News

07.01.2008 à 19h37 par |Source : CES

Warner se barre… et signe la fin du HD DVD ?

C’est un coup dur que vient de porter Warner au consortium HD DVD dirigé par Toshiba, dont le géant Hollywoodien était l’un des supporters.

Bien qu’ayant depuis le début opté pour une politique bi format (à l’exception de quelques titres comme Matrix), Warner a annoncé vendredi dernier sa décision d’abandonner le format HD DVD au profit exclusif du Blu Ray de Sony.

Apparemment, la décision de Warner fait suite à une volonté de simplification du marché de la haute définition, qui a un peu de mal à décoller alors que les consommateurs n’ont toujours pas d’offre claire.Pendantque la branche musicale de Warner tire méchamment la gueule (-75% en bourse l’année dernière mine de rien !), il est bien probable que leurs petits copains de chezHome Entertainment se rendent à l’évidence : avec l’arrivée du très haut débit et des capacités de stockage de plus en plus élevées, le modèle physique aura bien du mal à percer s’il n’affiche rapidement pas un support unique et identifiable. Et avec la PS3 et le support des plus grands studios, force est de constater que le BluRay est le cheval le plus fiable pour arriver en tête de la course.

Ainsi, le support HD DVD se retrouve un peu dans la merde, avec pour seule exclusivité majeureles titres de Paramount (pour l’instant…). Alors certes, l’activité de Paramount n’a rien de dégueu (Cloverfield, Indiana Jones etc.), mais avec sa séparation d’Universal cette année le distributeur n’aura qu’une poignée de films à sortir et il sera difficile à lui seul de faire contrepoids face à un format regroupant Warner, Disney, Columbia et 20th Century Fox (à peu de choses près Hollywood en gros).

Ajoutez à cela le fait que malgré une adoption plutôt honnête, le HD DVD doit faire face à une augmentation croissante des ventes de BluRay (principalement grâce à la PS3) et un ratio en 2007 de 2 BluRay vendu pour 1 HD DVD, et on se rend compte qu’il y a fort à parier pour que le format ne puisse jamais remporter la guerre qui l’oppose au BluRay (ce qui ne veut pas dire qu’il disparaîtrait complètement)

Ca n’engage que moi, mais il paraît clair qu’à défaut de remporter la guerre des consoles avec une PS3 qui est définitivement mal barrée pour s’imposer en leader incontesté, Sony aura au moins (selon toute vraisemblance) réussi son pari d’imposer le BluRay sur le marché de la haute définition.

Reste à voir si le jeu en valait la chandelle au point de plomber les débuts de la PS3 avec son prix prohibitif, car pendant ce temps il semblerait que la plupart des consommateurs n’en ait en fait pas grand chose à foutre du 1080p, et d’ici à ce que cela se soit démocratisé il y a fort à parier que le téléchargement aura fait de grands pas.

Pendant ce temps, si Toshiba déclare ne pas abandonner, l’annulation de leur conférence au CES ne fleure pas bon la bonne ambiance, et Microsoft s’occupe bosser sur le téléchargement de contenu via Xbox Live.

Sur ce, vous m’excuserez mais je m’en vais revendre mes HD DVDs sur Ebay, tant qu’ils valent quelque chose :-p

On en parle aussi

Planning

+