Jeux

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Puzzle Game | Edité par Ubisoft | Développé par Ubisoft Montpellier

5/5
5.0/5
One : 25 juin 2014 360 : 25 juin 2014
14.07 à 23h54 par - Rédacteur

Test : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sur Xbox 360

Peu de temps après un Child of Light sympathique mais perfectible, Ubisoft continue d’exploiter – pour notre plus grand plaisir – son moteur maison, le désormais célèbre UbiArt Framework. Mais avec Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre, Ubisoft Montpellier délaisse la bonne humeur communicative de leurs derniers Rayman pour un univers beaucoup plus sombre et amère.

Ubisoft Montpellier profite du contexte historique de la première Guerre mondiale pour nous conter celles, moins connues, des soldats enrôlés généralement de force pour protéger leur pays. C’est donc via le destin croisé de quatre personnages aux origines diverses, que les développeurs nous décrivent le quotidien des soldats et leurs proches lors de la guerre de 14-18. Une histoire racontée sans manichéisme et n’épargnant aucune horreur de la grande guerre. Vous incarnerez tour à tour Karl, soldat allemand enrôlé de force, Emile, beau-père du premier et soldat français. Freddie, soldat américain pressé d’en découdre et enfin Anna, jeune infirmière belge. Tous seront, en outre, accompagnés par Walt, un chien sauveteur qui vous sera d’une aide précieuse lors de certaines phases de gameplay, qu’il s’agisse de rapporter un objet inaccessible ou occuper quelques gardes un peu trop zélés.

28932-soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre

L’écriture est efficace et nous nous attachons immédiatement aux personnages écrits par Ubisoft. L’émotion dégagée est par ailleurs renforcée par le contraste entre le style adopté, proche d’un dessin animé, et les horreurs montrées. En cours de jeu, on ne peut s’empêcher de penser au célèbre dessin animé d’Albert Barillé, Il était une fois…l’Homme. Une impression renforcée par l’approche tout en équilibre optée par les développeurs, entre plaisir de jeu et apprentissage, l’un ne prenant jamais le pas sur l’autre. Le côté didactique de l’aventure est en outre renforcé par les nombreuses informations factuelles et photos couleurs. Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre se veut le plus précis possible, ce qui ravira les passionnés d’Histoire et ceux toujours prêt à en apprendre plus.

« Une impression renforcée par l’approche tout en équilibre optée par les développeurs, entre plaisir de jeu et apprentissage, l’un ne prenant jamais le pas sur l’autre »

Manette en mains, le gameplay se révèle très simple, mais non pas simpliste. Joueurs réguliers comme néophytes y trouveront leur compte. Il s’agira la plupart du temps de résoudre de petites énigmes pas bien difficiles reposant principalement sur la recherche d’objets et d’actions contextuelles. Tout cela sera ponctué par des phases de gameplay variées et nombreuses (quoi que peut-être répétitives trouveront certains). On note également le goût d’Ubisoft Montpellier pour les phases de gameplay en rythme avec la musique, puisque après Rayman Legend, ces derniers remettent le couvert le temps de quelques (et excellentes) courses poursuites en voiture durant lesquelles vos réflexes seront soumis à rude épreuve. Un peu d’infiltration par-ci, quelques combats de boss par-là et une pointe de jeu de rythme, bref, Ubisoft Montpellier ratisse large en terme de gameplay et mixe le tout pour un résultat cohérent et jamais ennuyeux.

140509_soldat_2

Bien entendu tout n’est pas rose et il est possible de trouver à redire concernant ce Soldats Inconnus. Tout d’abord, la répétitivité de certaines phases de gameplay comme évoqué plus haut. C’est par exemple le cas avec le personnage d’Anna, vétérinaire belge reconvertie malgré elle en infirmière de guerre. La plupart du temps, ses actions se limiteront à courir d’un blessé à l’autre afin de guérir celui-ci au moyen d’un jeu de rythme type Guitar Hero. Ou encore la facilité globale du titre, privilégiant peut-être un peu trop sa narration au gameplay pure. D’autres enfin regretteront les ruptures de ton parfois trop abruptes, le titre passant du larmoyant, voire de la vision d’horreur presque surréaliste, au comique bon enfant.

5/5
Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre est un titre qui mettra d’accord l’ensemble des joueurs, qu’ils soient réguliers comme débutants, partisans de titres à la narration prédominante ou non. Ubisoft Montpellier réussit le petit exploit d’être pédagogue sans oublier d’être ludique, comme l’avait fait avant lui Il était une fois l’Homme, dont on ne peut s’empêcher d’y voir une influence pour les développeurs. Certes, le titre n’est pas exempt de défauts mais ce serait pinailler que de s’efforcer de trouver des défauts au titre.

+

  • La direction artistique
  • Gameplay varié
  • Pédagogue et ludique
  • La narration

-

    • Un peu répétitif
  • 15.07 à 11:14

    J’ai trouvé que se taper 10 séquences de Guitar Hero à la suite, c’est quand même un chouia lourd (et répétitif) quand même… Mais à part ça, rien à redire !

  • 15.07 à 11:02

    [quote="Chuck":10pfcflr]Bon test.

    Totalement d’accord.

    Par contre, il n’a jamais été répétitif de mon coté.

    Et je n’ai jamais eu de bugs, des exemples Batto ?[/quote:10pfcflr]
    Bah des genre de freeze ou jeu bloqué a cause d’une action qui devais se produire mais qui n’arrive pas etc, ça m’avais un peu énervé mais bon rien de bien méchant au final :)

  • 15.07 à 10:45

    J’ai bien aimé la démo, mais son prix de 15€ suffit à me dissuader…

  • 15.07 à 08:50

    Bon test.

    Totalement d’accord.

    Par contre, il n’a jamais été répétitif de mon coté.

    Et je n’ai jamais eu de bugs, des exemples Batto ?

  • 14.07 à 11:02

    Bon test pour un bon jeu 8)

    Par contre je ne l’ai pas trouve répétitif pour ma part, en fait je ne lui est trouvé aucun défauts a part certains bugs énervant…