Splinter Cell
Splinter Cell, comment ne pas le présenter ?
je rapelle pour tout le monde que ce jeu est conçu et dévellopé pas UBI SOFT, sans oublier que ce sera un jeu d’Action/tactique à la metal Gear Solid, qui pourrait bien et sûrement, enterrer le Metal Gear dans sa tombe.
Autant au niveau graphique qu’au niveau du scénario que l’on peut imaginer, je vais déjà essayer de passer en revue tout ce que nous savons sur ce jeu..
Le jeu en lui même
Vous incarnerez Sam Fisher ( clin d’ oeil au membre du forum : Sam Fisher ), un combattant qui est passé par toutes les sociétés secrètes : La NSA , La CIA sans oublier les Navy Seals, mais dans l’intrigue du jeu votre personnage fera partie du Third Echelon ( d’ou son nom provisoire : Echelon ), une unité secrète de la NSA qui a pour spécialité les interventions en furtivité et troupes de chocs.
Comme Sam est un grand voyageur, vous n’allez pas vous ennuyer, avec pas moins de 11 missions réparties aux 4 coins du monde.
Vous pourrez faire un tour en Europe puis pourquoi pas en Asie, toutes ces missions seront réparties sur plus de 26 map !!
Dans toutes les parties du monde, vos exploits seront relates «dans un télé journal» et il sera amusant de voir la réaction des journalistes dans des pays différents.
Du côté du Gameplay, n’oublions pas qu’avant tout ce jeu reste un jeu d’infiltration , mais libre à vous de foncer dans le tas et d’y aller bourrin, meme si vous aurez peu de chance de vous en sortir. Splinter Cell devrait intégrer le tout nouveau moteur de Unreal qui devrait donner des effets de lumière, des intéractions avec le décors et j’en passe, tout à fait sublimes.
Sans oublier que ces zones d’ombres et de lumières vous aideront beaucoup dans votre aventure. En effet une fois planqué dans la pénombre, personne ne verra votre reflet se projeter contre un mur.
Pour vous aider dans votre périple, une jauge de furtivité sera au rendez-vous et vous indiquera si un garde se méfie de quelque chose ou si vous êtes totalement à l’abri.
Mais ne vous en faites pas , vous aurez le choix : soit d’allumer les lumières après avoir éliminé les gardes de préférence soit de les éteindre pour mieux vous cacher.
Sam Fisher : le héros
Sam sera capable des plus grandes prouesses athlétiques, outre les mouvements normaux : grimper, ramper, sauter, notre héros sera également capable de se tenir entre 2 murs uniquement à la force de ses mollets.(La «aware touch»)
Il pourra grimper sur toutes sortes d’objets, escalader des tuyaux ou se la jouer 007 en se suspendant à un filin et en dévalant à tout va, bref des gestes dignes des plus grands héros d’espionnage.
Pour mieux surprendre l’ennemi, Sam pourra aussi bien défoncer une porte que l’entrouvrir, infiltration oblige.
Pour arriver à vos fins, 2 solutions s’offrent à vous, la première est de la jouer bourrin et de tirer sur tout ce qui bouge et la deuxième, de parvenir gentiment jusqu’a la fin, tout en finesse, en préparant vos plans de guerre.
Passons à l’arsenal, et oui , ça fait beaucoup dans un jeu.
Rien à dire Sam Fisher est un inspecteur Gadget des temps modernes, on tombe vraiment dans le high-tech.
Le héros disposera d’une multitudes d’objets, tous plus fascinants les uns que les autres.
Vous commencerez le jeu avec un pistolet silencieux 9mm, certes un pistolet de base, mais très utile pour détruire des lumières, ou tout simplement pour pointer cette jolie arme sur la tempe d’un garde et l’obliger à vous donner des informations confidentielles.
Sam aura avec lui un prototype, le F2000, il vous servira surtout de fusil mitrailleur mais le snipe sera aussi son point fort.
Les grenades seront de la partie ( lacrymo, fumigènes, explosives ), Sam pourra également jeter de petites caméras numériques, infrarouges ou thermiques qui vous serviront beaucoup durant votre périple.
De petits objets qui emettront un sifflement attireront les gardes vers vous pour leur injecter un gaz dans les narines, bonne nuit les méchants.
Si vous êtes vraiment généreux vous ne voudrez sans doutes pas faire de mal aux gardes, libre à vous, puisque des balles en caoutchouc seront disponibles, ça ne tuera pas les gardes mais ça les calmera pour un moment.
Tout ça pour vous dire que Splinter Cell est une bombe de l’année 2002, avec ses graphismes et ses possiblités époustouflantes.
Croyez moi, ce jeu va rester dans les mémoires…