Dossier

28.09.2002 à 05h50 par

X02 – Le compte rendu

Ah voilà enfin le dossier tant attendu sur le X02 :) Le X02 en résumé c'est 2 jours de folie avec quelques 80 jeux que nous pouvions tester... Je vais donc essayer de vous résumer tout ça du départ au retour

Départ: 24 Septembre à 14h environ – Aeroport Charles de Gaulles

Un avion à destination de Séville nous attendait ( moi et tous les journalistes Français )…

Ce fut le moment de revoir et de rencontrer d’autres personnes également :)

Une fois les bagages enregistrés c’est le moment du départ pour environ 2h15 de vol. Nous voilà enfin arrivés à l’aeroport

de Séville direction l’hotel pour poser les affaires.

24 Septembre à 19h environ – Arrivée au X02

Quel bonheur de se trouver juste devant ce lieu qui allait quelques heures après nous dévoiler pleins de jeux.

Pour rentrer dedans, le pass est obligatoire. Pour l’occasion, Microsoft avait réservé un parc d’attraction portant le nom

La Isla Magica . A l’intérieur, de nombreux

stands nous permettent de manger et de se rafraichîr pour pas un centime ( merci MS ).

24 Septembre à 21h environ – La conférence de presse

Microsoft a

vraiment mis le paquet pour le X02, l’ouverture du salon était grandiose avec

des écrans géants, un feu d’artifice, une musique qui mettait dans l’ambiance

..etc Bref le X02 commençait bien et on a tout de suite compris que Microsoft

avait mis les moyens pour impressionner la presse Européenne.

Sandy Duncan a débuté la conférence en nous annonçant le programme de la conférence qui fut du pur bonheur. Cette année,

quelques 80 jeux ont été présentés lors du X02, ainsi que le rachat de Rare, le pad-s en Europe, le Xbox Live et

l’annonce du RPG» Sudeki «.

Ensuite Ed Fries a continué en déclarant ceci:

“De nombreux titres très attendus vont sortir en Europe et vous allez passer un Noël de rêve si vous êtes un joueur acharné,” a déclaré Ed Fries,

vice-président du catalogue de la Xbox. “Avec 175 jeux en vente en Europe ce Noël, chaque joueur y trouvera son compte. Aucune autre console ne

peut se targuer d’avoir possédé un catalogue aussi vaste un an après sa sortie, et cela ne fait que commencer, car 300 jeux sont en cours de

développement.»

“Ce qui fait la spécificité de ces jeux, c’est qu’ils utilisent tous les caractéristiques propres à la Xbox,”

a déclaré Ed Fries. “Ils utilisent le disque dur pour améliorer et étendre la jouabilité, ainsi que la puissance graphique de la

Xbox pour créer des mondes extraordinaires, fidèles à l’idée qu’en ont les développeurs. Ils utilisent également le son Dolby 5.1

surround pour plonger les joueurs au cœur de l’action et certains des titres sont compatibles avec le service de jeu en ligne Xbox Live,

qui marque nettement la différence entre la Xbox et les autres consoles. L’année 2003 va être un moment-clef pour les joueurs et

l’industrie du jeu vidéo, ce grâce à la quantité et à la qualité des jeux à venir sur Xbox.”

Peter Molineux a également pris la parole pour nous parler de Fable, mieux connu sous le nom de Project Ego. Pour rappel,

Fable était le premier nom qui avait été donné au jeu.

Un des grands moments de la conférence de presse fut la présentation du rachat de Rare avec la présentation du nouveau logo.

Ceci a permis de présenter les 2 premiers jeux Rare qui arriveront sur notre Xbox et qui sont Perfect Dark 2 et

Kameo: Elements of Power. Dans les 2 ans à venir Rare va développer 5 jeux pour la Xbox.

La conférence n’a pas fini là puisue l’annonce de la commercialisation du Pad-S en Europe a été faite. Le Pad-S

ne sera pas intégré dans le pack de la console et restera donc un accessoire optionnel qui sera vendu dès le 1er Novembre

au prix de 39.99 €

Le plus gros moment a été l’annonce du Xbox Live, avec certes une petite déception car la commercialisation publique

ne sera faite que le 14 Mars, soit un an après la sortie de la console. Cependant, dès la fin Novembre Microsoft proposera

un béta test public à 30 000 personnes au total pour la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il faudra pour ce faire

acheter le kit qui sera bientot en vente sur le site officiel Xbox.com. Ce qui coutera 59.99 € et contiendra le communicator,

1 an d’abonnement au Live et les jeux Moto GP et Wacked! optimisés pour le Xbox Live. Ceux qui participeront au béta test public

devront payer mais l’abonnement sera gratuit jusqu’au 14 Mars 2003.

Après ces annonces on a pas eu le temps de s’endormir puisque Microsoft nous a présenté un nouveau RPG se nommant Sudeki

et qui risque de faire parler de lui tellement le jeu est prometteur !

Bref comme le dit Sandy Ducan: “Cette année, Noël ne sera pas blanc, mais vert comme la Xbox.

Nouvel an et le reste de l’année aussi d’ailleurs»

24 Septembre vers 22h – La suite de la soirée

Après la conférence nous avons pu nous essayer aux quelques 80 jeux présentés par tous les éditeurs, nous avons également

pu profiter du Xbox Live. Microsoft avait également fait en sorte que nous puissions profiter des attractions du park La Isla Magica

… la nouriture et les boissons étaient également toujours présentes en quantité impressionnante !

Microsoft avait également fait venir Groove Armada pour un concert live afin de rythmer la soirée. Groove Armada

peut être défini comme des génies de la musique électronique.

Au niveau de la zone de jeu, ce fut impressionnant avec des centaines de bornes disponibles que vous pouvez voir plus bas en photo.

A 1h du matin, le X02 prenait fin… Nous sommes donc rentrés à l’hotel en esperant que la nuit passerait vite pour

pouvoir vite retourner devant les jeux le lendemain

25 Septembre – La journée jeux

C’est en effet le 25 Septembre que nous avons pu profiter le plus des jeux avec beaucoup plus de temps devant nous puisque nous

avions jusqu’a 15h30 depuis 9h le matin pour pouvoir jouer.

Je ne vais pas vous refaire ici un descriptif de tous les jeux que vous retrouverez plutot dans les news mais je peux vous

dire qu’il y a des gros HITS qui arrivent et que Noël va vraiment être aux couleurs de la Xbox.

25 Septembre – Le X02 c’est fini :(

J’avoue que la journée est passée extrèmement vite et qu’on aurait aimé pouvoir rester plus longtemps mais bon :)

Nous sommes repartis direction l’aeroport avec pleins

d’excellents souvenirs et il me tarde déjà l’année prochaine pour

leX03.

La Isla Magica

Isla Magica se trouve sur une île au milieu

du fleuve Guadalquivir, qui traverse le cœur de Séville. Ce parc propose sept

zones à thème, s’inspirant de l’histoire de Séville, comme point de départ pour

l’aventure et la découverte. Près d’un millier de journalistes et de

représentant de l’industrie des jeux vidéos, venant des quatre coins de l’Europe

et même d’Asie, ou d’Amérique du Nord étaient présents, ainsi que 100 personnes

ayant gagné une place à des concours en Europe. Les invités étaient accueillis

par des boissons et des divertissements puis laissés libres d’essayer les

nombreuses attractions de Isla Magica. A la tombée de la nuit, les invités se

sont réunis dans les amphithéâtres du parc pour assister à une présentation

spectaculaire de la Xbox, qui a débuté par des affichages d’effets aquatiques et

des lumières vertes. Des fontaines furent mises en route pour créer un mur d’eau

sur lequel étaient projetées des vidéos des jeux et d’autres images durant la

présentation. Cette dernière comprenait des détails concernant le service Xbox

Live, ainsi que des nouveaux jeux exceptionnels.

On en parle aussi

Planning

+