Dossier

14.07.2002 à 08h55 par

MACROSS/ROBOTECH : PART TWO

Que les fans de Macross se réjouissent je suis enfin de retour pour leur concocter la suite de ce dossier consacré à l’une des séries les plus emblématiques de l’histoire de l’animation japonaise : Chojiku Yosai Macross. La première partie était co

Que les fans de Macross se réjouissent je suis enfin de retour pour leur concocter la suite de ce dossier consacré à l’une des séries les plus emblématiques de l’histoire de l’animation japonaise : Chojiku Yosai Macross. La première partie était consacrée à la série en elle-même et aux nombreux films et OAV qui en ont découlé, maintenant nous allons découvrir les nombreuses adaptations jeux vidéos que la série a engendrée depuis 1985. Ces jeux sont au nombre de 19 et sur des supports aussi variés que l’ arcade, la Gameboy Color, la MSX, la NES, la PC ENGINE, le PC-98, la PLAYSTATION, la SNES, la SATURN, la WONDERSWAN et plus récemment la DREAMCAST. Mais comme la plupart des adaptations de séries, elles se sont révélées être des coups marketing sans grand intérêt, à l’exception de deux jeux sur lesquels nous allons bien sûr revenir.

Un film grandiose pour un bon jeu…

Et oui, ne vous méprenez pas, si ces deux jeux ont su tirer leur épingle du jeu, ce ne sont cependant que les deux meilleures bouses parmi les 19 existantes. Mais ils méritent cependant toute votre attention si vous êtes un tant soit peu fan de Macross.

Pour célébrer le 15ème anniversaire de Macross, Bandai a sorti un nouveau shoot commémorant le film Macross : Do You Remember Love.Inspiré du même style que le shoot Mobile Suit Gundam pour la SEGA Saturn, le jeu Macross est un side-scrolling shoot avec à la fois des ennemis au premier et au second plan. Le gameplay est très fluide, et l’histoire suit celle du film de très près, incluant même la fameuse séquence où Hikaru et Minmay sont emprisonnés dans le SDF-1.

Entre chaque chapitre du jeu il y a un petit bout d’ animation tiré directement du film, remasterisé et mis en « true motion ». Le cast original des voies du film reprennent leurs rôles respectifs, avec Hase Arihiro pour Ichijyo Hikaru, Kamiya Akira pour Roy Focker et Iijima Mari pour Lynn Minmay. Les personnages perlent à la fois dans les séquences animées et pendant les phases de jeu. [En raison de la mort de la voie de Misa Hayase, les séquences utilises les anciens dialogues…].

En plus de cela il y a des scènes complètement réanimées, et certaines qui sont entièrement faites sur ordinateur, comme la transformation du SDF-1 (torénesufooméshione). Ces scènes sont fluides et propres, sans pixellisations ni scintillements, et montre les capacités du True Motion Video par rapport aux anciennes méthodes de compression vidéo sur Saturn.

Le gameplay est assez linéaire, le joueur prend le rôle d’Hikaru et pilote son Valkyrie. Au cours du jeu, vous pourrez piloter le Valkyrie personnel d’Hikaru, un Armored Valkyrie, un Trainer Valkyrie et le Strike Valkyrie de la fin du film. En plus du traditionnel Gunpod, vous avez accès aux fameux micromissiles inhérents à la série Macross (les munitions sont illimitées pour les deux armes). Vous pouvez à la fois les orienter au milieu de l’ écran ou alors sur les ennemis au premier ou au second plan. La troisième arme est une bombe qui peut selon vos désirs viser tout le monde à la fois ou seulement sur un ennemi spécifique. Comme c’est une arme très puissante, elle vous est fournie en quantité limitée pour chaque phase.

Bien qu’il y ait des différences entre les trois modes de transformation (F,B,G), elles sont minimes. Chaque mode a cependant des avantages et des inconvénients. Le mode Fighter est plus rapide et plus agile, mais il est incapable de tourner sur lui même et les tirs vont seulement tout droit. Le mode Battloide est le plus lent des trois et est incapable de voler lorsqu’il est sur terre, mais sont Gunpod a une visée automatique. Le Gerwalk est entre les deux, plus rapide que le Battloide et plus lent que le Fighter, mais avec le Gunpod à visée automatique et un vol de courte durée…c’est donc le mode le plus utile lors des combats.

Probablement, la récompense ultime pour le fan de Macross est la mission finale, tirée directement du climax du film, dans laquelle vous devez combattre pendant que Minmay chante « Ai Oboetei Imasu Ka ? ». Anéantir les Zantradies sur fond de la chanson phare de la série est quelque chose que tous les fans de la série se doivent d’essayer. Et je peux vous assurer qu’ils ne seront pas déçus.

Même si ce jeu n’est pas une révolution vidéo-ludique, cela reste quand même un grand jeu pour les fans de Macross, car il reproduit parfaitement l’ambiance de la série et qu’il offre de grands moments de jeu.

Les fans de Macross se doivent absolument de l’avoir essayé au moins une fois dans leur vie…

M3 comme Maximilian, Miria et Moaramia…

MACROSS M3 sorti sur Dreamcast en 2000 (au Japon seulement) reprend là où la série originale Chojiku Yosai Macross s’arrête, après la fin de la terrible guerre contre les Zantradies. Le SDF-1 qui fut le symbole de cette guerre repose maintenant dans la baie de Macross City…

Hikaru, Misa et Lynn Minmay étaient les personnages principaux de la série mais il y en avait également deux autres très importants qui sont Maximilian Jenius et Miria. Hikaru était le meilleur pilote au début de la série, mais lorsqu’il devient lieutenant, il devient responsable de deux officiers dont Maximilian (Max). Max se révèle très rapidement être le meilleur pilote de Valkyrie qui n’ai jamais existé, avec une aisance et une rapidité au combat qui lui sont toutes particulières. Par la suite, une des chefs des Meltrons (le peuple féminin des Zentradies), agacée de s’être fait battre par un Micronien (un terrien donc…), décide de se faire Microniser (rapetisser) pour pouvoir retrouver son adversaire sur le SDF-1. Elle fini par le trouver et celui-ci n’est autre que Max ! Qui en la voyant tombe immédiatement amoureux d’elle…ne sachant pas que c’est une ennemie ! Et suite à de nombreux évènements que vous découvrirez par vous même ils se marient, et sont alors le premier couple humain/Zentradie de l’histoire de l’humanité. Ils ont ensuite un bébé, Moaramia. L’histoire du jeu commence donc à la fin de la série et nous conte la vie des trois M pendant la guerre…

Comme vous pouvez l’imaginer Shoeisha a décidé de faire des Valkyries qui sont le symbole de la série, la base du jeu. Dans le jeu, vous piloter un Valkyrie à travers de multiples missions, composées de multiples objectifs. Après une séquence animée qui fait avancer l’ histoire, vous êtes appelé dans une salle de briefing où l’on vous décrit les objectifs de la mission (ne vous inquiétez pas pour le japonais, lorsque j’ai acheté le jeu il y a 2 ans, je ne parlais pas un mot et cela ne m’a pas empêché de finir le jeu 3 fois…). Vous choisissez ensuite entre Max, Miria ou plus tard Moaramia pour être le pilote, puis vous choisissez lz Valkyrie. Au début vous commencez seulement avec un VF-1J, mais au cours des missions vous débloquerez de nouveaux vaisseaux, 9 en tout. Les vaisseaux sont caractérisés par la vitesse d’attaque, la vitesse de défense et la capacité d’embarquement de missiles.

Avant de vous lancer dans la bataille, vous pouvez équiper votre Valkyrie de Plug-ins, ce sont des équipements supplémentaires, comme des bombes par exemple… attention cependant chaque Valkyrie dispose d’un certain nombre de Plug-ins. Après avoir fini le jeu une première fois vous vous voyez attribuer un nouveau Plug-in, qui n’est autre qu’un haut-parleur pour diffuser la chanson de Minmay qui déconcentre les ennemis !

Une fois toutes ces étapes franchies vous pouvez enfin combattre ! Le jeu est un Shoot 3D vue de derrière composé de missions dans les aires mais aussi au sol. Lors des combats vous n’avez pas de radar mais une flèche vous indique les ennemis et un viseur apparaît lorsqu’ils vous font face. Vous pouvez changer de mode (F,B,G) à tout moment par simple pression du bouton A. Vous disposez également d’un turbo en mode Fighter, qui s’épuise et dont la jauge se remplit après quelques instants. Le mode Battloide vous permet de viser automatiquement un ennemi et enfin le mode Gerwalk vous permet de changer de cible très rapidement et ce toujours avec la même jauge qui se remplit automatiquement. En plus de ces manœuvres vous pouvez utilisez des sortes de combos tout-prêts en pressant une des touches X, Y ou B. Votre vaisseau va alors lâcher moult missiles en même temps ou tirer dans tous les sens… Ces combos sont également rationnés car vous disposez d’une jauge qui se vide au bout de 2 combos et qui se remplit elle aussi automatiquement. Vous pouvez être en n’importe quel mode pour lancer ces combos car le Valkyrie passe automatiquement en mode Battloide.

Mais vous allez me dire, où est le problème avec ce jeu ? Et bien il y en a plusieurs, tout d’abord le jeu se termine en trois heures, ensuite, le scénario, qui aurait pu être très intéressant si il avait été un peu plus approfondi, car ici il effleure à peine la vie des 3 M et enfin il faut signaler de nombreux défauts de réalisation, pour cause de jeu à licence réalisé à la va-vite. Les Valkyries sont très bien modélisés mais les décors sont très vides et certains problèmes comme la lenteur de réaction des vaisseaux viennent entacher une jouabilité pourtant bien pensée… Mais le problème le plus énervant reste sans doute cette sensation de vole stationnaire lors des phases aériennes, qui réside sûrement dans le fait que l’on a aucun repère visuel qui nous indique que l’on avance (même lorsque l’on utilise le turbo !). En effet, on a l’impression d’être suspendu a un fil et de tourner sur nous même en attendant que les vaisseaux ennemis nous foncent dessus !

Mais personnellement, j’ai réussi à passer outre ces défauts et a me faire très plaisir avec ce jeu (sûrement car je suis un grand fan de Macross…) et puis en plus ce GD-Rom dispose d’une énorme boite collector de toute beauté que chaque fan de Macross se doit d’avoir dans sa collection, même si elle ne contient pour seul goodies qu’une simple carte collector (moi j’ai celle de Max…).

Un jour peut être…

En fin d’année devrait sortir sur toutes les consoles «nouvelle génération», un nouveau jeu Robotech et au vu des premières images, cela laisse penser que le jeu sera réussi…mais encore une fois je préfère ne pas trop m’avancer, tout en espérant qu’un jour un éditeur sortira un jeu qui rendra enfin justice à cette série qui le mérite tant. Mais je commence à penser que mes espoirs sont vains et j‘en suis arrivé à la conclusion inévitable que le destin de l’ homme est de souffrir en voyant une licence aussi merveilleuse desservie par des jeux promotionnels destinés avant tout à faire vendre…

On en parle aussi

Planning

+