Jeux

Sky Force Anniversary

Shoot'em up

4/5
One : 09 décembre 2016
10.12 à 15h34 par

Test : Sky Force Anniversary sur Xbox One

Né sur mobiles en 2004, Sky Force n’a visiblement pas l’intention d’en finir avec les festivités initiées en 2014 pour honorer son dixième anniversaire. Passé depuis par les smartphones, tablettes, PC et autres PS Vita, Sky Force Anniversary débarque enfin sur une machine Microsoft. L’occasion pour nous de découvrir un shoot’em up efficace et addictif.

Sky Force est un shoot’em up à scrolling vertical, semblable à première vue aux titres qui ont bercé les joueurs console pendant les années 1980/1990. Pas de tirs larges comme l’écran, pas de robot-poupées crachant des boulettes sur fond de musique électro : on s’en tient ici aux éléments classiques des batailles aériennes, le long de neuf niveaux. Le titre, jouable à deux sur une même console (mais pas en ligne), a son petit scénario mais vous vous en doutez, on a rapidement fait d’en oublier l’existence pour se concentrer sur un objectif : devenir toujours plus fort.

SkyForceAnniversary_featured

La progression dans Sky Force est très différente de celle proposée par la plupart des shoot’em up qui nous aient été donné de tester. Quand la majorité se base simplement sur la capacité du joueur à rester en vie et à recourir le moins possible aux continues, Sky Force choisit lui de reposer sur un système de récompenses et d’évolution progressive de la force de frappe de l’aéronef. N’espérez donc pas traverser les neuf niveaux d’une traite tel un roi de l’esquive : avant cela, il va falloir travailler dur. D’abord parce que chaque niveau se débloque moyennant un certain nombre de médailles que l’on obtient en réussissant un ou plusieurs des quatre défis permanents. Abattre 70% des ennemis, 100%, ne pas se faire toucher et enfin venir en aide à tous les pilotes en détresse dans un niveau vous octroie donc une chance supplémentaire de débloquer le niveau suivant. Si les quatre conditions sont remplies sur un seul stage, il est possible de retenter l’expérience à deux niveaux de difficulté supplémentaires et repartir ainsi à la chasse aux médailles manquantes.

« Avec un dizaine de niveaux d’efficacité à débloquer pour sept éléments, il faut bien des heures avant d’espérer pouvoir disposer d’une machine de guerre prompte à résister aux assauts ennemis à un haut niveau de difficulté »

Evidemment, il faut avant cela s’équiper en conséquence. Jouer encore et encore permet de glaner des points d’expérience indispensables pour augmenter la résistance, la puissance de feu ou encore pour s’équiper d’un armement plus complet. Avec un dizaine de niveaux d’efficacité à débloquer pour sept éléments, il faut bien des heures avant d’espérer pouvoir disposer d’une machine de guerre prompte à résister aux assauts ennemis à un haut niveau de difficulté. Ce système d’évolution, semblable à du grinding dans un RPG, a assurément ses défauts. Il faut accepter une progression basée autant sur le talent du joueur que sur l’évolution de l’aéronef : pour réussir il est donc impératif de jouer et de rejouer certains niveaux, sachant que les améliorations finissent par coûter cher. Il résulte également de ce système des premières heures de jeu assez molles où l’on l’impression de se battre au lance-pierre tant on manque de puissance.

SkyForceAnniversary-review-4

Néanmoins, une fois passé ce moment un peu laborieux, on se prend au jeu et on a du mal à en décrocher. La difficulté est progressive, bien dosée et une fois les mécaniques assimilées (notamment la prise en compte de la hit box relativement grande), on prend toujours plus de plaisir à refaire les niveaux pour constater l’évolution de notre puissance. L’action grandit à mesure que l’on prend du galon pour évoluer tranquillement vers des affrontements exigeants et gratifiants lorsque l’on en ressort vainqueur. Et puis il faut noter que tout cela se fait sur un titre graphiquement très propre, bien qu’on puisse lui reprocher un peu son manque de variété au regard des environnements proposés. Mais avec un framerate stable et surtout une action parfaitement lisible (ce qui n’est pas si courant que cela), Sky Force Anniversary se pose comme un shoot’em up de très bonne facture, amusant et particulièrement prenant.

4/5
Avec Sky Force Anniversary, la Xbox One accueille un shoot’em up efficace. Il mélange avec une certaine réussite le plaisir simple du combat aérien et le côté addictif de la course à l’amélioration, qui colle finalement bien avec le genre d’ordinaire assez « brut » qu’est le shmup. L’opération ne se fait pas sans quelques écueils, notamment du côté des premières heures de jeu qui peuvent paraître laborieuses, mais arrive à nous faire nous prendre au jeu de ce shoot’em up pas tout à fait comme les autres.

+

  • Concept shmup/grinding intéressant
  • Bien réalisé tout en restant lisible
  • Difficulté bien dosée
  • Coopération locale
  • Grosse durée de vie pour le genre…

-

    • … Mais il faut aimer faire et refaire les mêmes niveaux !
    • Premiers temps un peu mous
    • Environnements peu variés

Sur le même thème