Jeux

Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas

| Edité par FDG Entertainment | Développé par Cornfox & Brothers

8/10
One : 07 août 2016
14.09.2016 à 00h13 par - Rédacteur

Test : Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas sur Xbox One

Être ou ne pas être : telle est la question.

Après avoir été un succès critique sur mobile et tablette, Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas débarque sur Xbox One et PS4 avec la ferme intention de captiver autant son public avec ses fortes inspirations venant de Zelda. Le jeu du studio Cornfox & Brothers arrive-t-il à proposer un portage de qualité qui pourrait intéresser les joueurs ? C'est ce que nous allons vérifier tout de suite.

L’histoire d’Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas débute via une petite cinématique narrée par le père du héros qui nous apprend qu’il décide de combattre le terrible monstre mécanique Oceanhorn afin de sauver le monde qui nous entoure. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour le héros et son père ne reviendra jamais. Pas triste pour un sou, notre héros est réveillé par une voix et décide de se balader dans le village, avec une branche d’arbre en guise d’arme. Nous allons donc parcourir notre petite île et parler à l’Hermite afin de s’imprégner de l’univers et comprendre les bases de l’aventure via un petit tutoriel et notre première grande découverte, à savoir notre bouclier et notre épée. Le destin du monde est entre nos mains, nous devons réunir trois objets afin de pouvoir se débarrasser du monstre mécanique qui terroriste le monde entier et par la même occasion, venger notre père.

Une histoire plutôt convenue certes, mais le joueur curieux pourra découvrir les origines de ce cataclysme en lisant les livres présents dans le jeu et en parlant aux habitants. C’est donc à partir de ce moment que le véritable jeu commence et nous ne pouvons que reconnaitre que c’est une véritable réussite au niveau du portage. Le jeu était initialement un jeu mobile/tablette et donc son arrivée sur console aurait pu prouver une trop grande simplicité dans le gameplay ou encore une mauvaise gestion de la manette et bien au contraire, tout est parfaitement calibré afin de nous plonger dans l’aventure.

Notre personnage va donc s’amuser à casser les nombreux vases du jeu, devenir le meilleur jardinier en découpant toutes les touffes d’herbes apparentes et surtout explorer les nombreuses îles du jeu. En effet, notre héros va obtenir très rapidement une petite embarcation à voile qui va nous permettre de rejoindre les autres îles du jeu et ainsi avancer dans l’histoire. Cela dit, contrairement à ce que nous pouvions penser, notre bateau se dirige tout seul à l’objectif choisi par le joueur et nous aurons donc la liberté d’admirer les beaux paysages et de contrôler un canon afin de se débarrasser des dangers présents sur notre chemin. Par ailleurs, les îles sont certes nombreuses mais elles ne sont accessibles que via la résolution de différentes quêtes ou via certaines de nos actions et elles ne sont pas toutes obligatoires mais elles possèdent des secrets qui faciliteront grandement la suite de votre aventure, comme des quarts de cœur par exemple.

Notre périple est composé de nombreux objectifs, comme des défis qui vous permettront d’engranger de l’expérience qui permet de monter le niveau de son héros afin de faciliter notre aventure comme la possibilité de pouvoir porter plus d’objets ou encore de devenir plus puissant tout simplement. En dehors des défis, notre aventure est avant tout portée sur l’exploration des nombreuses îles afin de découvrir tous les secrets qu’elles contiennent. Parfois il vous suffira de vous balader et de tomber sur un donjon, parfois il suffira de parler aux habitants et de leur rendre service et parfois il faudra revenir plus tard puisque vous n’avez pas les compétences nécessaires. Forcément, les îles proposent des cavernes et des donjons remplis d’ennemis de toutes sortes et d’énigme qui sont généralement basées sur un système de caisses à pousser afin d’atteindre le levier qui vous permet d’accéder à une clé qui permet d’enchainer la salle suivante et ainsi de suite.

« Malgré tout, nous avons décidé de prendre Oceanhorn comme il est, comme un vibrant hommage à une licence forte de la concurrence et le tout enrobé de son propre univers et proposant quelques ajouts pas malvenus »

Que cela soit les ennemis ou les énigmes tout se termine d’une facilité assez déconcertante pour celui qui a l’habitude des énigmes du genre et ce ne sont pas les différents ennemis qui poseront plus de problèmes. Heureusement pour nous, cela permet de proposer une aventure fluide et le jeu propose tout de même quelques défis avec quelques rares énigmes qui vous feront réfléchir quelques instants et les trois principaux boss qui demanderont plus de stratégie. Nous pouvons même noter que le boss final s’avère même frustrant puisque le joueur n’est clairement pas habitué à devoir faire preuve d’un minimum de tactique et de faire face à un ennemi aussi puissant. Chaque temple apportera donc sont lot de récompenses, en dehors des trois objets mystiques, comme le bouclier miroir, des pouvoirs magiques, des bombes ou encore un arc et même une canne à pêche. Mais attendez, un enfant qui explore un monde fantaisiste afin de sauver le monde d’une puissance maléfique et qui récupère des objets ‘divins’ en plus des bombes et autres arcs, ce ne serait pas du Zelda tout craché ?

Et bien il faut avouer que le titre ne cache aucunement ses grandes inspirations dans la fameuse saga de Nintendo et Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas pioche dans de nombreux titres comme Ocarina of Time, Wind Waker et bien d’autres. Tout le cheminement de l’aventure est un copier/coller de Zelda au point de se demander comment Nintendo a pu laisser passer ce projet, lui qui est généralement très pointilleux à ce sujet. Malgré tout, nous avons décidé de prendre Oceanhorn comme il est, comme un vibrant hommage à une licence forte de la concurrence et le tout enrobé de son propre univers et proposant quelques ajouts pas malvenus.

Pour en revenir au jeu en lui-même, le studio Cornfox & Brothers a fourni du très bon travail visuellement malgré un support possédant des limitations techniques non négligeables et qui explique certaines textures grossières. Oceanhorn est très agréable visuellement avec des couleurs plutôt vives et un aspect se rapprochant plus ou moins de Wind Waker sans pour autant aborder son style. Chaque île possède sa propre ambiance visuelle avec le petit village bien coloré jusqu’à l’île des défunts et son ambiance plus sinistre. En plus de proposer une aventure plaisante et de proposer quelque chose de très agréable visuellement, le titre se paye le luxe de réunir la Triforce au complet avec une bande sonore majestueuse. En effet, toutes les musiques s’accordent pleinement avec notre aventure et ce n’est pas rare de trouver l’envie de continuer d’explorer grâce aux compositions de Nobuo Uematsu qui est notamment connu pour son fantastique boulot sur la saga Final Fantasy. Et en plus de tout cela, Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas nous permet de voyager durant plus d’une dizaine d’heures et cela rien que pour la quête principale, un pur délice dont vous ne décrocherez pas avant d’avoir tout exploré.

8/10
Un portage venant d'une plateforme mobile à une console n'est jamais simple. Certains arrivent parfaitement et d'autres ne sont tout simplement pas digne d'une manette et Oceanhorn fait clairement partie de la première partie. Avec un portage aux petits oignons, Cornfox & Brothers nous livre une aventure captivante grâce à ses mécaniques tirées des nombreux titres de Zelda ainsi que de sa direction artistique et de sa bande sonore de très haute volée. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous plonger dans l'aventure et d'explorer les moindres recoins d'Oceanhorn avec une certaine fibre nostalgique. Entre l'hommage et le plagiat il n'y a souvent qu'un pas que nous ne franchirons pas afin de ne pas bouder notre plaisir.

+

  • Agréable visuellement
  • Une bande-sonore majestueuse
  • Un gameplay efficace
  • L'exploration au cœur du jeu
  • Une bonne durée de vie
  • Un Zelda sur Xbox One

-

    • Certaines textures gâchent l'aspect visuel
    • Pas de réelle difficulté
    • Un plagiat de Zelda ?