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Total Overdose

Action | Edité par Eidos Interactive | Développé par Deadline Games

6/10
360 : 14 septembre 2005
02.10.2005 à 12h40 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Total Overdose sur Xbox

Alors que les GTA - Like se succèdent et meurent systématiquement sur la ligne de départ, difficile de penser qu'une production de cette génération déroge à la règle. Pourtant, Eidos, dans la perspective de renflouer son tiroir - caisse (ce dernier n'étant pas très florissant soit dit en passant) , propose une reconversion de Grand Theft Auto teintée d'exotisme. Pari risqué pour la firme qui ne peut se permettre d'enchaîner les échecs. C'est ainsi que naît Total Overdose, un projet ambitieux et tentant d'apporter un semblant de fraîcheur à un genre qui tend à s'essouffler. Alors, qu'en est-il de ce GTA au pays des bambinas et des banditos : magnificos ou total overdose ?

De père en fils

Le Mexique est connu principalement pour ses repas aux mille saveurs et ses bombas latinas qui font rêver les membres du sexe fort. Toutefois, ce pays, ce n’est pas uniquement cet amalgame, car Mexico c’est également les banditos qui pullulent et créent des cartels intouchables pour procéder à leur business en toute tranquillité. Heureusement, de braves justiciers sont toujours là pour rassurer une population qui vit systématiquement sous le régime des coyotes. Parmi ces héros de l’ombre, on compte Ernesto Cruz, un agent spécial de la brigade des stups (DEA) spécialisé dans l’infiltration des réseaux criminels mexicains. En route pour une mission périlleuse au cours de laquelle il doit dérober des documents ultra – secrets concernant Papa Muerte – l’un des plus grands caïds de la pègre locale – Ernesto se voit trahi par sa propre équipe alors qu’il s’échappe à bord de son hélicoptère. Par la suite, le meurtre d’Ernesto est sans le moindre scrupule maquillé en overdose. Son plus digne héritier, Tommy, aura pourtant la ferme intention de blanchir l’image du père et, par la même occasion, de remettre la main sur les documents qui pourraient envoyer Papa Muerte à l’ombre pour le restant de ses jours. Dans sa croisade, Tommy va rapidement se retrouver pris dans un guet-apens et être blessé par ses assaillants. Dans l’incapacité de poursuivre ces missions, Tommy va jouer ses dernières cartes en contactant le rebus et l’éternel raté de la famille, son jeune frère jumeau : Ram. De là, une coopération entre les deux frères s’établie dans l’optique que Ramiro devienne le nouvel agent infiltré de la DEA. Du point de vue scénaristique, Total Overdose se dévoile sous forme de discussions pour le moins épicées entre Tommy et son frère. Tout comme Grand Theft Auto, le titre d’Eidos pose tout d’abord une introduction qui nous place directement dans le vif du sujet, et par la suite stagne dans une trame classique, parvenant quand même à susciter l’intérêt du joueur. En effet, bien que sombrant dans la répétitivité, on ne peut s’empêcher d’avoir l’envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Des personnages stéréotypés jusqu’à la moelle jalonnent les niveaux. De la bimbo qui résiste aux avances de Ram, en passant par un caïd, cigare cubain à la bouche, moustache velue et accent totalement exagéré, on ne peut que rire et avoir l’envie de les découvrir plus en profondeur. Par contre, le seul bémol est clairement le manque de charisme du héros et sa voix de teenager totalement inadaptée à son physique.

Ambiance exotique pour cocktail détonnant

Durant ses différentes missions, Ramiro doit assimiler bons nombres de techniques et de capacités qui feront peut-être de lui un agent reconnu. Après l’entrée dans la ville, on est immédiatement dirigé vers une salle d’entraînement, qui comporte 5 étapes essentielles. Une fois ces défis surmontés, on se rend compte que Ram, en plus d’être propulsé dans le monde de l’investigation, a également hérité d’aptitudes incroyables – et illogiques au passage. Ainsi, en plus des armes disponibles durant l’aventure, telles qu’une fourche, un revolver basique ou encore des cocktails molotov et grenades, Ram s’accapare des pouvoirs du "Loco". Ces derniers sont, en fait, des sortes de fatalities totalement déjantées à la manière d’un Mortal Kombat. Par exemple, le pouvoir "Tornado" qui fait virevolter Ram dans les airs tout en tirant autour de lui, balayage de gringos garanti. Sans oublier, " El Mariachi " qui met entre les mains de Ram des fusils mitrailleurs camouflés dans des étuis à violon. Puisant ses idées dans les superproductions, Total Overdose (à la manière de Max Payne) conjugue gunfight et séquences de bullet- time pas trop mal foutues. Quel bonheur de marcher sur les murs, en faisant un saut périlleux arrière et shooter ses ennemis avant même qu’ils ne dégainent leurs armes. La prise en main est clairement instinctive et propice à prendre son pied dans des duels à 1 contre 10. Néanmoins, certains combos, totalement inutiles et impossibles à réaliser dans le feu de l’action viennent assombrir le tableau.

Graphiquement, Total Overdose est bien loin des dernières productions sur Xbox. Les décors, quand à eux, retranscrivent bien l’ambiance et représentent un des points forts de l’aspect graphique. Le tout rend tout de même légèrement bâclé, et plus encore les phases libres, où l’on se promène dans la ville. Les cités sont totalement brouillons, les bâtiments se suivent et se ressemblent, un total inintérêt gravite autour de ces visites de la ville, et les supprimer pour ne faire un jeu composé que de missions aurait été plus judicieux. La localisation des dégâts et l’animation des personnages, véhicules et autre, font vraiment peur à voir. On fonce dans une voiture, rien, le vide, le néant, on a l’impression de culbuter contre un muret. Ajoutons à cela des ennemis qui réagissent à nos balles 3 secondes après l’impact et l’on obtient là le gros point noir du jeu, lequel ternis la majeure partie de l’aventure. Dans l’idée de renforcer l’immersion (puisque l’aspect graphique n’y parvient pas), Total Overdose propose une bande son, qui ma foi, est très réussie. Ainsi pendant des infiltrations, des gunfights ou en promenade dans la ville, de bonnes chansons typiquement latinos font leur apparition. Passant du Old School à une sorte de mixage de Reggaeton (style très tendance actuellement, avec Daddy Yankee notamment), les morceaux rendent l’ambiance vraiment prenante. Comptez quelques heures de jeu pour mettre un terme à l’aventure. Quelques heures qui passent relativement lentement pourtant, au vu de la répétitivité du titre. Des objectifs pas toujours très originaux, tels que tout détruire, tout bousiller ou encore tout éclater deviennent vite lassants. On ne peut cependant que pardonner ce défaut, tant l’action est soutenue. Des missions principales et secondaires seront de la partie. Par exemple, pour débloquer un objectif faisant partie du scénario, il faut accomplir des missions annexes. Toutes ces requêtes seront commanditées par les parrains de la drogue chez qui vous allez offrir vos services.

En conclusion, Eidos parvient à créer une petite surprise. Total Overdose mélange habilement une ambiance totalement déjantée, une prise en main rapide et instinctive et de l'action qui nous tient en haleine pour quelques heures de jeu bien délirantes. Même s’il demeure encore loin d'un GTA SA, le nouveau bébé des studios Eidos suscitera sans doute la curiosité des gamers. En revanche, si l’on prend exemple sur de nombreuses productions à succès, Total Overdose a tendance à se perdre dans ses classiques et peine à se démarquer de la concurrence. De bonnes idées au bénéfice d'un titre sympathique mais techniquement non irréprochable et répétitif. La copie sera peut être supérieure s’il y avait suite sur next gen...

+

    -

      • Clairement indigne des capacités de la Xbox, l'aspect graphique retire une partie de l'immersion et se révèle être le point noir du jeu.
      • Dès les premières minutes, on assimile avec une facilité déconcertante les différents mouvements. Quelques irrégularités et une confusion de certains combos sont quand même à noter.
      • Comptez quelques heures de jeu qui restent en travers de la gorge, tant la répétitivité est présente. Une action soutenue hausse quand même le niveau.
      • Exotique, prenante et complètement déjantée, la bande son nous immerge totalement dans l'ambiance mexicaine.
      • Total Overdose, à la manière d'un GTA, pose les bases dès le départ. Des idées sympas en cours de partie, mais clairement légères pour parvenir à susciter un intérêt sur le long terme.
      • Total Overdose se révèle être une bonne alternative à GTA, loin cependant de ce dernier, il conserve un charme indéniable.
      • Les personnages et les véhicules sont aussi rigides qu'une porte de grange, peu d'animations dignes de ce nom.