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13.01.2004 à 19h36 par

Ed Fries dit au revoir à la Xbox…

Imaginez que je vous dise que Miyamoto quitte Nintendo, ou que Kutaragi arrête Sony... Vous n'y croiriez pas évidemment ! Alors si je vous dis Ed Fries, un des piliers de la Xbox, vous êtes dubitatifs, n'est-ce pas ? Et pourtant...

Sincèrement, on ne sait pas trop quoi penser de cette nouvelle.

Ed Fries, Vice Président du département édition de jeux, s’en va vers d’autres

horizons. Si on ne sait pas pour lesquels, on connait encore moins les raisons

qui l’ont poussé à prendre cette décision. Besoin d’accomplissement personnel en

se dévouant pour une cause ? (riez pas, c’est fréquent en ce moment) Agacement

face à l’impossibilité de n’être que le Vice Président et de devoir le rester ?

Ras le bol de voir les japonais se foutre de sa gueule ? On n’en sait rien, mais

toujours est-il que la décision est prise, et l’info vient de tomber par un

communiqué officiel de Robbie Bach :

Robbie

Bach

Vice-président

senior

Chief

Xbox Officer

Microsoft

Corporation

Paris,

le 13 janvier 2004

Bonjour,

Sous

la direction de ED Fries, vice-président du département édition de jeux,

Microsoft Game Studios s’est forgé une réputation de développeur et d’éditeur de

jeux hors pair. C’est donc avec grand regret que je vous informe aujourd’hui de

la démission de ED Fries, qui, après 18 ans de loyaux services chez Microsoft, a

décidé de quitter la société afin de se consacrer à d’autres

objectifs.

Le

plus proche collaborateur de ED Fries, Shane Kim, assurera l’intérim chez

Microsoft Game Studios jusqu’à ce qu’un successeur permanent soit nommé à ce

poste. Shane travaillera sous ma responsabilité et aura tout pouvoir de prendre

des décisions pour MGS tout comme ED Fries le faisait auparavant. Shane

travaille chez Microsoft depuis 14 ans et a véritablement gagné ses galons au

sein de l’industrie du jeu vidéo en collaborant étroitement avec ED Fries ces 8

dernières années. Il a plus récemment fait ses preuves en tant que Directeur des

opérations chez MGS et a su gérer différents studios et autres groupes

commerciaux et de développement de MGS. Je suis certain que, sous la férule de

Shane, et grâce à son sens aigu de la stratégie, son talent commercial et son

esprit de compétition, MGS continuera à proposer des titres de grande qualité

pour la Xbox et pour Windows.

Bien

que je sois très peiné du départ de ED Fries, je profite de cette occasion

unique pour applaudir son immense dévouement envers la société, une carrière qui

s’est étendue sur près de deux décennies.

  1. En

    1985, ED Fries a rejoint Microsoft en tant que stagiaire dans le groupe des

    Applications, et a été responsable de la mise à jour d’un système utilisé pour

    créer et afficher des initiations en ligne. A peine vingt ans plus tard, les

    responsabilités de ED Fries comprenaient la gestion d’une équipe de plus de

    1200 programmeurs, concepteurs, graphistes et producteurs sur plusieurs

    continents.

  2. En

    1995, ED Fries a rejoint Microsoft Game Studios et a commencé à développer des

    relations d’édition avec certains des développeurs de jeux les plus réputés de

    l’industrie, dont Ensemble Studios, BioWare, Gas Powered Games, FASA Studios,

    Relic Entertainment, Inc., Lionhead Studios, Bizarre Creations Ltd., Big Huge

    Games et Rare Ltd.

  3. Sous

    la tutelle de ED Fries, MGS a créé certaines des franchises de jeux les plus

    innovantes et influentes de l’industrie à la fois pour la Xbox et pour les PC

    équipés de Windows. Parmi

    les plus connus, on peut citer : Flight Simulator, Combat Flight Simulator,

    Age of Empires, Rise of Nations, Zoo Tycoon, Halo, Mech Assault, Crimson Skies

    et Project Gotham Racing 1 et 2.

  4. Dès

    les premiers jours de la Xbox, ED Fries s’est révélé un atout indispensable

    pour obtenir le soutien des développeurs tiers et ainsi créer une solide

    bibliothèque de jeux comprenant des titres phares de UbiSoft, LucasArts, THQ,

    Activision, Konami, Infogrames (aujourd’hui Atari), Electronic Arts et bien

    d’autres encore. Le travail de ED Fries, qui n’a cessé de promouvoir les

    qualités de la plate-forme, a joué un rôle primordial dans notre succès

    prématuré et notre place actuelle de numéro 2 mondial sur le

    marché.

  5. Par-dessus

    tout, ED Fries a su comprendre l’importance d’engager au sein de MGS des

    développeurs talentueux, passionnés et visionnaires, ce qui explique pourquoi

    il a lui-même orchestré l’acquisition de trois des meilleures équipes de

    développement au monde : Bungie Studios, Ensemble Studios et Rare

    Ltd.

Grâce

aux efforts de ED Fries, Microsoft Games Studios n’a jamais été aussi influant.

Les ventes de Project Gotham Racing 2, Counter-Strike et Crimson Skies, ajoutées

aux records établis en cette fin d’année, nous permettent de continuer sur notre

lancée avec des jeux très attendus comme Fable, Halo2 et True Fantasy Live

Online (au Japon).

ED

Fries quitte Microsoft Game Studios après avoir assis les fondements de la

société et avoir défini une stratégie forte. Shane Kim et son équipe

continueront sur cette même voie, afin de créer des titres épiques et novateurs,

qui sauront répondre aux demandes de nos joueurs les plus passionnés, mais aussi

nous aider à élargir encore notre public.

Même

si ED Fries nous manquera beaucoup, nous espérons qu’il profitera de cette

occasion pour prendre du recul et du repos, et savourer la contribution qu’il a

apportée à notre société et à l’industrie. Nous lui souhaitons tout le bonheur

du monde et nous sommes impatients de voir Shane progresser dans la voie

d’excellence et d’innovation tracée par son prédécesseur.

Bien

cordialement,

Robbie

Bach

Vice-président

senior

Chief

Xbox Officer

Microsoft

Corporation


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