P. Moore en dit plus sur la stratégie Xbox 2 : rétrocompatibilité hors sujet ?
Le site Boomtown a mis avant hier en ligne une interview très
intéressante de Peter Moore, responsable du département jeux chez Microsoft. 4
sujets ont été abordés, qu’on vous traduit juste en dessous :
Rétrocompatibilité :
«Je pense que la rétrocompatibilité est surtout une affaire de
communication. Dans le cas de la PS2, ça n’a été important que les 60 premiers
jours, jusqu’à ce qu’il y ait des bons jeux PS2 dans les rayons. Après cela, il
n’y avait plus grand intérêt à jouer à de vieux jeux PlayStation. Il s’agit donc
surtout d’un message adressé aux parents, leur assurant qu’ils n’avaient pas
jeté d’argent par les fenêtres en achetant des jeux vidéo à leurs enfants
(dit-il avec un sourire nous précise-t-on).»
On n’en sait donc pas forcément
plus sur la présence ou pas de rétrocompatibilité entre Xbox 2 et Xbox, mais au
moins les choses sont claires : ce n’est pas du tout une priorité.
XNA (le journaliste le lance sur le fait que les gamers
ont été déçus de n’avoir «que» l’annonce du XNA au lieu de celle de la Xbox
2) :
«Le système XNA est clairement orientévers les nouvelles
générations de consoles. Les dépenses augmentent pour les développements, alors
que les consommateurs demandent toujours plus. Nous estimons qu’environ 70% des
jeux développés [aujourd'hui] se soldent par un déficit. Le logiciel XNA
renversera la tendance pour le meilleur, car cela signifie que les développeurs
n’auront pas besoin de dépenser tant d’argent à créer des outils [de
programmation], et cela leur donne la possibilité de se concentrer sur la
création de bons jeux.»
Le but est donc de favoriser le développement de jeux
Xbox et PC en rendant les supports plus attreyants que ceux de leurs
concurrents.
C’est la gueeeeeeerre !
P. Moore explique au journaliste que Microsoftest pour la
génération courante nouvel entrant, avec 18 mois de retard sur Sony et tout à
créer (MS a embauché 2000 personnes pour l’aventure Xbox). Il ajoute
:
«Pensez à ces facteurs, et vous comprendrez que la donne ne sera pas la
même cette fois. Microsoft et Sony vont mener une bataille décisive pour la
conquête de la suprématie du living room et Nintendo devra s’assurer
la chambre des enfants (ndshann : ça chambre là !). Nous ne pensons
pour le moment pas nous lancer [sur le marché des portables], nous avons
suffisamment à faire avec la Xbox 1 et 2 et le XNA.»
La nouvelle génération de consoles : mot clé
«expérience»
«Les consommateurs chercheront de nouvelles expériences
ludiques. L’Eye Toy [de Sony] en est un brillant exemple, et permet d’étendre la
barrière démographique du jeu vidéo (de le démocratiser ndlt). Les jeux
repoussent souvent les «non joueurs», mais l’Eye Toy permet de s’affranchir de
cette barrière. Chez Microsoft, nous cherchons également à diversifier les
expériences de jeu.» (signe que la Xbox 2 promet quelques excentricités ouvertes
au plus grand nombre).
Enfin Peter Moore explique que Microsoft a énormément
appris de la Xbox 1. Que selon lui le passage d’une cible «hardcore gamer» à
celle du grand public s’est fait beaucoup trop tardivement, et que l’erreur ne
serait pas réitérée (tout en réaffirmant que ce segment core gamers restera la
top priorité des débuts). Il concède également des erreurs sur le design de la
Xbox, notamment sa couleur noire dominante (indiquant que la prochaine Xbox a
des chances d’être moins repoussante esthétiquement, ce qui entre nous serait
une bonne chose). Il termine en soulignant l’importance d’offrir des jeux grand
public, et insiste surle rôlede Rare pour parvenir à remplir cet
objectif.
L’intégralité de l’interview est disponible, en anglais, à ce lien.