Jeux

Michael Jackson : The Experience

Musique | Edité par Ubisoft

2/5
360 : 14 avril 2011
19.05 à 22h03 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Michael Jackson : The Experience sur Xbox 360

L’inépuisable filon des jeux de danse pour Kinect n’en finit plus de nous faire bouger devant notre télévision. Cette fois, c’est au tour du roi de la pop d’avoir son jeu dédié. Repoussé pour cause de décès impromptu, puis le temps de maîtriser Kinect comme il se doit, voilà enfin Michael Jackson sur Xbox 360, plus de 20 ans après Moonwalker.


The Kin(g)ect of Pop

A moins d’avoir vécu loin de toute civilisation pendant ces trente dernières années, tout le monde connaît Michael Jackson, la plus grande idole musicale des temps modernes dont la mort en 2009 a endeuillé des millions de fans de par le monde. Connu aussi bien pour ses chansons que pour son style de danse si particulier, il s’agissait là d’une valeur sûre pour vendre un titre musical, dont Ubisoft n’a pas manqué l’occasion en déclinant The Experience sur tous les supports possibles. Chaque version sur console de salon utilise le périphérique adéquat, et c’est donc d’un Kinect qu’il faudra vous équiper si vous souhaitez vous prendre pour le Roi de la Pop dans votre salon. Petite particularité de cette version, outre les menus repris de Your Shape, plutôt accessibles mais pas toujours fluides, une autre fonctionnalité du jeu de fitness d’Ubisoft est présente : le joueur incrusté à l’écran. Pour mieux se rendre compte de son ridicule ?


Car si les différentes chorégraphies respectent bien les originales, elles sont en revanche très complexes à interpréter. Heureusement, quelques vidéos d’introduction ainsi qu’un mode entraînement permettent de se faire la main sur chaque morceau. Difficile également de suivre les mouvements en cours de jeu, car seules quelques (trop) petites cartes apparaissent dans le coin de l’écran. La reconnaissance de mouvement, en revanche, laisse passer bien des erreurs et il n’est pas toujours nécessaire de savoir effectuer un moonwalk pour réussir. C’est presque une bonne nouvelle, tant la plupart des pas sont hors de portée pour le commun des mortels.

Jackson toujours deux fois

Outre la danse, Michael Jackson permet également de pousser la chansonnette avec un micro, ou directement avec celui intégré à Kinect. Malheureusement, ce mode ne vous fera pas travailler grand chose, puisque le chant se résume à suivre vaguement le rythme. Nul besoin d’être dans le ton comme c’est le cas avec Guitar Hero, Rock Band ou encore Lips, ce qui en limite quelque peu l’intérêt. De plus, impossible de chanter et danser à la fois, puisque les séquences alternent. Certains titres sont même uniquement vocaux, tandis que d’autres n’ont qu’une partie de danse. Une poignée inclue également un mode “Maître”, un poil plus difficile mais en rien différent. Un peu court tout ça, d’autant plus que les chansons ne sont qu’au nombre de 29 parmi les plus gros tubes du King of Pop. Elles ont néanmoins l’avantage d’être entières, contrairement à la plupart des soft du genre qui se limitent à deux minutes. Sympathique, mais peut être un peu trop, surtout pour des soirées en multijoueur.


En parlant de lui, si la boîte du jeu annonce la possibilité de jouer jusqu’à 4, Michael Jackson : The Experience possède le même défaut que Dance Central : il faudra alterner pour jouer, que ce soit en mode coopératif ou en duel. Un gros point faible pour cette version, quand on sait que les autres consoles ont droit à du simultané ! Le multijoueur n’offre donc rien de plus que le jeu de base que l’on peut également partager à plusieurs. Dommage, car c’était bien là ce qui aurait pu rendre le jeu plus amusant.

http://www.dailymotion.com/video/xhz2wk

Si les fans pourront passer de bons moments à reproduire les chorégraphies de leur idole, la faible qualité de la reconnaissance, la pauvreté des modes de jeu, et l’absence de véritable multijoueur handicapent sérieusement Michael Jackson : The Experience dans la catégorie des jeux de danse. Dommage, surtout qu’un tel répertoire est tout de même capable de séduire un grand nombre de personnes.

+

  • Les morceaux entiers
  • Les chorégraphies originales respectées
  • La playlist accessible à tous

-

    • La reconnaissance plutôt mauvaise
    • Le chant trop limité
    • Peu de modes de jeu
    • Pas de véritable multijoueur
  • 22.05 à 05:22

    C’te vieille claque dans la gueule ! Tout ce flan pour ça ! ^^

    C’est du gâchis pour une licence pareille, quand même.

Fiche succès

Sur le même thème