Jeux

Shrek 4 : Il était une fin

Aventure | Edité par Activision

6/10
360 : 02 juin 2010
27.07.2010 à 11h35 par - Rédacteur en Chef |Source : http://www.xbox-mag.net

Test : Shrek 4 : Il était une fin sur Xbox 360

Une fois de plus le retour de l'ogre vert sur nos écrans de cinéma est synonyme d'adaptation vidéoludique. Et une fois de plus encore, c'est Activision s'y colle, pour le plus grand bonheur des plus jeunes qui ont bien du mal à se passer de l'univers comique de la série. Entre pets, rots et autres finesses, Shrek et ses potes reviennent donc dans une dernière aventure effrénée où les parodies sont monnaie-courante ; reste juste à savoir si le jeu parvient à suivre le rythme.


Shrek le quatrième

Une fois n’est pas coutume, notre chère Xbox 360 attend la sortie du nouveau film Shrek pour voir débarquer un jeu issu de la fructueuse licence. Pendant que la concurrence s’offre des titres de kart, de combat ou de mini-jeux ayant pour héros l’ogre le plus célèbre de la planète, Activision nous a délicatement laissé à l’écart de ces divers étrons vidéoludiques, pour nous proposer ce Shrek 4 : Il était une fin. Fort Fort Lointain vous tend donc à nouveau ses bras pour vivre ou revivre les événements du film en parcourant divers niveaux au level-design simple mais suffisant. Toutefois, avant de vous lancer à corps perdu dans cette nouvelle aventure, il est fortement conseillé d’avoir vu ce quatrième opus au cinéma pour cerner toutes les subtilités scénaristiques du titre, ce dernier ne permettant pas à lui seul d’y comprendre grand chose. Un défaut voulu ou non, ni les cinématiques, ni même les dialogues ne permettent de profiter réellement de l’histoire de cet épisode.



Heureusement le jeu en lui-même permet de rattraper le coup en proposant des niveaux plutôt jolis à voir et bien inscrits dans l’univers de l’ogre vert. Le scénario évoqué timidement devient alors un prétexte à résoudre des énigmes et à casser les dents des divers ennemis rencontrés. Le titre d’Activision ne souffre pas non plus de grosses lacunes du côté du gameplay et c’est alors un véritable plaisir de diriger les quatre personnages jouables que sont Shrek, Fiona, l’âne et le chat potté, du moins durant les premiers instants. Car s’il présente un potentiel tout à fait correct pour attirer les joueurs les plus jeunes, une fois de plus les développeurs montrent vite leur limite en nous proposant seulement huit niveaux, et une durée de vie que vous imaginez bien faible, à raison. Plusieurs trésors et objets ont été dissimulés tout au long de l’aventure pour inciter à la rejouabilité, mais rien n’y fait : ce Shrek 4 est bien trop court pour satisfaire d’autres personnes que nos chères têtes blondes.

Conte de pets pour enfants

L’humour bien présent amusera l’audience pour laquelle est destinée le jeu et lui permettra également de passer un bon moment, même éphémère seul ou entre amis. Car la bonne nouvelle c’est la possibilité de faire l’aventure en coopération jusqu’à quatre joueurs. En revanche, pour en profiter pleinement, il faudra impérativement vous équiper de quatre manettes puisqu’aucun mode en ligne n’est disponible. A l’image d’un jeu de la série "Lego", vous pourrez switcher entre les personnages pour incarner votre petit préféré, mais cela sera surtout indispensable pour réaliser certaines actions propres à chaque personnage. Shrek peut donc pousser des objets et soulever des barils, Fiona a la capacité d’allumer des bâtons de dynamite entre autres tandis que l’âne et le chat potté peuvent respectivement enfoncer des portes cadenassées et grimper sur certains murs, des actions indispensables qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu pour certaines. L’entente sera donc le seul mot d’ordre pour espérer voir le bout de l’aventure.



Côté énigmes, là encore il faudra se creuser les méninges en équipe. Adaptées à son public, elles paraîtront relativement simples pour le commun des mortels mais plutôt bien pensées pour les moins de dix ans qui pourront alors se creuser la tête sur des déplacements de caisses à réaliser ou sur des couleurs à associer pour en obtenir une nouvelle. Un aspect réellement ludique, ni trop présent, ni trop discret, qui change assez radicalement avec les jeux du genre qui sont soit trop axés sur la baston, soit trop mous du genou. En revanche, nul doute qu’ils se battront pour diriger tel ou tel personnage, la classe du chat potté faisant des émules et cela malgré ses kilos en trop. Toutefois la compétition s’arrêtera là puisqu’il n’est pas possible de frapper ses camarades de jeu, pas virtuellement tout du moins, ce qui devrait rassurer les parents sur l’aspect gentillet du titre.

On ne peut pas dire que Shrek 4 : Il était une fin n'est pas agréable à jouer. Essentiellement destiné à une tranche d'âge relativement jeune, le titre d'Activision nous offre un retour à Fort Fort Lointain pour le plus grand bonheur des plus petits qui pourront s'y aventurer cette fois-ci jusqu'à quatre sur la même console. Au rayon des regrets on trouve tout de même une durée de vie très faible qui pourrait faire réfléchir à deux fois le porte-monnaie des parents.

+

  • Les petits seront ravis
  • L'ambiance décalée conservée
  • Coopération à 4 joueurs
  • Plutôt joli
  • Les kilos en trop du chat potté

-

    • Une durée de vie bien trop courte
    • Aucun intérêt pour les vieux croutons

Fiche succès

Sur le même thème