Jeux

Guardians of the Galaxy : The Telltale Series

Point'n Click | Edité par TellTale Games | Développé par TellTale Games

-/5
18.04 à 18h46 par

Test : Guardians of the Galaxy : The Telltale Series sur Xbox One

Après avoir explosé aux yeux du grand public, la licence Guardians of the Galaxy, Les Gardiens de la Galaxy en français, s'offre une adaptation vidéoludique grâce à Telltale Games. Après The Walking Dead, The Wolf Among Us et Batman, Telltale s'offre une quatrième adaptation de comics pour le plus grand bonheur des fans. Fortement inspiré par le film via son casting ou encore son utilisation du lecteur cassette, pouvons-nous espérer une adaptation dépassant le cadre de la simple copie ou campagne marketing ? Nous pouvons déjà affirmer que oui au regard des autres productions du studio mais à quel point ?

Avant de commencer la lecture de ce test, nous préférons prévenir que l’auteur n’est pas un lecteur des comics des ‘Gardiens de la Galaxie’ et que de ce fait, les seules comparaisons évoquées seront en rapport avec le film de James Gunn et produit par Disney. Maintenant que tout est dit, commençons par le début de l’intrigue de ce premier épisode qui se déroule bien différemment du film. En effet, ici point de naissance des Gardiens puisque toute la troupe, composée de Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax comme dans le film, est en fonction depuis un bon moment et la première moitié du premier épisode sonne presque comme la fin d’une ère. Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais dès les premières minutes, la troupe menée par Star-Lord aura pour mission d’affronter le légendaire Thanos, alias l’homme au cul vissé sur sa chaise depuis 38 films, afin de se débarrasser une fois pour toute du Titan Fou. Et nous n’irons pas plus loin pour garder la surprise aux joueurs et il faut avouer que l’intrigue surprend et même si elle n’est pas forcément aussi entrainante que d’autres productions du studio, nous avons envie de connaitre la suite.

Telltale Games en profite également pour surfer sur le succès de son adaptation au cinéma grâce à l’utilisation du lecteur cassette qui permet d’introduire des compositions du même genre qui avait fait le succès du film avec son utilisation des musiques des années 70. Cela dit, les compositions en question ne prennent pas trop de place dans cette adaptation vidéoludique et c’est parfois dommage puisque le potentiel était vraiment très prometteur. Cette décision de rester en retrait à ce niveau est en parfaite adéquation avec l’ambiance du titre qui est loin de proposer une ambiance aussi décontractée qu’imaginée, bien au contraire, et cela permet surement de se rapprocher de l’ambiance proposée par les comics.

C’est d’ailleurs quelque chose qui est dommageable, même s’il est impossible de juger la saison avec un seul épisode, puisque nous pouvions espérer une ambiance aussi décalée que Tales From the Borderlands et finalement, en dehors de quelques situations, le récit se prend plutôt au sérieux. Heureusement, nous pouvons compter sur l’écriture de Telltale Games et la personnalité de Star-Lord et Rocket Raccoon, notamment, pour décrocher un petit sourire. Notons également la présence, via un mail, d’Howard the Duck, un personnage qui pourrait apporter une certaine fraicheur s’il venait à apparaitre. Du côté du gameplay, rien de bien nouveau concernant Telltale puisqu’il s’agit toujours d’un récit interactif avec un système de choix moraux et quelques phases d’enquêtes pas vraiment passionnante et également des combats à base de QTE. Et c’est ici le plus gros point fort du titre, ou la plus grosse innovation, puisque dans l’histoire principale nous contrôlons Star-Lord mais quand il s’agit de combattre, nous avons affaire à un groupe soudé. En effet, lors d’une grande bataille dans ce premier épisode nous avons pu contrôler tour à tour chacun des membres des Gardiens afin de proposer un combat dynamique, sans temps mort et qui permet par la même occasion de voir une équipe se serrer les coudes.

« Une fois les Gardiens réunis, les combats sont aussi dynamiques que plaisant. »

Pour finir parlons des points qui fâchent avec la technique et le fameux problème de traduction. Difficile de dire si cela vient de notre version, mais le titre n’est pas exempt de tous reproches concernant sa fluidité avec notamment un énorme freeze de plusieurs secondes qui était totalement incompréhensible. Du côté de la traduction, exit le très bon travail sur la saison 3 de The Walking Dead pour retomber dans les travers de l’épisode 4 de Batman. En effet, à l’heure où nous vous parlons, un dialogue sur trois, si ce n’est plus, n’est strictement pas traduit et même si l’anglais proposé est totalement compréhensible, il est totalement nécessaire pour Telltale Games de faire un effort. Et en parlant d’effort, il se pourrait que ce problème n’en soit plus un dans les prochains jours puisque nous notons la présence d’un système de mise à jour de la traduction. Nous ne savons pas encore si cela réglera le problème en question et comment cela va marcher mais cela pourrait être la solution à tous les problèmes de traduction du studio. Nous pourrions évoquer également une direction artistique pas forcément très inspirée et un doublage pas aussi convaincant que d’habitude mais il y a une grande part de subjectivité et nous ne sommes qu’au premier épisode. Heureusement celui-ci semble plus long que ce que propose le studio avec la troisième saison de The Walking Dead et c’est toujours cela de gagné.

-/5
La réponse à notre question trouve se trouve tout simplement dans ce premier épisode puisque Guardians of the Galaxy : The Telltale Series explore une toute autre vision que l'adaptation sur grand écran. Grâce à une ambiance moins décomplexée et une histoire proposant des Gardiens plus expérimentés, Telltale offre aux fans une aventure totalement inédite et se rapprochant peut-être plus des comics. Fort de son système de combat dynamique, Les Gardiens de la Galaxie propose une histoire intéressante et bien rythmée mais qui manque peut-être un peu de folie. Nous pouvons surtout critiquer l’optimisation du titre et surtout sa traduction qui retombe dans les travers des problèmes rencontrés dans le Batman de Telltale.

+

  • Univers plaisant
  • Bande son agréable
  • Histoire intéressante
  • Et bien rythmée
  • Des combats dynamiques

-

    • ... Mais peut-être pas assez décomplexée
    • Techniquement perfectible
    • Le retour de l'anglais is back
  • 19.04 à 02:57

    Effectivement le freeze est bien dans cette zone ^^
    Effectivement il se pourrait bien que comme je l’imaginais, la "Mise à jour de la traduction" soit très positive pour les soucis de traductions. Merci pour l’information en tout cas, faudra confirmer cela au second épisode ^^

  • 19.04 à 02:20

    Yep ! Sacrément rapide en tout cas :D

  • 19.04 à 01:05

    Peut-être qu’il y a eu un petit patch…

  • 19.04 à 12:59

    Bizarre pour les traductions, j’ai joué hier soir au 1er épisode et j’ai eu du 100% texte FR 8O Par contre le freeze je l’ai eu (lors de la descente du conduit d’aération).