News

18.08.2003 à 11h24 par

[Rumeur] Le GPU ATI R500 pour la Xbox 2 ?

Le site EETimes vient d'annoncer que le GPU (Graphic Processor Unit, ou processeur graphique) utilisé pour la Xbox 2 pourrait être le R500, actuellement en développement par une équipe de la côte Est

Le site EETimes vient d’annoncer que le GPU (Graphic Processor Unit, ou processeur graphique) utilisé pour la Xbox 2 pourrait être le R500, actuellement en développement par une équipe de la côte Est des Etats-Unis, plus précisément à Marlborough (Massachusetts). Inutile de vous dire qu’avec un tel GPU, la Xbox 2 va fumer ses concurrentes… (Marlboro, clopes, ça y est vous avez capté ?)

Plus sérieusement, l’équipe chargée du développement de la bête est responsable de la Radeon 8500, une carte de très bonne qualité qui avait bien tenu face aux ogresses made in nVidia à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui, ATI et nVidia sont au coude à coude au niveau des cartes 3d, et le leadership qu’avait nVidia s’est progressivement évaporé, entre autre à cause de techniques marketing nébuleuses sur leur dernière génération de cartes graphiques.

Tout ça pour dire que les gamers n’y perdront pas au change, et que le R500 (successeur des Radeon 9800) devrait être un monstre de puissance, et gèrera directX 10 (rappelons que les jeux supportant directx 9 ne sont pas encore répandus, HL2 et Doom 3 en étant de bons représentants).

Comme pour le GPU de la Xbox, la version Xbox 2 du R500 devrait être un poil différente de celle de base (pour cartes PC donc) afin de coller au mieux aux demandes de Microsoft.

Ati se frotte les paluches bien sûr, car dans l’affaire le géant canadien devrait se goinffrer un gros paquet de dollars à la sortie de la Xbox 2, alors que nVidia a déjà vu sa valeur descendre de quelques points à la bourse américaine.

Voilà, vous savez tout sur l’affaire, et bien entendu, ceci étant une rumeur, je ne saurais que trop vous

conseiller la plus grande prudence à l’égard de ces propos, qui sont

susceptibles d’être complètement faussés d’ici quelques temps.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+