Shenmue 2
Je ne pense pas qu’il y ait réellement besoin de présenter Shenmue 2. Le dernier épisode en date de la grande saga sortie tout droit de l’esprit du maître Yu Suzuki débarquera sur Xbox, on le sait depuis un moment, mais quelles vont être les améliorations par rapport à la version Dreamcast ??? (bonne question me direz-vous) C’est l’objet de cette preview d’ailleurs J.
Au vu des premières images et autre vidéos qui circulent, les « aventures de Ryo Hazuki version 2 » semblent être quasi-identiques à la version Dreamcast. En clair, Ryo a quitté son Japon natal pour Hong-Kong afin de poursuivre Lan Di, l’assassin de son père. Le jeu sera également quasi-identique au niveau esthétique : c’est-à-dire un jeu qui reste superbe, mais sans grandes nouveautés, malgré le fait que le jeu originel soit sorti il y a un peu plus d’un an. On en prend tout de même plein les mirettes devant les détails et les expressions des visages des principaux protagonistes. Xbox oblige, les personnages « secondaires » qui avaient été victimes du manque de temps dans la version DC ont ici pris une cure de jouvence poylgonale et ont bien meilleure mine (Juvaminnnnneeeeeuuhhh desolé ;)). Il y a également beaucoup moins de ralentissements (les dévéloppeurs ont dû comprendre que l’on était quand même sur Xbox :D) qu’avant, et les décors sont toujours aussi détaillés. Oui, dans Shenmue 2 vous retrouverez toujours Hong-Kong entièrement modélisée avec tous ses quartiers (environ 15 fois plus grande que la ville du premier Shenmue), ses marchands, ses habitants (plus de 1000 personnes à rencontrer !!!!)… Ce ne sera d’ailleurs pas la seule ville ou vous aurez l’occasion de gambader. Si le niveau technique semble donc ne pas avoir bien evolué (Suzuki doit sûrement nous préparer le 3 et préfére garder ses surprises en réserve J), les nouveautés ne semblent pas non plus se bousculer au prtillon niveau gameplay. Ryo évoluera dans un monde ou chaque passant a sa propre vie, où il devra effectuer de petits boulots pour gagner de l’argent, où vous pourrez fouiller chaque meuble ou presque, où chaque magasin a ses horaires d’ouverture et de fermeture etc… Maître Suzuki l’avait dit lors de la sortie du premier Shenmue, cette saga a vraiment un style à part (un style qu’il a appelé FREE pour Full Reaction Entertainement Eyes, c’est-à-dire une liberté d’action totale). On aime ou on aime pas. Votre marche en avant sera également marquée par des combats (Ryo est le fils d’un grand maître d’arts martiaux) se déroulant dans le plus pur style des Virtua Fighter. Au fur et à mesure de son aventure, Ryo apprendra de nouveaux coups, souvent plus puissants que ceux qu’il connaît déjà, et qui lui serviront dans des affrontements contre des adversaires qui deviennent de plus en plus forts. Vous aurez aussi la joie (enfin ca dépénd pour qui, hein Shann !!!) de retrouver les QTE, bien plus nombreux que dans le 1, qui sont des scènes d’action où vous devez très rapidement appuyer sur un bouton pour vous éviter de vous en prendre plein la tronche.
Loin d’être révolutionnaire, cette version de S2 permettra néanmoins aux Américains (et oui, Infogrames a annulé la sortie française…) et aux amoureux d’import (c’est le jeu qui devrait vous décider à vous y mettre si vous ne faites pas partie de ceux-ci ;)) de découvrir (ou redécouvrir) une merveilleuse saga, orchestrée de maîn de maître par Mister Suzuki. Fidèle à lui-même, Shenmue 2 sur Xbox restera probablement un jeu splendide, avec un scénario captivant, des musiques envirantes et un gameplay original. C’est un nouveau très grand jeu qui s’apprête à débarquer sur Xbox, alors soyez prêts à ouvrir le porte-monnaie dès le 29 octobre les amis….