Le communiqué officiel des ventes est arrivé
Voici venu le temps, des rires et des chants… Bon comme il faut bien qu’une fois on vous laisse lire un communiqué officiel, ces auto congratulations savoureuses dans lesquelles les éditeurs sombrent, on va se faire plaisir. Au programme, plein de «on est les meilleurs», «la Gamecube s’en prend plein la tête», ou encore des acclamtions triomphales genre «ouaiiis on est les seconds !!». Bon gardons la tête froide, la modestie est une vertu. Et puis avouez que des phrases sont limites :“D’autres jeux ont également connu un grand succès sur Xbox, comme Harry Potter et la Chambre des Secrets, FIFA 2003 et Colin McRae Rally 3. Ces titres ont su valoriser la «Différence Xbox»". Citer des jeux multisupports pour mettre en avant la différence Xbox, c’est fort en chocolat.
Enfin rassurez-vous, toutes cas belles phrases sont tout de même là pour nous faire plaisir : la Xbox s’est très bien vendue à Noël ! Et ça, pour une nouvelle…
On vous laisse apprécier la matière :
LONDRES, 20 janvier 2003 — D’après les statistiques réalisées par les sociétés d’études indépendantes Chart-Track *1 au Royaume Uni et GfK *2 en France et Allemagne, la XboxÔ s’est classée numéro deux des ventes de consoles de jeu de salon sur la fin d’année dans cette région[1]. Depuis son lancement le 14 mars 2002 et en l’espace de quelques mois, la Xbox a connu une croissance remarquable face à une concurrence bien installée et dotée d’un fort historique sur ce marché.
Les chiffres de Chart-Track et de GfK pour l’année 2002 indiquent que la Xbox a franchi le cap du million de consoles vendues rien qu’au Royaume Uni, en France et en Allemagne. De plus, sur le mois de décembre les ventes de consoles Xbox ont été près de deux fois supérieures à celles du GameCube *3 . Ceci combiné à de fortes ventes dans le reste de l’Europe confirme le 2nd rang de la Xbox sur le marché de la console de salon. Cet excellent résultat place indubitablement la Xbox en position favorable pour l’année 2003.
Nombre de joueurs européens ont manifesté leur préférence pour la Xbox comme en témoignent les ventes à travers l’Europe. L’offre de Noël comprenant la console de jeu Xbox et deux jeux Sega offerts a également suscité l’engouement de l’ensemble des joueurs. De nombreux magasins avaient même déjà épuisé leurs stocks avant Noël.
“Nous sommes heureux, car ce Noël a été à la hauteur de ce que nous avions espéré”, a déclaré Neil Thompson, Directeur Marketing Xbox Europe. “Notre part de marché en constante progression est une excellente nouvelle pour nous tous. L’augmentation régulière du nombre de joueurs Xbox tout au long de cette année est bien la preuve que notre stratégie visant à répondre aux attentes des consommateurs a porté ses fruits : une console de qualité, plus puissante que n’importe quelle autre sur le marché, un catalogue de jeux exceptionnel et un port Ethernet intégré pour jouer en ligne via le Xbox LiveÔ. La décision d’achat que les joueurs ont dû faire à Noël n’a pas été simple mais les chiffres montrent qu’une bonne partie des consommateurs ont marqué leur préférence pour la Xbox. Nous avons hâte de renforcer notre position de second acteur sur le marché.”
Un Noël sous le sceau de la Xbox
“La Xbox a été lancée en Europe il y a moins d’un an et son premier Noël dans cette région du monde lui a permis de se placer au second rang des constructeurs de console de salon. Les jeux exclusivement destinés à la Xbox, tels que Splinter Cell, exploitent à la perfection les fonctions avancées de la console et se sont extrêmement bien vendus”, a déclaré Neil Thompson. “D’autres jeux ont également connu un grand succès sur Xbox, comme Harry Potter et la Chambre des Secrets, FIFA 2003 et Colin McRae Rally 3. Ces titres ont su valoriser la «Différence Xbox» et ont réalisé d’excellentes ventes. En outre, le catalogue de jeux Xbox va continuer à s’étoffer avec la sortie en 2003 de plus de 250 nouveaux titres ! ”
“Les joueurs savent que lorsqu’ils achètent une Xbox, ils achètent une console qui leur apporte des fonctions et des capacités techniques incomparables. Le disque dur intégré, les graphismes inégalés, le son Dolby 5.1 surround, les jeux révolutionnaires et le lecteur de DVD de grande qualité sont autant de bonnes raisons pour choisir la Xbox !”
La «Différence Xbox» se trouve renforcée par l’ouverture prochaine du service de jeu en ligne Xbox Live lancé dans huit pays en Europe le 14 mars 2003. Ce service actuellement testé en France, Allemagne et Grande-Bretagne rencontre déjà un franc succès avec des milliers de joueurs inscrits pour participer en avant première et profiter pleinement de cette expérience unique.
Yves Guillemot, Président d’Ubisoft Entertainement, a ajouté : “Nous pensons que Noël a réellement positionné la Xbox, dans l’esprit des joueurs européens, comme une console puissante et pérenne, capable de proposer aux joueurs les meilleurs jeux, tel que Splinter Cell. En tant que développeur, nous sommes persuadés que les joueurs ne peuvent que bénéficier de ce genre de compétition saine. Les ventes à Noël prouvent que les joueurs le pensent également.”