Rallisport Challenge
Le Rallye , c’est un sport ou l’homme n’a qu’un seul ennemi : le chrono. C’est souvent également un sport ou il faut être un peu fada pour rouler à plus de 100 km/h avec des voitures surpuissantes sur des routes bien souvent pas beaucoup plus larges que la voiture elle-même, soit sur asphalte, sur neige ou bien encore sur terre. Sur console, on a déjà eu le droit à des jeux qui retranscrivent bien les sensations de pilotage d’une voiture de rallye comme les Colin Mcrae de Codemasters. Mais c’est Ubi Soft qui sera le premier éditeur à nous montrer ce que peut donner une simulation de rallye sur notre Xbox chérie avec son bébé nommé Rallisport Challenge….
Rallisport fait déjà parler de lui depuis plusieurs mois grâce à des screenshots plus qu’alléchants, des voitures superbement modélisées, et une fluidité d’animation (durant les nombreuses vidéos trouvables sur le net) qui laisse rêveur. Le coté technique à été particulièrement soigné, et ceci couplé à la puissance phénoménale de la Xbox donne au final un rendu graphique somptueux. Cependant, si les voitures sont très belles, on ne peut pas en dire autant des différents environnements graphiques qui apparaissent souvent bien vides que ce soit au Kenya ou en Suède. De plus, l’aliasing est encore bien présent à ce jour. Espérons que ces petits problèmes soient réglés d’ici à la sortie du jeu prévue pour le 14 mars.
Vous vous demandez surement ce qui peut différencier Rallisport des autres jeux du genre car la conccurence est déjà bien fournie et de qualité sur ce créneau. Je vous répondrai par 2 arguments : Tout d’abord, 4 types de course différents : tout d’abord, le mode Rallye classique bien entendu avec le championnat du monde tel que l’on peut le voir dans les autres jeux de rallye. Ensuite ,on a le mode « Ice Racing » autrement dit courses sur glace ( je vous renvoie aux nombreuses images disponibles dans les news) que l’on peut assimiler au Trophée Andros. On a également le mode « Course de côte » dans lequel vous aurez, comme le nom l » indique, des ascensions à faire en un minimum de temps sur des bolides de plus en plus rapides et pour finir, le mode Rallycross qui consiste en des courses acharnées sur des circuits mi-terre, mi-asphalte au coude à coude avec d’autres concurrents sur des véhicules de série survitaminés. Deux de ces modes de jeu permettront donc de se frotter directement à des concurrents directs contrairement à un rallye classique pour permettre une plus grande diversité de jeu et rompre la monotonie que certains reprochaient à un Colin Mcrae par exemple. Le 2ème argument de poids de Rallisport est sans aucun doute le garage qu’il vous permet de se constituer avec pas moins de 29 voitures constituant les modèles phares de leurs disciplines respectives ,en allant des anciennes ( Audi Quattro…) aux plus récentes ( Mitsubishi Lancer Evo.6, Peugeot 206 WRC, Citreon Xsara WRC….). Il y aura largement de quoi s’amuser, surtout lorsque l’on voit que le mode principal de jeu ressemblera fortement à un mode carrière ou vous devrez jongler entre les 4 types de jeu et les nombreuses caisses adaptés à chacun de ces types de courses.
Enfin, prions pour que les sensations soient au rendez-vous car c’est l’essentiel dans ce type de jeu . Les premières démos nous offrent un pilotage plutôt axé arcade proche d’un Sega Rally ( ça c’est une bonne nouvelle J) et une prise en main quasi immédiate permettant à tout le monde de prendre du plaisir assez facilement. Tout ceci reste encore à peaufiner avant la version finale pour pouvoir nous faire une idée globale de la maniabilité, de la gestion des collisions, de transfert de masses (ce qui fait la force d’un CMR), de la gestion d’adhérence selon le type de revêtement, tout ce qui fait d’un jeu un grand jeu de caisses.
Vous l’aurez compris, Rallisport peut devenir une véritable petite bombe si il confirme tous les espoirs que l’on place en lui et au vu des premiers essais, c’est bien parti pour être le cas, au moins pour les fans de jeux de caisses axés arcade. Les puristes râleront sûrement mais ils rateront probablement quelque chose le 14 mars…..