Jeux

Tempête de boulettes géantes

Plate-formes | Edité par Ubisoft

2/10
360 : 01 octobre 2009

Test : Tempête de boulettes géantes sur Xbox 360

Comme le veut la coutume, lorsqu’un film d’animation sort, l’adaptation en jeu-vidéo n’est pas loin. Tempête de boulettes géantes (« cloudy with a chance of meatballs » en VO) n’échappe pas à la règle, et c’est cette fois Ubisoft qui s’y colle. Cet univers gastronomique ravira-t-il nos papilles vidéoludiques ?





Nounours bonbon nounours bonbon !

Flint Lockwood n’est pas un homme ordinaire. C’est un génial inventeur un rien dérangé, mais surtout complètement raté. Tous ses gadgets finissent immanquablement par générer leurs lots de troubles dans la petite île de swallow-en-château. Pourtant, sa dernière invention va (un temps du moins) révolutionner la vie de ses habitants, qui se voyaient déjà ingurgiter des sardines jusqu’à la fin de leurs jours. Le RDADSMFL (si vous n’arrivez pas à le prononcer, c’est normal) est un appareil permettant de transformer l’eau en aliment (n’importe lequel). Suite à un accident, la machine est allée se loger dans le ciel, faisant pleuvoir de la nourriture à n’en plus pouvoir. Le souci, c’est que cette dernière va vite devenir incontrôlable. Ce sera alors à Flint, aidé par son ami Steve le singe, de réparer ses erreurs et de sauver l’île du désastre qui s’annonce. Le jeu ne suit pas exactement la trame du film. Cela se traduira principalement par la manière qu’il aura de débarrasser la ville de tous les méga-aliments. Notre ami aura ainsi à sa disposition 5 gadgets inédits. Il sera donc question de ratatiner les raviolis à l’aide d’une fourchette géante rétractable, de taper les ennemis à grands coups d’épée à fromage, de faire fondre les boules de glace avec un sèche cheveux géant, ou encore d’asperger les ennemis de divers liquides récoltés sur le chemin grâce à une sorte d’aspirateur.



Certains de ces appareils ont une double utilité. La fourchette servira ainsi aussi bien à la destruction des aliments qu’aux transports de blocs alimentaires pour s’en servir de plates-formes de fortune.

Le jeu est plutôt chiche en ennemis qui, de plus, sont relativement peu variés. On notera principalement les nounours bonbons, les poulets cannibales, les tornades de spaghettis et les bonhommes de neige. Avouez que c’est assez chiche. Heureusement, le jeu se rattrape par un côté « puzzle » pas déplaisant. Bien que simples, ces derniers permettent d’apporter un semblant de variété à un jeu autrement bien morose. Il sera par exemple possible de découper une carotte géante avant d’en envoyer des rondelles aux ennemis proches et inaccessibles. Si un passage surélevé parait inatteignable, il faudra certainement enduire le sol de beurre afin de faire glisser un hamburger jusque là. Un mur en pain d’épices vous barre la route ? Un peu de miel sur sa surface permettra de grimper jusqu’au sommet.

Malbouffe


Relativement original dans son univers et dans certains aspects du gameplay, Tempête de boulettes géantes est pourtant un jeu finalement assez fade. Le joueur se contente de traverser des niveaux sans liens apparents, de chercher et détruire si possible la mega-bouffe et d’aller jusqu’à la fin du niveau. Le jeu est d’une simplicité enfantine et de plus extrêmement court. Cela pourrait être pardonnable s’il proposait au moins des moments forts, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Pour commencer, pas de cinématique outre les quelques séquences d’explications entre les différents actes. Etrangement, ces scènes risquent plus de plaire aux vieux de la vieille qu’à la cible du jeu. Elles sont en effet réalisées avec un style Retro-gaming 8 bits fort plaisant. Pas de combat de boss non plus pour ponctuer la fin des différents niveaux. Les graphismes simplets ne plaident pas non plus en faveur du jeu. Seuls les plus jeunes ou les moins exigeants pourront y trouver leur compte.




Comme c’est la tendance actuellement sur ce genre de jeux (Lego Batman, Là-haut…), Tempête de boulettes géantes est jouable en coopération. Seulement, la caméra est mal gérée et suit toujours le premier joueur. Le second se retrouve donc très souvent en dehors de l’écran et doit attendre de se retrouver téléporté auprès de son confrère. Pour enfoncer le clou, le jeu, déjà simple à la base, le devient encore plus. Car tant qu’un joueur est en vie, l’autre peut revivre quelques secondes plus tard sans pénalité. Pourtant, ce mode permet au moins de rendre le jeu plus attractif.

Alors que depuis quelque temps, les adaptations de ce genre de films semblaient gagner en qualité et en consistance, on ne retiendra de ce « Tempête de boulettes géantes » que quelques bonnes idées malheureusement gâchées par un gameplay répétitif. Ceci est d’autant plus grave que le jeu est extrêmement court et ne propose pratiquement aucun challenge. Un jeu idéal à offrir aux enfants les moins doués. Les autres passeront leur chemin et se contenteront du film.

+

  • Quelques bonnes idées de gameplay
  • Les cut-scènes en style rétro
  • Le mode coopération

-

    • Manque de challenge
    • Les actions se répètent trop
    • Manque de cinématiques pour conduire l’histoir
    • La caméra mal gérée en coop
    • Durée de vie famélique

Fiche succès