi proposé d’autres moyens de locomotion et de bataille tel le X-Wing de Luke Skywalker.Un bon bol d’air frais (sur Hoth notamment) qui permet de varier les plaisirs. De même, vu le nombre de personnages accessibles (en comptant les costumes), tout le monde saura y trouver son compte entre les Jedi, les Sith, les Impériaux, les rebelles et autres chasseurs de primes…. Vous l’aurez donc compris, le replay value est important pour un jeu uniquement solo. Han Solo ? Non, pas complètement puisqu’il est possible de jouer en coopération avec un deuxième joueur. A vous de vous organiser pour remplir les tâches à effectuer. Tellement plus amusant que l’IA habituelle des coéquipiers qui est d’ailleurs assez faiblarde et qui vous demandera le plus souvent d’achever vous-même les ennemis. On aurait quand même bien aimé avoir en plus un mode Live avec pourquoi pas de la coopération en ligne et les classiques modes multijoueurs pour amateurs de frags…

Sur le plan des graphismes, le titre s’en sort relativement honorablement. Il est cependant clair qu’il ne rentre pas dans la catégorie des plus beaux jeux Next Gen mais il n’en est pas moins joli et agréable. On ne ressent pas de manque de polygone ou de textures et l’univers Star Wars décliné dans sa version Lego est bien retranscrit. Quelques effets bien sympathiques viennent d’ailleurs apporter la sensation d’être dans un film interactif, comme le léger « floutage » des objets du premier plan lorsque l’on regarde les plans plus lointains. Comme toujours côté son, tout est bon, les musiques de John Williams font leur apparition au même instant que dans les films et tend à renforcer l’immersion dans son Lego personnage.

Lego Star Wars II est un jeu familial, mignon et franchement amusant. Il devrait plaire à de nombreux fans par la possibilité de rejouer les plus grands moments de la saga et aux autres par son côté jeu de plate-forme qui tend à manquer sur Xbox 360. On pourra néanmoins regretter l’absence d’un mode multijoueurs en ligne mais la possibilité de jouer en coopération avec un ami, ou son gosse à côté, compensera ce manque.

+

  • L’univers Star Wars et des Lego
  • Vraiment amusant même après avoir fini le mode Histoire
  • Aucun problème d’animation
  • Les musiques des films

-

    • Han Solo et pas de multi
    • Graphismes un peu légers
    • Les caméras parfois un peu énervantes