La Xbox 2 aura du 0.000000065 mètres
Visiblement, chez MS on a mal pris l’annonce de Sony sur le
prochain processeur Toshiba gravé à 0.065 microns, puisque Team Xbox nous
confirme que le papa à Microsoft, ben c’est le plus fort ! Et même qu’il bat le
papa à Sony au bras de fer !
Plus concrètement, les processeurs de la PS3 et de la Xbox 2
auront la même précision de gravure, soit 0.000000065 mètres (oui c’est précis).
IBM continue ainsi sur sa lancée de performance puisque cette précision leur
ouvre grandes les portes du 5 GHz (pendant que l’on balance grave sur Intel chez
Microsoft !! Les vilains rancuniers…). Evidemment, ça ne veut pas dire qu’on
aura une telle puissance dans la Xbox 2, mais vu que la console sort dans 2 ans
et à la vitesse à laquelle les prix chutent, on peut raisonnablement
penserqu’elle sera au delà des 3 GHz.
Ca sert à quoi tout ça ? En fait la précision de gravure permet
d’améliorer la minaturisation des transistors (les parties composant un
processeur en gros), et donc de faciliter l’augmentation du nombre de ces
transistorsainsi quela vitesse à laquelle circule l’information.
Plus c’est petit, mieux c’est. Pour info, les Pentium 4 et AMD Athlon XP actuels
sont gravés en 0.13 microns.