Le ministre au secours des jeux vidéo
Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et la ministre déléguée à l’Industrie Nicole Fontaine ont annoncé vendredi la mise en place d’une aide de quatre millions d’euros pour les entreprises françaises qui créent et développent des jeux vidéo.
Par l’intermédiaire du Centre national de la Cinématographie (CNC), le gouvernement lance un appel à projets afin de «soutenir un secteur confronté à une conjoncture mondiale difficile mais dans lequel notre pays dispose d’atouts et de compétences reconnues», souligne le communiqué du ministère de la Culture.
Cet appel à projets qui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’aide à l’édition multimédia (FAEM) s’adresse aux sociétés de développement de jeux vidéo afin de soutenir la phase de création et de pré-production du jeu. Et ce jusqu’à la réalisation d’une maquette jouable destinée à favoriser la signature d’un contrat d’édition.
Les dossiers de candidature disponibles sur Internet (cnc et www.telecom.gouv.fr) devront être déposés au CNC avant le 1er septembre 2003.
Si cette initiative est la bienvenue pour nous, elle n’est pas considérée comme une bonne nouvelle partout. En effet, la dernière fois que le gouvernement avait donné un coup de pouce à l’industrie des jeux vidéo français, Titus et Atari (à l’époque Infogrames) avaient mené une campagne d’expansion désastreuse qui avait laissé de nombreux Anglais sur le carreau.