[MàJ] Microsoft annonce le système XNA !
Microsoft profite du GDC pour dévoiler une toute
nouvelle technologie de développement de jeu : XNA. C’est en fait
une très puissante plateforme de développement pour les jeux de la prochaine
génération. Et là, on peut dire youpi parce que ça concernera la
Xbox 2 et Windows Longhorn (nom de code du prochain Windows)
sans aucun doute ! Mais Microsoft sait conserver le suspens et annonce
seulement que le système facilitera en fait le développement de jeux qui
sortiront sur les plateformes sur lesquelles le développeur travaille,à
savoir la Xbox, les PC avec Windows et les SmartPhones avecWindows
Mobile…
Cette technologie permettra aux développeurs de se voir
faciliter leurs tâches dans la conception de jeux vidéo et dans le portage d’un
jeu Xbox sur PC ou PC sur Xbox. De plus, le système Windows Mobile tirera aussi
profit de ce nouveau procédé. Un des avantages de ce XNA est de
permettre aux développeurs de gagner du temps dans le développement des jeux en
proposant de les libérerde la contrainte de taperdes lignes de codes
répétitives, ce qui leur permettra de gagner plus de temps pour pouvoir
appronfondir leurs jeux en ajoutant leur touche de créativité.
C’est Robbie Bach et Jay Allardqui annonceront
XNAce soirvers 18 heures (heure française) lors de
la conférence de Microsoft au GDC de San Jose. Robbie Bach est le chef
de la division «Home and Entertaiment» et Jay Allard fait partit du
staff Xbox et a un pied dans XNA puisqu’il en est le chef
architecte.
Mais le plus intéressant est à venir ! En effet, lors de la
conférence, Microsoft devrait montrer les capacités primaires de
XNA en proposant des démos des 4 «clés» du système : le online,
le son, les graphismes, l’audio et les outils.
-
Microsoft va tenter de mettre en place sur Windows
donc sur les PC un système de jeu en ligne digne de Xbox
Live. Le constructeur souhaiterai en effet développer une interface
qui reprendrait les principales idées du service de jeu en ligne sur Xbox : la
sécurité, les amis, les matchs, les rencontres, la voix… C’est dans une
optique de créer la même expérience sociale, vidéo ludique et en ligne… sur
Windows !
- Microsoft devrait
également développer une nouvelle série de manettes pour jouer sur
Xbox/Windows qui seraient compatibles sur les 2 systèmes pour permettre aux
joueurs de se familiariser avec les 2 machines en jouant au même jeu ou en
adoptant les mêmes habitudes de gameplay.
- Pour les graphismes ettout ce qui estvidéo, Microsoft annonce que les
logiciels comme PIX, un outils d’analyse d’image et XACT, un
logiciel audio, seront désormais disponibles pour le développement de jeux sur
PC alors qu’ils n’étaient présent que sur Xbox jusqu’à maintenant. Et
inversement, HLSL, un langage de shader, seradisponible dans
les jeux Xbox alors que jusqu’à maintenant, seul lesPC en
bénéficiaient.Bien sûr, le développement de DirectX et de
Visual Studios sera également centré sur XNA pour
une meilleure compatibilité des PC et Xbox.
Déja près de 20 compagnies de développement de jeux vidéo ont
reconnu que XNA allait faire faire un bond à l’industrie du
jeu vidéo. En tout cas, ce programme annonce vraiment la couleur et Microsoft
vise le futur et comme le dit si bien Dean Lester, le manager des graphiques de
Windows et des technologies vidéos ludiques de la firme, «le bénéfice pour
les joueurs sera énorme en terme de qualité et de gameplay pour la prochaine
génération de Xbox et la prochaine génération de Windows. Et ça commence
aujourd’hui !»
[MàJ] Voici le site officiel de la technologie XNA.
Vous pourrez y découvrir des vidéos de présentation (magnifiques, surtout le
film en noir et blanc !)et des tonnes d’infos (en anglais).
Désolé si quelques phrases vous paraissent incompréhensibles mais faites
le remarquer en commentaire de la news pour que nous y remédions ! Merci pour
votre aide…