Jeux

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations

Combat | Edité par Namco Bandai Games Inc. | Développé par CyberConnect2

4/5
360 : 30 mars 2012
20.04 à 13h17 par - Rédacteur

Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations sur Xbox 360

Très tôt, le ninja blondinet a su s’accaparer le cœur des lecteurs de mangas en France et dans le reste du monde. C’est donc confiant que celui-ci s’est ensuite attaqué aux joueurs. Après de multiples tentatives, plus ou moins efficaces mais toujours couronnées de succès, Naruto s’infiltre de nouveau sur la console de Microsoft avec la ferme intention de rallier une nouvelle fois les joueurs à sa cause. Mission réussie ?

Le ptit blond avec un pied nu

Pour ce nouvel épisode de la série Ultimate Ninja Storm, les développeurs japonais du studio CyberConnect2 ont décidé de marquer le coup. Pourquoi se contenter d’une période du manga au détriment de l’autre, lorsque nous pouvons avoir les deux ? Vous l’aurez donc deviné, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generation couvre l’ensemble du manga, depuis le premier chapitre jusqu’aux plus récents. Une exhaustivité qui ravira les fans. Le casting des combattants est par conséquent gargantuesque, puisque pas moins de 72 personnages sont jouables. Il faut cependant relever que ce nombre est quelque peu biaisé puisque, sur les 72 personnages jouables, certains sont en double, voire en quadruple exemplaires. Si nous prenons l’exemple de Naruto, celui-ci est jouable dans sa version jeune, deux formes adolescentes et en mode ermite. Facile dans ces conditions d’augmenter le nombre de personnages jouables.



Le premier mode de jeu qui s’offre à vous est le classique mode Histoire. Via celui-ci il est possible de revivre les combats les plus importants de la saga. Petite originalité, la narration chronologique est balayée d’un revers de main. A la place, une dizaine de scénarii s’offre à vous, vous permettant de découvrir l’histoire, non plus seulement au travers des yeux de Naruto, mais dans la peau des différents personnages secondaires qui l’entourent. En plus de Naruto, vous pouvez donc incarner Sasuke, Kakashi, Jiraya ou encore le duo Zabuza et Haku. Au final, ce sont onze scénarii différents qui sont proposés, tous entrecoupés de superbes cinématiques animées inédites. Toutefois, les joueurs ayant apprécié les épisodes précédents regretteront l’absence du mode d’exploration libre et des combats de boss. A plus forte raison que venir à bout du mode Histoire ne vous prendra pas beaucoup de votre temps.

Ninpo du titre à rallonge ultime qui tue

Heureusement, de nombreux autres modes de jeux sont disponibles pour vous aider à tuer le temps. Rien de bien extravagant, nous retrouvons les modes versus, survival, tournoi, online et entraînement. Inutile de s’attarder sur chacun d’entre eux, le gameplay est dans tous les cas identique. Il s’agira toujours de combats entre deux joueurs. A ce titre, le système de combat est on ne peut plus simple, pour ne pas dire primaire, mais reste relativement efficace. Une touche sert à l’ensemble des combos et une autre à libérer le chakra. Cela ne vous prendra pas plus de dix minutes pour maîtriser les subtilités du gameplay et vous lancer daredare dans le feu de l’action. Les combos et techniques ninjas s’enchaînent sans temps mort, offrant des combats incroyablement dynamiques. Dynamisme renforcé par la caméra libre, suivant les personnages dans chacun de leurs déplacements, et la mise en scène des techniques fidèle à la série.



Malheureusement, le gameplay trouve très vite ses limites et devient rapidement monotone. La faute à l’absence de réelle différence de gameplay entre tous les combattants. Que vous décidiez d’incarner Naruto, Sasuke, Sakura ou un autre des 72 personnages jouables, cela n’a strictement aucune importance puisque tous se jouent exactement de la même manière. On constate alors rapidement que les multiples personnages jouables font office de skins alternatifs plus qu’autre chose. N’espérez donc pas trouver dans ce Ultimate Ninja Storm un concurrent sérieux aux Street Fighter et autres Mortal Kombat. Bien que concurrencer Capcom ne soit pas le but premier de CyberConnect2, une plus grande variété dans le gameplay n’aurait pas été de refus. Autre point noir, le mode dit « éveil ». La plupart des combattants ont la possibilité de passer en mode éveil (l’équivalent d’un mode « super saiyan » en somme) au cours du combat, décuplant ainsi leur force. Ce qui est peu dire, puisqu’ils deviennent alors pratiquement invincible et surpuissant. Voir son adversaire avoir recours au mode éveil, c’est l’assurance de perdre le combat.

http://www.dailymotion.com/video/xn5oe5

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations plaira, à n’en pas douter, à tous les fans de la franchise, trop heureux de revivre les combats de la saga. Même les joueurs étrangers au manga pourront se laisser séduire. Seule l’absence de réelle différence de gameplay entre les nombreux combattants risque de déplaire aux plus tatillons. Les autres s’en contenteront et profiteront d’une mise en scène en tout point semblable au manga.

+

  • Voix japonaises
  • Incarner presque tous les personnages de la série
  • Onze scénarii différents
  • Dynamisme des combats

-

    • Peu de différences entre les combattants
    • Absence d'exploration libre
    • Pas de combats de boss
    • Lag important en ligne
    • Vite répétitif
  • 20.04 à 01:16

    Je trouve la note bien généreuse pour un jeu qui a négligé son mode histoire :o

    En ce qui me concerne, c’est une grosse déception.