Jeux

Lips

Musique | Edité par Microsoft Studios | Développé par iNiS

6/10
360 : 21 novembre 2008
03.02.2009 à 13h54 par

Test : Lips sur Xbox 360

Avec la nouvelle interface de la console et ses fameux avatars, Microsoft s’est enfin décidé à arpenter le chemin du « casual gaming ». Voulant toucher un public plus large et notamment les joueurs occasionnels, diverses offres ainsi que de nouvelles licences seront mises sur le marché, dont la suite de Scene it ?, ou encore You’re in the movies ainsi que Lips, qui n’est autre que le sujet d’aujourd’hui. Voulant grappiller du terrain au désormais célèbre Singstar de Sony, c’est donc l’année dernière que ce titre, développé par iNis, fut dévoilé aux yeux du grand public. Est-ce qu’il a ce qu’il faut pour enflammer les foules ? Réponse dans notre test.

Parce que sans micros, la fête est plus molle

Etant le premier jeu du genre sur la console de Microsoft, il fallait forcément proposer les accessoires qui vont avec. Livrés avec le titre, les deux micros proposés se révèlent être les meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché. Sans fil (fini donc les accidents et les tâches sur le tapis suites aux verres renversés), lumineux (alors ça, c’est surtout pour le fun), et bénéficiant d’une reconnaissance de mouvements (minimes certes, mais quand même), l’élément principal du karaoké est donc de qualité.

Une fois la galette insérée dans la console, l’on constate très rapidement (en un éclair de seconde, en fait) que vous n’aurez pas l’embarras du choix. Concrètement, seulement deux modes de jeux vous seront proposés : « Chantez ! », qui comme son nom l’indique, vous permettra de choisir un titre et de réaliser une performance de qualité (ou pas), et « Jukebox », qui vous permettra de lancer vos morceaux favoris ou bien de créer votre propre sélection. Bien sûr, vous pourrez également chanter chaque titre à plusieurs, que ce soit en coopération ou bien en affrontement. Et… c’est tout. Ne cherchez pas un mode carrière, car il n’y en a tout simplement pas, et cela s’avère bien dommage. Imaginez, commencer dans des bars miteux pour finir au Madison Square Garden, ça aurait pu avoir de la gueule, mais malheureusement, il faudra s’en passer.

Toutefois, le titre se rattrape de fort belle manière avec la tracklist proposée. Tout le monde y trouvera son compte, les plus anciens d’entre nous testerons sûrement des titres comme « Personal Jesus » de Depeche Mode, ou encore avec les classiques « Stand By Me » et « Take On Me ». La plus jeune génération quant à elle sera ravie de retrouver des artistes comme Rihanna, Beyoncé, Alicia Keys ou même Chris Brown, tout en passant par des titres connus de tous comme « White Flag » de Dido, « Love At First Sight » de Kylie Minogue et j’en passe, bref, ce sera au total une quarantaine de titres qui vous seront fournis d’entrée de jeu. Et si vous possédez le Xbox Live, sachez que ce dernier ne cesse de se remplir et vous pourrez donc retrouver des titres comme « Violet Hill » de Coldplay pour la modique somme de 160 MS Points. Seul bémol que l’on pourrait formuler envers cette tracklist de base : elle est entièrement anglophone ! Point de titres français donc, mais en même temps, si c’est pour se coltiner du Zaho et compagnie, ce n’est peut-être pas si mal.

Quand les fausses notes s’invitent à la fête

Mais Lips est un titre extrêmement permissif, je dirais même plus que de raison. Un enfant ne sachant pas encore parler serait capable d’effectuer des « high score », et ce, dans la plus grande facilité. Il suffit simplement de rester dans le rythme de la chanson, d’enclencher le mode « yahourt », et nous voilà parti pour des millions de points gagnés. Souffler dans le micro ou même le mettre à côté des enceintes restent également des moyens sûrs de remporter vos parties. Ajoutez à cela le mode « Star Stream », qui, au bout d’un certain moment, vous permet de passer dans une étape bonus en mimant la figure indiquée à l’écran avec votre micro, et vous dépasserez sans peine le million de points sur la plupart des titres.

En plus de cela, il y a le fameux mode « Plus de zik ! », qui vous permettra d’ajouter vos propres morceaux à partir de votre lecteur MP3, de votre PC ou encore d’un CD. Mais malheureusement, cette fonctionnalité mise en avant lors de l’annonce du titre ne tient pas toutes ses promesses. Bien sûr, il n’y aura pas les paroles d’affichées, mais il n’y a aucun moyen de les rajouter soi-même. En plus de cela, il n’y a évidemment pas de clip dédié (ni encore une fois, la possibilité d’en rajouter un), et voilà que ce mode « tout nouveau tout hors du commun » se retrouve être des plus limités.

De même pour le Xbox Live, qui consistera à lancer un défi sur un titre à un ami de votre liste, qui devra de son côté battre votre score. Lui aussi limité, on était en droit d’attendre plus de fonctionnalités vis-à-vis du Live, qui est tout de même la meilleure infrastructure online sur consoles.

Au final, Lips déçoit quelque peu. Extrêmement permissif, ajout de MP3 mis en avant et plus que limité au final, tout comme le Live, on était en droit d’attendre mieux pour une entrée à la matière du géant de Redmond. Toutefois, avec une tracklist de qualité, tout comme ses accessoires ainsi que sa simplicité d’utilisation, le titre permet de passer de bonnes soirées entre ami(e)s dans la joie et la bonne humeur. Espérons que les futures (et évidentes) versions de Lips sauront corriger ces erreurs de jeunesses.

+

  • Tracklist
  • Possibilité d’ajouter ses propres MP3…
  • Simple d’utilisation
  • Les micros

-

    • … Mais cela s’avère être très limité
    • Pas de mode carrière
    • Xbox Live décevant
    • Tracklist entièrement anglophone (ce qui plaira à d’autres)
    • Jeu très permissif