XBOX-MAG.NET | Edition du 07 octobre 2008
Envoyer cet articleImprimer cet article42 Commentaires
 
Rez HD
Rez HD
Posté par MyDoom le 03/02/2008 à 23h29 | Source : Rédaction

Rez, c'est d'abord un jeu du très coté Tetsuya Mizuguchi (Lumines, Every Extend Extra Extreme), qui, à l'instar du reste de l'oeuvre du créateur, se présente comme une expérience musicale unique. Ce Rail Shooter 3D exploite la combinaison de plusieurs sens en se basant sur différentes théories artistiques et neurologiques. La référence à Kandinsky et aux travaux relatifs à la synesthésie laisse penser que Rez tente d'emmener le joueur dans les limites de l'interactivité. Le côté dématérialisé, dans ce style graphique épuré, traduit parfaitement la représentation que nous pouvons nous faire des systèmes informatiques. À mi-chemin entre test et théorie, c'est avec un certain empressement que nous vous livrons nos impressions sur ce remix HD Xbox Live Arcade.

Rez HD, véritable concept

Il n’est pas de meilleur résumé que la présentation exhaustive qu’on peut lire dans les options du jeu. Non pas que nous choisissions la facilité, mais cette option qui se fait rare mérite d’être mise en avant. Par conséquent, voilà comment Rez HD est présenté :

« Le monde était devenu largement surpeuplé et la rapide expansion des réseaux avait engendré une forte augmentation de la cyber-criminalité. Alors que la crise semblait insurmontable, un nouveau système était mis au point pour résoudre ce problème : le « Project K ». Au cœur de ce système fut installée une intelligence Artificielle, « Eden ».
Mais à cause du flux d’informations trop important qui lui était envoyé, Eden finit par ne plus être elle-même. Elle a commencé à s’interroger sur le sens de la vie, et sur les conséquences de ses actes. Tourmenté par ces paradoxes et prenant conscience de son autonomie, Eden décida de s’arrêter. Vous êtes sur le point de voyager dans le cyber espace de Project K network, en mission pour retrouver Eden. En piratant l’environnement, vous forcez le cyber espace à s’adapter et à prendre diverses formes.
Serez-vous capable de voyager à travers les pare-feux infestés de virus et de réveiller Eden ? Tout dépend de vos qualités de pirates… »

Vous l’aurez compris, Rez est avant tout une expérience, une tentative de transposition de ce que nous connaissons dans un domaine pour lequel nous n’avons pas de représentation imagée. L’ambiance musicale et visuelle du soft est le résultat des influences Rave que Tetsuya Mizuguchi a connues. Certains y verront un trip délirant, d’autres seront réceptifs à l’univers que propose le jeu. Le réseau informatique que vous devez explorer et détruire sera en perpétuelle évolution au rythme des mixs devenant peu à peu hypnotiques.

Rez HD, Moi digital et combinaison des sens

Comme nous vous le disions plus haut, Rez fait référence aux théories de Kandinsky (d’où le nom de code du développement : Project K) et au trouble neurologique appelé synesthésie. D’une manière générale, ce trouble provoque chez certaines personnes l’association automatique de stimuli visuels à la production de sons. Le gameplay de Rez va dans ce sens, en combinant les actions de shoot à la production de sons dans un univers évolutif et coloré. Le verrouillage des ennemis (on peut en locker jusqu’à huit) ainsi que la destruction des virus agissent directement sur la musique de fond et sur les vibrations de la manette. Mizuguchi expliquait que « si on dissèque ce jeu pour n'en garder que la substance, on s'aperçoit qu'il est basé sur le call and response. Par exemple, si [le joueur] fait une action, cela équivaut au call. À ce moment-là, la réponse revient par le son et l'image. C'est là qu'il faut saisir notre chance : plutôt que de donner au joueur ce qu'il attend par instinct, c'est le moment de lui donner de l'émotion. Si on choisit de lui donner une émotion agréable, la répétition du signal et de la réponse entraîne une séquence de plus en plus agréable.»

Pour la mise en pratique de ces séduisantes théories, Rez met à disposition du joueur plusieurs modes de jeux dans cinq zones. Chacune des zones comporte 10 niveaux que vous aurez le soin d’analyser tout en restant concentré sur la destruction des virus et la collection d’items nécessaires à l’évolution de votre personnage. Les différents stades de mutations permettent de faire évoluer vos tirs pour une plus grande efficacité en termes de shoot mais aussi en termes de rythme. La durée de vie du jeu est immense, pour peu que vous cherchiez à compléter chacun des modes (mode boss, mode combat, mode beyond, mode jeu, mode voyage…) et que vous vous penchiez sur le déverrouillage de tous les succès.

19
REZ HD ne pouvait pas être jugé sans approfondir les bases du soft. Reste que ce jeu demande une certaine prise de recul et une réflexion un peu plus poussée sur le travail qui a été réalisé en comparaison d’un titre lambda. Les sensations visuelles et les émotions qu’il procure méritent que les joueurs s’y attardent un peu plus longuement. Le plaisir primaire que peut procurer un jeu, le côté défouloir des shoots que nous avons vu les semaines passées, cela n’a rien à voir avec ce que propose REZ. Ambiance, expérience, trip, drogue, chacun verra midi à sa porte. Le tout c’est de pouvoir atterrir… Ce que je vais faire immédiatement.
  • Ambiance exceptionnelle
  • Expérience hors-normes
  • Multiples références
  • Durée de vie
  • Très sélectif
(42)
AdG Gatuso Ce jeu est un chef d'oeuvre intemporel. Que JV.com se contente de faire ce qu'ils savent faire, des news à trolls et des tests de super jeux pour kékés. REZ çà vous emporte et vous rend dingue. Que d
.oO AVALON Oo. Ou t'as vu des Test massacreur 8O D'un autre coté, moi je me fie rarement au test, vu les jeux que j'achete et si je lisais la plupart des tests dessus, je n'aurais jamais acheter aucun jeux. Et le
Axel44 Sans oser remettre le test et sa note en question (je n'ai jamais joué à ce jeu), je ne comprends absolument pas le décalage énorme entre l'accueil qu'à reçu Rez à l'époque de la dreamcast (il s'est f
.oO AVALON Oo. Bon, j'y ai jouer le Week-End dernier et c'est vrai que le HD c'est vraiment sympa par rapport a la version Dreamcast. Et puis quel plaisir de retrouve les musiques de Ken Ishii... entre autre. :D
Maxmallium Est-ce qu'il y a un mode 2 joueurs local ?
Real-Spawn Si certains se posaient encore la question, ce jeu est tout bonnement surpuissant. Les musiques qui se forment au fur et à mesure et à coup de laser, le design trip. Une expérience qui mérite ses 800
Nerevarine Tiens ça a l'air pas mal..D'habitude je suis pas tres tenté par les jeux arcade mais suis la il me tente bien^^
Myyd00m 19/20 ?? j'apprécie pas mal ce jeu mais mon cher myydoom, ne te laisserais tu pas emporter par un peu d'euphorie ? :mdr: J'ai été simplement séduit par le concept et les recherches sur lesquelles
maxyo J'ai été surpris (positivement) par ce jeu ! quel ambiance , le style et et alentour ... 8O ça se passe dans un ordi c'est bien ça ? Tres beau jeu ! :D
mirror84 19/20 ?? j'apprécie pas mal ce jeu mais mon cher myydoom, ne te laisserais tu pas emporter par un peu d'euphorie ? :mdr:

Le Line Up de Microsoft au Tokyo Game Show(0)

Gears of War 2 se dévoile encore (un peu trop même)(3)

TR Underworld : Chapitres téléchargeables exclusifs à la Xbox 360(10)

Rachat d'Epic Games par Electronics Arts ? Foutaises !(42)

Deux vidéos de gameplay pour Halo Wars(7)

Une superbe cinématique pour Halo Wars(51)

Mercenaries 2 : l'Enfer des Favelas(34)

Alan Wake, une image et des explications(15)

Xbox 360 : nouveau processeur pour moins de ROD(34)

New Xbox Expérience - Episode 4 : Boutique de jeux(6)
Cliquez-ici pour accèder à la fiche du jeu
Développeur
Q Entertainment
1 seul joueur
Classement Live
16/9
Dolby Digital
Contenu Live téléchargeable
Avis PEGI
3+
Prix
800 MSPoints / 9,60 €
www.xbox-mag.net
Xbox-mag.net | Toute l’actualité de la xbox et xbox 360 de Microsoft - Tous droits réservés © 2002-2007 |
A propos d’xbox-mag | Conditions d'utilisation | Régie publicitaire | L’équipe XM | Nos Forums
Ton chien c'est un Covenant camouflé | Sonicblast - Membre XM