ESPN International Winter Sports 2002
La flamme olympique s’est éteinte le dimanche 24 février sur Salt Lake City et les 19ème olympiades d’hiver se sont achevées après 15 jours d’exploits en tous genres (N.B : Steven Bradbury ça vous dit peut-être quelque chose… J) et de médailles fantastiques. Beaucoup d’émotion donc, que les éditeurs s’efforcent de retranscrire sur console avec plus ou moins de réussite. Pour la Xbox, c’est Konami qui s’y colle avec son ESPN International Winter Sports 2002, version « enneigée » du mythique Track & Field.
Les simulation multi-épreuves (hiver ou été) ont toujours divisé les foules : certains sont adeptes ( ça c’est pour les gens comme moi) et d’autres trouvent ça complètement débiles. La recette est la même depuis la nuit des temps : appuyer le plus vite possible sur 2 boutons à la fois pour faire aller son athlète le plus vite possible. A plusieurs, on se tape dessus, on balance des coups dans les manettes (qui en général ne font pas long feu avec ce type de jeu, et je sais de quoi je parle :D). Un gameplay à la fois génial et simpliste qui permet un fun immédiat et sensationnel. Les épreuves tournent majoritairement sur ce système de jeu mais Konami a toujours su innover et apporter des épreuves techniques. Dans cet épisode, on trouve notamment du patinage artistique, du curling ( ils doivent croire qu’il y a des fans de ce sport, ils sont bêtes chez Konami quand même J). On aura aussi une simulation de Richard Gay à savoir du ski de bosses masculins où les développeurs ont essayé de retranscrire toute la technicité de ce sport. On aura bien évidemment des sports plus classiques comme le patinage de vitesse ou le saut à ski mais qui procurent toujours des sensations fortes.
Au total, 10 épreuves assez complémentaires auxquelles vous pourrez jouer dans 3 modes de jeu : Trial, une sorte de mode d’entraînement ou vous pourrez battre vos records personnels, voire même les records du monde si vous avez l’étoffe des champions ;). Ensuite , le mode championnat ou vous allez enchaîner les 10 épreuves sur 3 journées de compétition acharnées afin de décrocher le plus de médailles possibles et le classement final, et enfin un mode Multijoueur pour pouvoir détruire la réputation de vos ex-amis (c’est comme Worms ou Sydney 2000, prenez des gens que vous aimez pas trop, parce qu’ils finiront avec votre manette plantée entre les 2 yeux :D). De bien franches rigolades au programme, le tout réhaussé par des graphismes corrects. Les athlètes sont assez bien modélisés, l’animation est fluide, et leurs actions paraissent donc empreintes de réalisme. Il ne s’agit cependant que d’une version lissée des versions PS2 et NGC, ce n’est donc pas avec ce jeu là qu’on verra ce dont est réellement capable la Xbox sur une simulation sportive.
ESPN International Winter Sports 2002 n’apportera donc sûrement pas beaucoup d’innovation, sauf peut-être au niveau de certaines épreuves, mais pourvu de son mode multijoueur, d’un mode championnat intéressant et d’une réalisation correcte , il devrait néanmoins permettre aux accrocs des jeux du genre et de ceux qui ont des amis à perdre de réchauffer leurs dernières soirées d’hiver en imitant Doriane Vidal ou bien encore Carole Montillet….. Le test en long, en large et en travers sous peu, sa sortie étant prévue pour le 18 mars chez nous……