Jeux

SNK 40th ANNIVERSARY COLLECTION

Compilation | Edité par Other Ocean Interactive | Développé par Digital Eclipse

3/5
One : 03 mai 2019
07.05 à 17h46 par - Rédacteur en Chef

Test : SNK 40th ANNIVERSARY COLLECTION sur Xbox One

Parce qu’il y a une histoire SNK avant la NeoGeo

Nous sommes en 2019, joyeux anniversaire SNK pour tes 40 ans ! Ah, c'est 41 en fait ? Vous l'avez compris, nous autres joueurs Xbox One sommes servis avec un peu de retard en comparaison de nos amis sur Switch pour l’anniversaire du grand SNK. Mais qu’importe la date à laquelle arrive le flacon, pourvu que l’on ait l'ivraie. Enfin, pensez tout de même à vérifier la date limite de consommation, on ne sait jamais.

Pour nombre d’entre nous, SNK rime avec NeoGeo, King of Fighters, casquettes rouges et Rolls Royce. Mais la vie de la firme japonaise avait déjà débuté son aventure bien avant tout cela, en 1978. La décennie qui a suivi a été marquée par l’arrivée dans les salles d’arcade de titres qui trouvent encore aujourd’hui une certaine résonance dans l’esprit des quarantenaires et plus. De quoi faire une bonne compilation et surtout une sélection capable de rendre hommage à quarante ans d’activité pour SNK ? Le pari est sacrément osé. Fêter son anniversaire pour ce géant du jeu vidéo japonais en occultant totalement la période qui lui a certainement été la plus belle et la plus prolifique est un choix qui peut laisser circonspect. Néanmoins on imagine que compte tenu du potentiel commercial encore vivace des jeux NeoGeo ou encore de l’éventualité de voir un jour débarquer une compilation « volume 2 », les grands noms de la baston des années 90/2000 sont donc restés au placard.

snk 40th test 1

A la place, on retrouve une sélection de 24 titres, sélectionnables pour la plupart dans leurs versions japonaise ou occidentale, arcade ou console. Vous retrouverez ainsi : Alpha Mission, Athena, Crystalis, Ikari Warriors, Ikari Warriors II: Victory Road, Ikari Warriors III: The Rescue, Guerilla War, P.O.W. (Prisoners of War), Prehistoric Isle, Psycho Soldier, Street Smart, TNK III, Vanguard, Chopper I, Fantasy, Munch Mobile, Sasuke vs. Commander, Time Soldiers, Beast Busters, Bermuda Triangle, Ozma Wars, Paddle Mania, S.A.R. et enfin World Wars. En exclusivité, la version Xbox One dispose en plus de Baseball Stars dans ses versions nord-américaine et japonaise.

On a donc du connu et du moins connu pour un total lorgnant allègrement vers l’action/tir vu du dessus, le shoot’em up et dans une moindre mesure plateforme et beat’em up. En dehors de Street Smart, il n’y a dans cette compilation aucun jeu de combat en versus. Ca fait drôle, mais on apprécie en revanche l’effort fourni par SNK pour sortir des sentiers battus avec l’aventure Crystalis, le très singulier (et bougrement beau) Prehistoric Isle ou encore Vanguard. A côté de cela, Ikari Warriors, Athena et Psycho Soldiers, c’est aussi un pan important de l’histoire de la marque japonaise. Il est d’ailleurs intéressant lorsque l’on (re)découvre certains titres de constater la façon dont ils ont plus ou moins posé les bases des grands titres qui ont suivis sur NeoGeo. Pour les intéressés, SNK 40th Anniversary Collection propose une section musée retraçant l’histoire de la maison avec des artworks, publicités d’époque, musiques, anecdotes diverses et mêmes quelques guides de jeux en japonais.

snk 40th test 2

A l’image de cette section musée, SNK 40th Anniversary Collection est une compilation soignée. De l’écran de sélection aux diverses options d’affichage (original, zoomé, large), commandes, fréquence des bonus et difficulté, on dispose ici de 24 titres portés avec attention par Digital Eclipse. Tout tourne à la perfection, c’est du propre, par ailleurs optimisé Xbox One X. Néanmoins, l’intérêt de cette plongée en eaux profondes s’adresse plus que jamais et plus qu’avec toute autre compilation du genre aux joueurs acharnés et portés sur le rétro vraiment… Rétro. Beaucoup de titres ont vieilli, leur intérêt ludique peut éventuellement se discuter pour les plus anciens. Mais surtout, on a là une batterie de jeux prompts à faire souffrir les plus courageux. La violence de certains titres nous a presque donné l’impression de mettre une pièce dans la fente à chaque continue. Ames et manettes sensibles, s’abstenir.

3/5
Avec SNK 40th Anniversary Collection, le développeur et constructeur japonais fait le choix osé de mettre de côté les jeux qui ont construit la deuxième moitié de sa vie et une grande partie de sa notoriété. En se concentrant sur des titres antérieurs aux Fatal Fury, Art of Fighting et autres Sengoku, SNK s’adresse ici aux vétérans et aux rétrogamers passionnés et courageux, tant la difficulté de la plupart des jeux s’avère relevée. Très précise sur sa cible donc, SNK 40th Anniversary Collection n’en demeure pas moins une compilation très soignée sur la forme.

+

  • Portages propres, très soignés
  • Enrobage qui l’est tout autant (options, musée, etc)
  • Sélection de jeux osée…

-

    • … Même si tous n’ont pas bien vieilli
    • Difficulté abusive de certains jeux peut rebuter
    • Un seul jeu de combat en versus

Sur le même thème