Les 25 jeux Live les plus joués
Sur le site officiel Xbox, Microsoft propose un classement des
jeux Live les plus joués. Un peu comme le Top 50 de notre enfance, il devrait
être mis à jour toutes les semaines et permettra de prendre la température de la
fréquentation des jeux sur le Live non seulement d’une manière globale, mais
aussi par zones géographiques. Le tableau ci-dessous est un résumé de celui que
vous pourrez trouver ici , et il classe les titres en fonction du nombre depersonnes y ayant jouéla dernière semaine de janvier ainsi que la première
de février.
|
Jeu |
Europe |
US |
Japon |
1 |
3 |
1 |
1 |
7 |
2 |
Strike |
3 |
2 |
16 |
3 |
Gotham Racing 2 |
2 |
3 |
2 |
4 |
Island Thunder |
6 |
5 |
19 |
5 |
|
15 |
4 |
18 |
6 |
Skies |
10 |
7 |
22 |
7 |
Castle Wolfenstein |
9 |
8 |
3 |
8 |
Football |
24 |
6 |
– |
9 |
2004 |
5 |
9 |
– |
10 |
Star Online |
11 |
11 |
1 |
11 |
Spin |
4 |
16 |
21 |
16 |
Madness 3 |
7 |
20 |
11 |
19 |
GP |
8 |
– |
– |
Ce tableau est très intéressant pour deux raisons.
D’abord ça peut être une sorte de guide d’achat (c’est pas très
marrant de débarquersur un jeu Live déserté, surtout si on vient de
s’abonner). Mais il est également très révélateur des habitudes des joueurs. Onremarquede
façon flagrante le goût très prononcé des Américains pour les jeux de shoot (ce
qui n’est pas très surprenant). Aucune surprise non plus concernant les gamers
nippons. On peut également voir que les Européens sont plus diversifiés dans
leur façon de jouer, entre FPS et jeux de sports.
Autres constatations :Mechassault,
5ème au classement général et pourtanttrès mal classé en Europe et au
Japon, ne perd qu’une place par rapport à son
classement américain. Ceci confirmant (si besoin était) que la grande majorité des Liveurs
vivent de l’autre côté de l’Atlantique (en plus, comme la location de
jeux vidéos est autorisée là-bas, ça leur permet d’esssayer plus de jeux). On
peut également remarquer que RTCW est très bien classé au Japon par rappport aux
autres zones géographiques. La raison ? Il n’est sorti là-bas que fin décembre.
Les joueurs Européens et Américains l’ayant quelque peu délaissé (alors qu’il
avait été grave squatté cet été) pour se répartir entre Counter Strike et
Rainbow Six 3.
Microsoft a également publié un classement répertoriant les jeux les plus
populaires (en nombre de joueurs s’étant connecté) depuis le début du Live ; le
voici :
1 | MotoGP |
2 | MechAssault™ |
3 | Tom Clancy’s Ghost Recon |
4 | Tom Clancy’s Rainbow Six® 3 |
5 | Unreal Championship |
6 | Return to Castle Wolfenstein: Tides of War™ |
7 | Counter-Strike™ for Xbox |
8 | Project Gotham Racing® 2 |
9 | Tom Clancy’s Ghost Recon™: Island Thunder™ |
10 | Crimson Skies™: High Road to Revenge™ |
11 | Midtown Madness® 3 |
12 | Soldier of Fortune II: Double Helix™ |
13 | Phantasy Star Online™ Episode I & II |
14 | Tetris Worlds™ (Bundle) |
15 | Top Spin™ |
16 | ESPN NFL Football |
17 | MotoGP 2 |
18 | Star Wars® Jedi Knight®: Jedi Academy™ |
19 | NFL Fever 2004 |
20 | Links® 2004 |
21 | Amped® 2 |
22 | ESPN NBA Basketball |
23 | ESPN NHL Hockey |
24 | NHL Rivals™ 2004 |
25 | Sega GT™ Online |
Dans le Top 5,quatre titres étaient présent au lancement
du service en-ligne, forcément, à l’époque il y avait moins de choix ;et
le fait que Rainbow Six 3 y soit n’est qu’une preuve supplémentaire de son
immense popularité au sein de la communauté Live.