Jeux

Trifox

Action/Aventure | Edité par Cronos Interactive | Développé par Glowfish Interactive

6/10
One : 13 octobre 2022
17.10.2022 à 16h08 par - Rédacteur en Chef

Test : Trifox sur Xbox One

Le trio qui fait déchanter

C'est peut-être bien l'année du renard du côté du jeu vidéo, après l'exigent Tunic d'Andrew Shouldice, c'est désormais au tour des développeurs belges de Glowfish Interactive de proposer leur vision du renard intrépide avec Trifox. Au-delà du choix de la bête à poils, le titre propose toutefois une expérience de jeu bien différente, à mi-chemin entre le hack'n'slash et le platformer 3D old-school. Un mélange des genres ambitieux sur le papier qui n'attend plus qu'à être validé par une expérience de jeu solide... ou pas.

Il y a de nombreuses choses capables de nous faire péter un plomb. Chez notre héros renard, c’est l’intrusion de vils bêtes à poils à son domicile, la destruction de son téléviseur et la disparition de sa télécommande qui ont mis le feu aux poudres. Sans perdre un instant, le joueur se lance à la poursuite des cambrioleurs et rejoint sa fox-cave pour enfiler le costume adéquat. Comme son nom l’indique, Trifox permet de choisir entre trois formes distinctes pour mener à bien votre mission. Rien d’irréversible puisqu’il est possible de changer de classe en retournant dans votre repère, entre chaque niveaux. C’est donc sous la forme d’un mage, d’un guerrier ou d’un ingénieur qu’il va falloir mener cette quête. Autre choix possible pour le joueur, celui de la difficulté avec quatre modes allant du facile au démentiel. Une bonne idée qui permet de mettre Trifox de n’oublier personne, que ce soient aussi bien les enfants, que des joueurs à la recherche d’un bon challenge.

de5acaf0-9a25-47bd-a4c7-4af94a9bfc60

Après un petit tutoriel qui introduit le double saut, et montre déjà les premiers signes d’une imprécision générale en terme de maniabilité, avec notamment une inertie bien présente lors des déplacements du héros, il est donc l’heure d’opter pour une classe. Ce choix n’a que peu d’importance dans un premier temps puisqu’il détermine uniquement votre déplacement spécial, la téléportation pour le mage, le dash pour le guerrier et le petit vol à l’aide d’hélices pour l’ingénieur. Vient ensuite la première attaque, avec un guerrier plutôt adepte du corps à corps, un mage qui privilégie logiquement la distance et l’ingénieur qui combine les deux. Malheureusement, on se rend vite compte que la téléportation et les attaques à distance, basées sur le principe du twin-stick shooter – et donc avec l’utilisation combinée des deux sticks de la manette-, sont une vraie galère à gérer. Il suffit qu’un ennemi soit dans un escalier pour empêcher toute attaque, et même sans ça, il est parfois très compliqué de viser correctement un ennemi, même à quelques mètres de lui.

De gros manques qui gâchent clairement l’expérience de jeu, surtout si vous optez pour un mode de difficulté relevé. Même si elles sont peu nombreuses, les phases de plateformes peuvent également rapidement virer au cauchemar, d’autant qu’une chute vous retire la moitié de votre vie en mode difficile. Malgré la présence du double-saut, l’angle de la caméra empêche d’évaluer avec précision les mouvements du renard lorsqu’il est en l’air. Il y a bien un petit rond qui montre l’endroit où va retomber l’animal mais cela ne suffit clairement pas à éviter les chutes malencontreuses. De quoi entrainer une bonne dose de frustration, en partie compenser par la présence de checkpoints qui permet de recommencer rarement trop loin du passage qui pose problème. On aurait d’ailleurs aimé que ces checkpoints soient clairement identifiés sur notre parcours, afin d’éviter le stress de devoir repartir très loin par rapport à l’endroit du décès. Choix étrange des développeurs, l’utilisation du bouton back pour revenir au dernier checkpoint, et perdre ainsi toute la progression réalisées depuis cet endroit en cherchant le bouton pour mettre le jeu en pause. Rageant.

2b61eb32-5a79-4074-b66e-55c0fecb92b8

De gros défauts, mais Trifox possède tout de même quelques atouts dans sa manche. A commencer par sa direction artistique. Avec son chara-design qui semble avoir été taillé à la serpe, le titre de Glowfish Interactive possède une vraie patte graphique. Malgré une douzaine de niveaux, dont trois boss, à parcourir seulement, les environnements sont plutôt variés, avec la plage, les temples façon Indiana Jones, la rivière, la montagne, le canyon et l’usine. Sur le principe, le jeu ressemble à une sorte de hack’n slash avec des zones d’ennemis à éliminer pour avancer. Le level-design est assez linéaire malgré quelques phases de gameplay rafraichissantes et quelques énigmes très faciles, ce qui permet de souffler un bon coup entre deux combats. Attention toutefois, le mode difficile représente un bon challenge pour qui n’a pas peur de la défaite. Chaque fin de niveaux permet d’ailleurs d’accéder à quelques statistiques, comme le nombre de gemmes récoltés (entre deux et quatre par niveaux, souvent bien planquées), le temps qu’il a fallu pour terminer le niveau et donc le nombre d’échecs subits.

Pour vous faciliter la tâche, il est possible de récupérer des pièces qui permettent de débloquer de nouvelles capacités dans un arbre de compétences plutôt bien réalisé. Notre héros a ainsi la possibilité de débloquer des capacités liées à chacune des classes, mais aussi de les combiner. Même si vous êtes en guerrier, vous pourrez ainsi utiliser le fusil mitrailleur de l’ingénieur, tout en dressant un bouclier protecteur avec une capacité de mage. Au total, ce sont quatre capacités qui peuvent être équipées en même temps, hors déplacement spécial. De quoi apporter un peu variété, où chacun optera pour ses combinaisons préférés en fonction de sa manière de jouer. Rien à signaler du côté de la technique, le jeu présente quelques bugs mineurs pas franchement dérangeants sur le long terme.

6/10
Trifox aurait pu être un excellent jeu s'il n'avait pas autant de défauts rédhibitoires. Malgré de bonnes idées et une volonté de diversifier son gameplay avec une poignée de phases de jeu intéressantes, le titre de Glowfish Interactive est largement plombé par une vraie lourdeur au niveau de la maniabilité et une imprécision générale lors des sauts et des attaques à distance. C'est d'autant plus dommage que le titre possède une vraie identité, avec un univers travaillé qui donne envie de pousser l'expérience au maximum, en dépit d'un plaisir de jeu entaché d'une certaine frustration.

+

  • Quelques phases rafraichissantes
  • Quatre modes de difficultés
  • Univers et design plutôt réussis

-

    • Gameplay plutôt lourd
    • Sauts difficiles à évaluer
    • Attaques à distance peu précises
    • Seulement 9 niveaux et 3 boss

Sur le même thème