Jeux

NHL 2K7

Sport | Edité par 2K Games | Développé par Visual Concepts

4/5
360 : 03 novembre 2006
30.09 à 11h00 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : NHL 2K7 sur Xbox 360

Le hockey sur glace est à la fête cette année puisque avec NHL 07 et NHL 2K7, la discipline se dote de deux bons jeux, même s’ils s’adressent à des joueurs aux attentes différentes. Le fait est que la série NHL 2K reste ce qui se fait de mieux en hockey virtuel intelligent puisque 2K Sports nous livre un NHL 2K7 solide, rafraîchi et bien plus Next-Gen que son prédécesseur de l’an passé. Chaussons nos patins, enfilons nos moufles, un petit coup d'eau de vie pour la route et allons jeter un oeil averti à ce que beaucoup considèrent comme le PES version grand froid.

Il en a dans le sac

Si la version 2K6 ressemblait plus à un simple portage, NHL 2K7 s’impose comme un titre 100 % pensé pour la Xbox 360 et cette année, vous n’aurez pas l’impression de jouer à un ersatz de la version Xbox ou PS2. La présentation du jeu a été revue et bien corrigée, les menus sont plus jolis et ergonomiques, et toujours aussi complets puisque vous retrouverez la totalité des modes de jeu offline de l’an passé ainsi qu’un mode online énorme incluant tournois, saisons, head-to-head, statistiques, etc., qui justifierait presque l’achat du jeu à lui seul. A nouveau, le jeu dispose d’un crib canadien, avec salle des trophées, mini-jeux, etc., de quoi vous distraire entre deux matchs. La franchise est de retour, plus complète que jamais, longue, prenante, idéale pour les joueurs qui aiment se plonger dans les rapports de blessures, les changements de ligne, la gestion des contrats et le rookie scouting qui s’avère très précis dans ce volet, un bon moyen pour le coach de renouveler sagement ses forces. Histoire de pimenter tout ça, NHL 2K7 inclut un système de rivalité amélioré qui influencera les statistiques de votre équipe lorsqu’elle jouera son adversaire de toujours, soit une bonne source de motivation et de nervosité lors du match. La présentation gagne en originalité grâce au Cinemotion, qui vous met dans la peau du joueur du vestiaire à la patinoire. Cette mise en scène a pour but de rompre avec la présentation traditionnelle du match (toujours disponible) et est censée vous mettre dans l’ambiance et la fébrilité qui accompagnent les derniers moments avant le match. Les cinématiques sont très correctes (cependant moins belles que dans NHL 07) mais nous avons trouvé le tout un peu risible, surtout les musiques. Original malgré tout.

On ne fait pas semblant

Avec une telle réputation, NHL 2K7 ne pouvait faillir. Jouer au hockey prend une dimension nouvelle à chaque partie tant les choix duCPU et le moteur de jeu sont affinés. ESPN 2K5 était toujours un cran au dessus de NHL 2K6 en terme de gameplay, et cette année, force est de constater que nous naviguons entre ce qui se faisait de mieux dans les deux opus. Tout d’abord l’I.A qui se démarque et construit ses attaques, c’est toujours plaisant à voir et même si elle nous plombe régulièrement le palet dans la cage, on se dit que l’on joue face à un adversaire virtuel coriace. Ensuite, il y a quelques ajouts sympathiques, mais pas révolutionnaires, dans le gameplay. Pressez le bumper droit et votre joueur effectue une drop pass entre les jambes et vers l’arrière, utile pour bluffer et créer la surprise lorsque vous jouez en ligne. Vous pouvez aussi mettre la pression sur un joueur en particulier en maintenant votre bumper gauche (avec lequel vous déterminez le niveau de pression) appuyé et en sélectionnant le joueur à surveiller avec le stick droit : très pratique si un enforcer ou un intimidator adverse vous pose problème. Enfin, la nouvelle caméra qui en plus de se révéler une nouveauté graphique, est une véritable arme de gameplay. La perspective plongeante offerte par cette vue dynamique permet d’envisager le match sous un autre angle. Vous voyez tous vos joueurs sur le terrain et inutile de préciser que c’est du bonheur pour les passes ou lorsque vous voulez anticiper les rushs. Vous retrouverez le fameux Icon Passing introduit l’an dernier, qui vous permet de sélectionner un joueur de votre équipe où qu’il soit sur la patinoire et de lui passer le palet automatiquement, notamment pour surprendre le gardien dans les niveaux les plus difficiles. Le Crease Control ou contrôle de l’enclave revient aussi pour épicer vos tentatives d’arrêts dans les moments critiques, même si la plupart des joueurs n’utilisent pas vraiment cette fonctionnalité. Rien de bien neuf cela dit et même une critique concernant le Icon Passing qui facilite tout de même pas mal d’actions autour de l’enclave.

Un petit mot sur la difficulté du jeu : comme dans les volets précédents, les taquets de réglages ne sont pas là pour la décoration et sachez que si vous souhaitez un jeu arcade vous l’aurez. Mais si vous souhaitez une expérience hardcore, des réglages de taquets ont déjà été postés par des vétérans sur les forums de 2K Sports.

C’est du propre

Aucun doute, cette année NHL 2K7 se veut visuellement Next-Gen. Les cinématiques restent un ton en dessous de la concurrence mais le niveau ingame est très bon, avec de beaux modèles de joueurs (gabarits, jerseys, etc.) et surtout la fluidité du tout associée à la nouvelle caméra rend l’expérience de jeu sensationnelle. Les animations sont naturelles, les mouvements de la caméra sont subtils, la glace est magnifique. C’est un plaisir de voir les joueurs évoluer avec autant de grâce même si quelques animations (lors des contacts notamment) sont encore hachées. NHL 2K7 est en tout cas bien plus fluide que son homologue EA et c’est un bonus pour le jeu à long terme. L’ambiance du public est moins flagrante que dans NHL 07 mais NHL 2K7 se rattrape sur la glace où vous entendrez clairement les membres de l’équipe et le coach se hurler dessus. Au niveau des commentaires, nous retrouvons Bob Cole et Harry Neale qui délivrent une bonne copie, équivalente à NHL 2K6. C’est donc une satisfaction de remettre les mains sur un NHL 2K bien réalisé et non plus bâclé ou précipité comme avait pu l’être l’opus précédent.

Oui mais alors

Difficile de trouver des défauts fondamentaux pour ce jeu sinon celui de la continuité ? Mais le jeu propose depuis toujours un gameplay solide et sérieux, on ne peut lui reprocher de conserver cet atout dans sa manche. Son contenu ? Imparable. Sa réalisation ? NHL 2K7 a fait un grand pas en avant et le fait de pouvoir jouer avec une telle fluidité est juste divin. Pour qui aime le hockey, NHL 2K7 est un choix évident mais on ne peut s’empêcher de le comparer à NHL 07 qui cette année, s’est octroyé un argument de poids avec le contrôle de la crosse. A l’image du tournant des Knockout Boxing vers les Fight Night avec l’évolution des contrôles du stick gauche puis du stick droit, on peut affirmer que c’est plus instinctif, plus précis, plus fun. Peut-être que NHL 07 ne propose pas encore une version finalisée de son contrôle de la crosse mais l’idée (et le copyright) est lancée et va certainement faire son chemin auprès des amateurs de hockey. C’est ce genre d’innovation que l’on attend de NHL 2K pour les prochains opus. Il y a peu de doutes qu’EA puisse un jour égaler NHL 2K en terme d’intelligence de jeu, mais 2K Sports devra se creuser tôt ou tard pour aligner une idée aussi fun et intuitive que le contrôle de crosse. En attendant, NHL 2K7 règne en maître sur le marché du HVI : le hockey virtuel intelligent. La classe quoi.

NDR : Test réalisé à partir d’une version US.

Vous l’avez compris, NHL 2K7 ne surprendra pas ses fans, il les confortera même dans l’idée qu’il est le seul et unique représentant du hockey digne de ce nom. Le jeu est beau, joue comme un dieu, propose des tonnes de petites choses à faire et dispose d’un mode online fringuant. Ses quelques ajouts de gameplay et surtout la nouvelle caméra enrichissent l’expérience de jeu mais on est désormais curieux de voir ce que 2K Sports pourra bien trouver pour rendre son jeu un peu moins mécanique et imparable, mais pourquoi pas plus fun et tout aussi intelligent sur la glace.

+

  • Réalisation
  • Contenu
  • Cette profondeur de jeu ...

-

    • ... trop profonde ?
    • Fun en retrait
  • Ric
    07.10 à 05:08

    Ok donc pas de report au 27/10 comme le disait la rumeur. Cool pour vous.

  • 07.10 à 04:52

    Je l’ai également vu à la Fnac. :P 10€ moins cher que le 07.

  • 07.10 à 04:30

    oui, il est sorti puisque je l’ai eu aujourd’hui!

  • Ric
    06.10 à 11:32

    Alors il est sorti en France ou pas ?

  • Ric
    05.10 à 02:03

    J’avais vu mais il semble que ça soit une connerie.

    Toujours prévu le 6/10 demain chez Micromania/scoregame/fnac et j’ai un pote qui l’a acheté ce matin à Paris.

    Bizarre …

  • 05.10 à 01:53

    [quote:1h27x4ri]
    NHL 2K7 voit sa date de sortie repoussée

    Alors que tous les hockeyistes (à moins que l’on dise hockeyeurs) d’Europe l’attendaient pour le 6 Octobre, NHL 2K7 se fait désirer et n’arrivera finalement en magasins que le 27 Octobre, soit trois semaines plus tard. Avec PES 6, Fifa 2007 et maintenant NHL 2K7, cette dernière semaine d’Octobre sera placée sous le signe du sport !

    source : xbox-360.fr
    [/quote:1h27x4ri]

  • Ric
    01.10 à 05:27

    Je ne comprends pas, tu veux voir quoi au juste : si c’est l’interface des menus, elle est visible dans quelques unes des vidéos sur IGN ou Gamespot, surtout dans la video Head2head de IGN.

    Pour les statistiques, c’est pour te rendre compte si c’est lisible ou réaliste ? Selon moi c’est très lisible (les menus sont bien mieux que l’an dernier) par contre les stats des joueurs semblent boostés par rapport à la version de EA qui propose des ratios plus réalistes.

    EDIT : sur cette page : http://www.gamespot.com/xbox360/sports/ … l?mode=all, si tu check la «Video Feature 1″, tu as quelques passages vidéo des menus sous NHL 2K7, c’est toujours ça.

  • 01.10 à 05:14

    [quote="Ric":3ank4wah]Pas le matos pour faire ça désolé.

    Mais tu peux jeter un oeil aux videos sur le web ou à la fin de celle ci : http://www.2ksports.com/games/nhl2k7/videos/2329 où l’on voit bien la nouvelle caméra.

    Quelques vidéos supplémentaires ici : http://www.gamespot.com/xbox360/sports/ … media.html[/quote:3ank4wah]

    Même pas d’appareil photo ou de photophone ? Peu importe si la qualité est mauvaise, c’est surtout pour m’assurer de l’interface graphique pour les statistiques et les menus en général (que ce soit moins immonde que le 2K6 et un peu meilleur que la démo’ sur le Market Place).

    Au pire des cas, si quelqu’un connait une adresse pour voir tout ça (surtout les stats).

  • 01.10 à 04:35

    Je viens d’acheter le 2K6 9€. Il m’a déçu graphiquement, mais à un point 8O

    Par contre, je n’avais jamais essayé de 2K est c’est beaucoup plus tactique que de de EA, ca me plaît. J’pense donc prendre le 2K7… pour noël ^^’

  • Ric
    01.10 à 03:10

    Pas le matos pour faire ça désolé.

    Mais tu peux jeter un oeil aux videos sur le web ou à la fin de celle ci : http://www.2ksports.com/games/nhl2k7/videos/2329 où l’on voit bien la nouvelle caméra.

    Quelques vidéos supplémentaires ici : http://www.gamespot.com/xbox360/sports/ … media.html

Fiche succès

Sur le même thème