GTA fait des émules…
Aux US, deux adolescents âgés de 14 et 16 ans ont sauvagement et gratuitement abattu un homme au volant sa voiture.
Lors de leur arrestation, ces deux abrutis ont déclaré qu’ils imitaient GTA.
La famille de la victime a donc décidé de porter plainte contre Take 2 Interactive et Rockstar Games (l’ancien et le nouvel éditeur).
L’avocat de l’accusation a déclaré à la presse : «L’industrie du jeu vidéo doit cracher de l’argent pour soulager les souffrances de cette famille. Les actionnaires doivent être mis au courant de ce que les jeux font aux enfants et à leur famille. Ils doivent également arrêter de vendre aux mineurs des produits destinés aux adultes. Ces produits sont mortels !»(les disques de Lorie aussi, et pourtant on en fait pas tout un plat)
L’ESRB, l’organisme chargé se surveiller et de classer les jeux vidéos aux US, a indiqué que les parents sont présents ou impliqués dans 83% des achats effectués par des mineurs (selon un rapport de la Federal Trade Comission datant de 2000). On peut penser que la défense va s’appuyer sur ces chiffres pour renvoyer la responsabilité sur les parents des deux meurtriers.
Comme les enfants ont précisément nommé le jeu en question, cette affaire s’annonce très serrée et le résultat incertain.
Une mort d’homme (ou de femme), c’est toujours tragique.
Mais avec les millions et les millions de copies de Vice City qui se sont
écoulées, on ne m’ôtera pas de la tête que ce jeu ne transforme pas nos chères
têtes blondes en tueurs sanguinaires (bien sûr, le débat est sans
fin…).