1st Look

19.04.2003 à 09h33 par

Moto GP 2

Après avoir été boudé par une bonne partie de la presse vidéo-ludique lors de sa sortie en juin dernier, Moto GP est finalement arrivé à s’imposer comme l’un des titres phares de la Xbox depuis l’arrivée du Xbox Live. Je ne compte plus les nuits blanches passées sur le Live à trajecter « comme une folle » sur les courbes piégeuses du Sachsenring ou dans les virages rapides et enivrants du Mugello. Le nombre réduit de circuits de MGP premier du nom nous avait fait penser qu’une suite était d’ores et déjà en préparation et voilà qu’un beau matin de février, les premières photos de Moto GP 2 sont tombées. Des photos superbes au demeurant qui n’ont fait qu’exacerber une attente déjà plus qu’insupportable. La première version preview m’est tombée dans les mains comme un cadeau du ciel, je me fais donc un plaisir de vous livrer mes premières impressions.

Rossi, il n’est pas à la retraite lui ??

Seulement 2 circuits (la version finale comportera les 16 circuits de la saison 2002 + le circuit Sheridan, pour rappel Moto GP n’en possédait que 10) sont disponibles mais c’est déjà largement suffisant pour apercevoir les efforts fournis par les amis de chez Climax. Le circuit du Mans a par exemple été retouché et il vous faudra oublier les habitudes prises sur le premier Moto GP. Beaucoup plus technique, le tracé est nettement plus détaillé et pour être allé réellement au Mans, je peux vous assurer que l’on se rapproche nettement de la réalité niveau modélisation. Dans le dernier droite-gauche avant le raccordement final, on voit désormais les stands de près (comme en vrai). Les dénivelés ont également été retouchés et sont plus marqués qu’auparavant. Les motos sont quant à elles encore plus belles que dans Moto GP 1. Plus de reflets, plus de détails sur les carénages, même les rayons et la texture des pneus sont plus vrais que nature (texture différente sur les côtés du pneu, qui ne sont pas totalement noirs, puisque des saletés peuvent s’y coller en temps réel). Impressionnant tout simplement. Impressionnant aussi le nombre de possibilités du « biker creator », vous pouvez en effet décorer votre moto comme bon vous semble. On peut rajouter des logos un peu partout, avec n’importe quelle forme etc. Je sens que certains vont passer plus d’heures à décorer leurs motos plutôt qu’à faire péter les temps…

En piste les kékés, it’s time to rock !!!

L’autre circuit présent n’est autre que Rio, un circuit mêlant virages tordus dans la cambrousse et grandes lignes droites où les motos dépassent les 300km/h (cette partie est d’ailleurs empruntée à l’ovale de la course d’Indycar). Celui-ci nous permet de voir que l’effet de blur qui apparaissait lors de pointes à haute vitesse dans Moto GP1 a été atténué et se fait plus discret. Le blur se fait plus subtil, et personnellement je trouve ça mieux qu’avant. Le jeu tourne toujours en 60 images par seconde, et la vitesse reste extrêmement bien rendue. Enfin, dernier changement notoire dans cette première version : l’affinage du gameplay. Dorénavant, finis les changements gauche-droite intempestifs et instantanés qui permettaient de prendre tous les pif-pafs à très haute vitesse. Le motard met désormais plus de temps à changer d’inclinaison, on sent plus le poids de l’engin et le pilotage devient plus technique. Cela se ressent particulièrement dans les chicanes retouchées du circuit sarthois. Il faut anticiper davantage et même si l’essence du pilotage reste la même que celle qui a fait le succès de la série, il faut davantage de finesse dans le pilotage. Ce qui rend un joli tour encore plus grisant qu’avant. Finis aussi les « coupages à travers champs » car à la moindre chute où si vous restez trop longtemps hors de la route, votre temps ne sera compté (cela aura des effets surtout en mode Live). Comme cela, seuls les vrais pilotes auront leur mot à dire, le talent seul reprenant le dessus sur la tricherie…

Plus que prometteur sur le papier, Moto GP 2 apparaît

vraiment comme une future petite bombe après ces premiers essais. Un gameplay

toujours aussi fabuleux, des graphismes boostés, un créateur de bécanes qui

s’annonce d’enfer, des modes de jeu à foison, il nous faudra maintenant attendre

le 16 mai pour savoir si le jeu tient réellement toutes ses promesses. Mais en

tous cas, c’est vraiment très bien parti pour que Climax ait signé là une petite

bombe que je me ferai un plaisir de me procurer le jour de sa

sortie.

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