Souvent comparé à juste titre à Grand Theft Auto, Saints Row aura tout de même réussi le pari osé de se placer en tant que réel outsider face à la série de Rockstar, sans toutefois réussir à lui chatouiller le nombril. Plus que ça, Volition, le studio à qui l'on doit son développement, à toujours affiché sa volonté d'enfanter du clone de GTA. C'est donc en toute logique que Saints Row suit une nouvelle fois la voie de son maître en nous proposant pas un, mais deux contenus téléchargeables. Détail :
Ultor ? Cherche pas, t’as tort.
Plus de six mois après la sortie de Saints Row 2, on espérait que cette première extension – intitulée Ultor démasqué ou Ultor Exposed en version originale – nous apporterait un petit vent de fraîcheur. Force est de constater que l’on se retrouve plutôt face à une bonne flatulence nauséabonde. Ce nouveau scénario introduit la charmante Tera Patrick, une fameuse actrice que les moins de dix-huit ans sont censés ne pas connaître. Loin de ces rôles cinémato(porno)graphiques, c’est habillée de la tête aux pieds qu’elle tente de mettre fin aux divers agissements malhonnêtes de la société mondialiste Ultor, cette même société qui nous avait déjà donné du fil à retordre dans les missions originelles. Ce guest-starring n’est d'ailleurs pas réellement une surprise puisque la demoiselle avait assuré une partie de la promotion du titre de Volition outre-Atlantique. On la retrouvera donc tout au long des trois missions présentes dans l’extension afin de lui venir en aide.

Soyons clair, ces trois missions ne présentent pas un grand intérêt en elles-mêmes. Déterrer des cadavres planqués, exploser des hélicos à coups de lance-roquettes… Le tout agrémenté de quelques cinématiques dont on se serait bien passé, voilà le triste sort qui vous sera réservé si vous avez le malheur de télécharger cette extension. Histoire de faire passer la pilule un peu plus facilement, THQ a eu la courtoisie d’inclure également quelques voitures – que l'on comptera sur les doigts d'une seule main – quelques armes toutes plus anecdotiques les unes que les autres et une poignée de succès. Le tout pour 800 points, soit presque 10 euros, on se doit de crier au scandale, même si finalement, dire du mal de ce Ultor démasqué revient à casser du sucre sur le dos d’un diabétique.
Lutte contre l'ennui
Nouvelle extension, nouvelles missions. Fini les courbes lancinantes de Tera, c'est une grosse ponte d'Ultor qui fera appel à vous et à votre protection rapprochée dans ce contenu intitulé Lutte d'entreprise. Pour cela vous enchainerez trois nouvelles missions, bien plus prenantes que celles d'Ultor démasqué. Vous devrez donc protéger une limousine à bord d'un hélicoptère, le tout à la manière d'un Time Crisis, vous serez ensuite envoyé sur l'île nucléaire d'Ultor afin de protéger des camions remplis de déchets toxiques, et pour finir il vous faudra user du sniper pour réduire à néant le gang de Dex, responsable de la traque du V.I.P que vous protégez. Des missions certes plus diversifiées mais qui restent tout de même en nombre très limité.
On regrettera également le scénario bancal tout du long, dont l'épilogue laissera le joueur sur sa faim. Petite consolation, terminer le scénario de cette extension vous permettra de débloquer les munitions infinies pour le lance-roquettes, option plutôt sympa pour tous les bourrins en puissance que nous sommes. Au delà des missions, et comme son prédecesseur, Lutte d'entreprises vous donnera la possibilité de piloter quatre nouveaux véhicules, malheureusement toujours anecdotiques. Le tout pour 560 points, soit 3 euros moins cher environ que son prédécesseur, il semblerait que
THQ ait retrouvé quelque peu la raison au niveau rapport qualité/prix même si on est très loin d'atteindre le niveau d'exigence minimum.